Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Modern Family. Saison 7. Episode 8.

7 Mars 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Modern Family

Critiques Séries : Modern Family. Saison 7. Episode 8.

Modern Family // Saison 7. Episode 8. Clean Out Your Junk Drawer.


Je continue de penser que le problème de Modern Family c’est d’être routinière. Pourtant, elle est capable de faire venir des guests comme ici Catherine O’Hara. Sauf que si faire revenir Catherine O’Hara était une occasion de camoufler la misère, alors ce serait bien. Mais le problème est ailleurs. Ce n’est pas un guest qui va changer la série, qui va nous donner l’impression qu’elle est redevenue intéressante et drôle à la fois. Cela ne veut pas dire que Modern Family n’est pas drôle ici. Il y a une grande scène assez cocasse où la cohue prend place et où tout le monde parle presque en même temps sur des tons énervés. Cependant, cela s’arrête un peu ici. La série a énormément de mal à se renouveler, à proposer des choses différentes et elle a aussi un autre problème : elle a vieilli. Je pense que les téléspectateurs aiment toujours Modern Family mais ne voient plus cette comédie comme fraîche. Elle l’était encore il y a deux ans, quand elle a gagné son dernier Emmy Awards. Mais elle ne l’est plus aujourd’hui, encore plus vieillie par des comédies comme Blackish ou même Fresh Off the Boat qui ont trouvé des façons de nous faire rire tout en restant original et neuf. Modern Family n’est plus la comédie neuve qu’elle était auparavant.

Je ne dis pas qu’elle doit faire des choix drastiques (comme tuer un personnage) afin de se renouveler et de proposer des choses complètement différentes mais l’on arrive petit à petit à la mort à petit feu de cette comédie qui était il y a quelques années encore une sorte d’exemple et de référence. Je ne suis pas contre la scène en voix off de Jay à la fin de l’épisode qui tente d’attendrir tout le monde mais même ça, qui casse un peu le rythme de la série et de ce qu’elle fait habituellement, n’apporte rien de bien neuf. On a l’impression que cet épisode est coincé entre son envie de faire des folies et son besoin de rester statique. Car s’il y a bien un truc que cette série fait depuis pas mal de temps maintenant, c’est rester statique. Il n’y a aucune vraie évolution chez les personnages. Même quand Modern Family tente de donner à Alex l’opportunité de partir de chez ses parents, on a l’impression que cela ne dure qu’un seul (voire deux) épisode et puis la machine s’enraille et les scénaristes font revenir les personnages. J’aimerais par moment que Modern Family apprenne de ses erreurs, qu’elle sache que ce dont elle a besoin ce n’est pas forcément d’inviter des guests mais avant tout de se concentrer sur ce qu’elle a déjà, peut-être en revenant à certains fondamentaux.

Quand la série rassemble tout le monde autour d’une même intrigue, généralement c’est bénéfique à Modern Family et cela permet de créer une cohue générale et une série de gags. On se souvient tous de l’épisode de Las Vegas par exemple comme d’une bonne référence. Ce qui est étrange c’est qu’ici ce n’est pas particulièrement drôle et la fin un peu plus tendre n’aide pas forcément non plus. De plus, cet épisode ne cherche jamais à pousser les personnages à faire des choses intéressantes pour que l’on ait envie d’en voir plus. Dès le début, l’épisode m’a déjà un peu ennuyé, comme si la mécanique empruntée était celle que l’on avait déjà vu dans l’épisode précédent. Le fait que chacun des personnages ait l’opportunité d’ouvrir son coeur, de dire ouvertement ce qu’il pense c’était une sacré bonne idée de comédie sauf qu’ils ont tout raté sans même que l’on ne sache vraiment pourquoi. Peut-être aussi car tout ce qui est raconté n’a pas forcément d’intérêt, de sens ou même quelque chose de drôle. Les téléspectateurs ont besoin de rire, de voir des nouvelles choses et de s’aérer un peu l’esprit, pas de se donner l’impression qu’ils sont en train de voir une rediffusion d’un épisode d’il y a quelques années de Modern Family.

Note : 3.5/10. En bref, tout n’est pas raté dans cet épisode mais le problème c’est qu’il donne l’impression de ne jamais apprendre des erreurs précédentes…

Commenter cet article

Alano 17/03/2016 19:20

Je suis assez d'accord avec toi. Cet épisode m'a ennuyé au plus haut point. La psy ne sert à rien, elle s'en va après quelques scènes, ils veulent montrer quoi ? Que les passions s'exacerbent quand elle est absente ? Ne parlons pas de Jay qui ne se plie même pas à l'exercice ni de Phil, habituellement drôle, qui est ici, pathétique à pleurer. Même l'histoire des filles ne suffit pas à remonter cet épisode tant Andy est insupportable. J'en ai marre de le voir sans arrêt empêtré dans des triangles amoureux avec Haley tandis que les autres enfants galèrent au niveau de leur vie amoureuse. En plus, Luke et Manny sont absents de cet épisode, alors qu'ils gagneraient à avoir des histoires plus intéressantes. Andy j'espère qu'ils n'en feront pas un régulier dans la saison 8, j'en ai soupé de lui !