Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 5. Episode 12.

11 Mars 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Once Upon a Time

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 5. Episode 12.

Once Upon a Time  // Saison 5 : Episode 12 Souls of the Departed

 

100 épisodes ! Once Upon a Time revient de son hiatus avec un événement important. Cette épisode devait donc rendre hommage à tout ce qu'est l'aventure jusqu'à présent tout en ouvrant un nouveau chapitre dans l'histoire de nos héros. Ces derniers arrivent dans un nouveau monde, celui des morts, l’Underworld. Cette épisode permet donc de revoir des personnages qui avaient disparus tout en présentant de nouveaux enjeux. Il fait la part belle aussi à Lana Parilla et aux deux facettes de son personnage.

Regina a eu pour moi l'un des meilleurs développements de Once Upon a Time. L’actrice à réussie tout au long de ses 5 années à transmettre l'évolution de l'Evil Queen en une bonne personne prête à sauver Hook et aider ses amis. Elle est l'une des premières à revoir dans cette épisode quelqu’un de proche. Sa mère Cora lui demande de partir sous la menace d'envoyer son père mort lui aussi aux dans un lieu pire que l’Underworld. Nous faisons donc  face à l'ultime opposition entre les deux femmes. Henry Sr (père) permet de confirmer à Regina son statut d’héroïne et l'encourage à continuer dans sa voie. Les interactions entre le père et la fille sont les scènes les plus touchantes de cette épisode que ce soit en flash-back ou dans le présent. Les flashbacks n’ont pas une utilité forte mais permettent de confirmer des jeux d'acteurs forts. Le retour de certains personnages n'a pas toujours l'effet escompté. Prenons l'exemple de Peter Pan, méchant emblématique de la série et de sa mythologie. Sa discussion avec Gold a selon moi était fade, et n'a eu que de la valeur par le fait de son retour bienvenue. Cependant je pense que nous devons nous méfier Pan car il est loin d'avoir dit son dernier mot.

D'un autre coté l'Underworld et ses règles sont présentés. Que ce soit le fait qu'une âme ne peut repartir en l'échange d'une autre ou que chaque personne morte arrivée dans ce lieu est bloquée cela donne de la profondeur à l'ambiance de la série. Le nouveau Big bad (Greg Germann) promet d’être difficile à combattre et ne semble pas avoir de faiblesse tant il arrive a effrayer même Cora. Notre équipe de héros va être celle  qui va apporter de l'espoir en aidant chaque âme en peine (direct hommage à la saison 1 avec Emma qui aidait chaque habitant de Storybrooke à avoir une fin heureuse).

Au final, Once Upon a Time a amorcée un virage depuis la saison dernière et n'hésite plus a noircir son propos. Cette année la série risque de ne pas hésiter à n'épargner personne lors de l’opération ''Firebird' !

Note : 7/10. Un épisode de retour convenable qui promet de bonnes choses pour la suite.

 

outoftime

Commenter cet article

Ilwan 11/03/2016 23:03

Le lien que j'ai vu, dans cet épisode, il m'a plus fait penser à une boucle qui se fermait (c'est Regina et l'horloge qui redémarre (au début de la saison 1, en colère car cela indiquait la fin prochaine de sa Malédiction ; épisode 100, elle sourit en la voyant redémarrer), un peu comme si cette boucle montrait que la rédemption commencée était totalement achevée, que Regina était maintenant définitivement du côté du Bien et que les épisodes partiraient sur des bases autres que celle-là puisque la rédemption était acquise.

outoftime 12/03/2016 19:09

C'est clairement ça, je pense que cet épisode était réussie en terme d'hommage pour tout le parcours de Regina et de la série en général :)

Fatou 12/03/2016 14:52

Ah j'aime beaucoup cette théorie! Merci

4evaheroesf 11/03/2016 22:21

Points positifs
- Revoir Neal.
- J'adore Regina.
- Hadès version OUAT : nanard !

Points négatifs
- Le flashback inintéressant et inutile.
- L'effet girouette des personnages.
- Belle, Rumple et Pan.

Bilan : un retour correct qui se laisse regarder.

P.S : Pitié y a déjà eu assez de n'importe quoi dans la série, alors laissez les méchants en Enfer.

Et sinon pas bien difficile de faire peur à une Cora sans pouvoirs.

vts 11/03/2016 20:26

Effectivement bonne reprise assez rythmée c'est cool