Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Better Call Saul. Saison 2. Episode 10.

19 Avril 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Better Call Saul

Critiques Séries : Better Call Saul. Saison 2. Episode 10.

Better Call Saul // Saison 2. Episode 10. Klick.
SEASON FINALE


Comment ne pas avoir hâte de retrouver Jimmy la saison prochaine ? La série a décidé de nous offrir un cliffangher détonnant alors que Jimmy révèle à Chuck qu’il a falsifié les papiers de Mesa Verde pour Kim et que Chuck a bien entendu tout enregistré sur une cassette. Mais Chuck est malin car même si j’ai senti le truc venir, je me suis dit que ce pourrait être une opportunité comme une autre pour Chuck de quitter la série et de partir vaquer à de nouvelles occupations pendant que Better Call Saul tente de construire Saul Goodman. Je me demande d’ailleurs qu’est-ce qui va se passer. Est-ce que Jimmy va être radié du barreau ? C’est peut-être ça qui va le pousser à changer de nom et ainsi probablement repasser le barreau sous un nom différent. En tout cas, je ne serais pas surpris que l’idée derrière Saul Goodman soit celle-ci, celle d’un homme qui a tout perdu et qui tente de se reconstruire une réputation avec un nouveau nom. Mais Chuck est un pourri car bien que Jimmy ait fait des bêtises, au fond il l’a aidé quand il est tombé au sol dans le Copy Top de la fin de l’épisode précédent. Il est resté prendre soin de lui à l’hôpital alors que personne d’autre ne semblait vouloir prendre soin de lui. Sans compter que Chuck a été suffisamment malin pour pousser le vice jusqu’au bout : faire croire qu’il démissionne, faire croire qu’il va retapisser toute sa maison d’un métal anti-ondes électromagnétiques, etc.

La scène finale va très loin dans la folie de Chuck et de tout ce dont ce dernier est capable pour ruiner la vie de son frère. Sauf que l’on comprend avec le cold-open pourquoi Chuck est comme cela avec son frère. Je m’étais un peu égaré avec l’épisode précédent sur le sujet. Je ne pensais pas du tout à cette partie de l’histoire mais quand la mère de Jimmy et Chuck est décédée, c’est le prénom de Jimmy qu’elle a dit alors que Chuck était dans la pièce avec elle. Chuck en veut à Jimmy d’être le préféré de sa mère et la séquence, riche en émotions, permet de comprendre aussi pourquoi il est si rancunier. Sauf que Jimmy ne sait pas tout cela et ne comprend donc pas pourquoi Chuck est aussi virulent avec lui. La séquence d’ouverture de l’épisode permet de conclure une partie de l’histoire de Jimmy et Chuck de façon intelligente, l’origine de cette guerre qu’il y a entre les deux personnages et commencée par Chuck. Mine de rien, tout au long de «Klick » la série trouve de quoi apporter un peu plus aux personnages. Jimmy tente de se faire son nom de son côté et sa publicité à la télévision cartonne. Kim de son côté doit gérer son gros client. En somme, tout semble aller pour le mieux.

Sauf que Chuck est encore dans la vie de Jimmy. En grande partie car ce dernier ne veut pas arrêter de s’en occuper. A chaque fois que Jimmy dit à Chuck qu’il ne va plus s’en occuper, quelque chose va le ramener à lui. Surtout que Chuck sait parfaitement jouer la carte de l’homme fragile et malade, ce qui fonctionne tout de suite sur Jimmy. Quand Chuck se fait plaindre à la fin de l’épisode en disant que Jimmy était là pour regarder Chuck se donner en spectacle au Copy Top alors qu’au fond on sait qu’il était uniquement là pour voir s’il allait se faire gauler (et peut-être alors pour la poire de son frère, à qui il a sauvé la vie tout de même). Mike de son côté a lui aussi des petites histoires à régler. Je me demande comment il va évoluer l’année prochaine mais tout porte à croire qu’il aura une importance capitale dans l’histoire du cartel désormais. Au fil des épisodes, Better Call Saul a construit le personnage de Mike comme on le connaît dans Breaking Bad mais il n’a peut-être pas encore vu suffisamment d’horreur dans ce cartel afin de pouvoir être un sans froid comme il l’était dans la série mère. Mais j’ai tout de même hâte de découvrir ce qu’ils comptent faire de lui. Quoi qu’il en soit, ce dernier épisode était parfait, tant dans la mise en scène que dans l’écriture en passant par le jeu des acteurs. Rien à redire, on veut la suite.

Note : 10/10. En bref, parfaite fin de saison.

Commenter cet article

robi 22/04/2016 22:04

Sacré Chuck ! Il faut saluer les performances de l'acteur, je le trouve tellement bon en grand frère aigri !

La série a en tout cas posait les bases cette saison, plus que jamais hâte de voir la suite ! Après Breaking bad, on se régale de nouveau :)