Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Man Seeking Woman. Saison 2. BILAN.

17 Mars 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Man Seeking Woman

Critiques Séries : Man Seeking Woman. Saison 2. BILAN.

Man Seeking Woman // Saison 2. 10 épisodes.
BILAN


La première saison de Man Seeking Woman était vraiment originale. Man Seeking Woman était alors une comédie complètement différente qui cassait les codes du genre et qui avait su proposer quelque chose de neuf dans ce genre là. Josh, une nouvelle année plus tard, est toujours malheureux en amour. Les perspectives n’ont pas totalement changées mais la saison 2 est bien moins bonne que la première saison, peut-être car Man Seeking Woman se répète un peu ou alors peut-être car les originalités de la première saison ne le sont plus vraiment dans la saison 2. Mais la série sait rester originale malgré tout, en grande partie car les scénaristes ont des idées assez farfelues pour nous raconter l’amour autrement. Le premier épisode était un bon point de départ, de son introduction délirante au reste de l’épisode, tout a réussi à fonctionner. L’un des épisodes les plus mémorables cette saison dans Man Seeking Woman pour moi est celui de la fin du monde alors que Josh n’ose pas vraiment aller au bout des choses avec celle qui n’a envie que d’être amie avec lui. Car Josh est quelqu’un comme ça, quelqu’un avec qui on a envie d’être ami pas envie d’être en couple. C’est quelque chose qui me fait rire mais qui reste un constat dramatique sur beaucoup de gens.

Ensuite, nous avons l’épisode « Scythe » où Josh, qui commence à perdre ses cheveux, décide de sortir avec une voiture. La réflexion proposée ne va pas suffisamment loin cependant. Cela ne veut pas dire que l’épisode est mauvais mais l’idée de faire que Josh sorte avec une voiture était une bonne perspective pour faire des trucs complètement ravagés. Le seul intérêt de cet épisode était la parodie de série policière qui a elle su donner un vrai coup de fouet à l’épisode. L’un de mes épisodes préférés est peut-être « Tinsel », sur le Père Noël. Cela faisait plaisir de voir Liz, cela faisait longtemps et toute cette histoire autour du Père Noël était suffisamment cool pour que l’on ne se pose pas trop de questions. Les erreurs de cette saison 2 sont dans le déséquilibre narratif. Man Seeking Woman est capable de bonnes choses mais elle ne va pas forcément au bout de tout non plus. Du coup, quand la série tente d’autres choses, elle n’est pas forcément à la hauteur des attentes créées. Des épisodes comme « Card » par exemple sont beaucoup moins déjanté, moins marrants que d’habitude. Ce qui fait la force de la série ce sont les relations de Josh et dans cet épisode rien n’est centré sur les relations du père.

En effet, point de relation amicale, point de relation professionnelle ou même amoureuse, nada. Du coup, l’épisode apparaît forcément un peu comme du remplissage pas toujours très judicieux pour autant non plus. On peut malgré tout voir le bon côté des choses et la façon dont Man Seeking Woman exagère les situations de la vie quotidienne. Man Seeking Woman est l’une des comédies les plus aventureuse. Disons qu’elle est inventive et qu’elle n’a pas peur de séduire. Parmi les comédies que j’ai pu voir ces dernières années, Man Seeking Woman fait partie des bonnes surprises. Elle a toujours su rester elle-même du début à la fin même si cette saison 2 est un peu plus faible que les autres. Mais les personnalités de chacun qui font l’intérêt narratif de Man Seeking Woman (et notamment Josh) parvient à donner un nouvel élan à l’histoire. Du coup, quand « Cactus » a fait son apparition c’était logiquement l’épisode que j’attendais, celui qui allait enfin mettre Josh face à son problème. L’idée de créer une histoire d’apocalypse était donc un choix judicieux. Rosa, séparée de son copain, c’était l’opportunité que Josh attendait, accentuée avec cette idée qu’elle sera seule jusqu’au bout si Josh ne tente rien.

En tout cas, c’est la première fois qu’un personnage secondaire reste autant de temps dans une série alors du coup, je me demande ce qu’une saison 3 pourrait réellement faire. Dans ses bêtises parfois pas toujours aussi jouissives qu’elles ne pouvaient l’être l’an dernier, Man Seeking Woman reste une série inventive et pleine de trouvailles malgré tout. La relation de Rosa et Josh, celle de Josh et Mike, etc. Man Seeking Woman voit sa saison se terminer petit à petit autour de choses plutôt sympathiques. Josh a grandi, laissant la série s’achever cette année sur un anti-climax plutôt que de faire comme « Scepter ». Si « Balloon » était le dernier épisode de la série alors c’est une conclusion plutôt bonne dans son ensemble. Finalement, Man Seeking Woman délivre donc une saison 2 sympathique du début à la fin, prenant le soin de rappeler pourquoi on aime cette série même si tout n’est pas toujours particulièrement brillant non plus. Peut-être aussi car la nouveauté n’est plus vraiment là.

Note : 7/10. En bref, une belle petite saison.

Commenter cet article