Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Crazy Ex-Girlfriend. Saison 1. Episodes 17 et 18.

26 Avril 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crazy Ex Girlfriend

Critiques Séries : Crazy Ex-Girlfriend. Saison 1. Episodes 17 et 18.

Crazy Ex Girlfriend // Saison 1. Episodes 17 et 18. Why is Josh in a Bad Mood ? / Paula Needs to Get Over Josh!.
SEASON FINALE


Je savais pertinemment qu’il fallait un happy end à la saison 1 de Crazy Ex Girlfriend mais le happy end ne l’est pas pour tout le monde. Je dirais bien que Rebecca a eu ce qu’elle voulait depuis le début : Josh, sauf que ce dernier a gagné une folle et je pense qu’il l’a compris à la fin de l’épisode final. Pour conclure la saison, ces deux épisodes font pile poil ce que j’attendais de la part de la série et ce n’est pas plus mal. A la fin de l’épisode 1.16, Rebecca se retrouvait avec Greg. Elle lui a dit qu’elle ne voulait que lui, qu’elle a fait une bêtise et qu’elle regrette tout cela amèrement. Car elle commençait finalement à oublier Josh au profit de quelqu’un qui pouvait l’aimer de façon inconditionnelle et elle aurait pu tenter l’expérience. Je dis bien elle aurait pu car la conclusion de la saison va dans le sens inverse. Mais l’avant dernier épisode de la saison est plein de charme et de tendresse, tout ce qu’il faut pour séduire le téléspectateur. On a l’impression que tout le monde est dans une relation saine, que tout le monde est heureux jusqu’à ce que les choses changent bien entendu notamment pour Josh. Bien entendu, tout ce que Rebecca a pu faire dans les deux épisodes précédents ne change rien à ce qu’elle est : folle, et surtout folle amoureuse de Josh. Si l’idée que Crazy Ex Girlfriend conclue la saison sur Rebecca avec Greg, amie avec Josh, etc. les chances étaient infimes.

Et cela n’a pas loupé. Loin de là. Tout cela est fait pour construire de la tension, créer petit à petit un dernier épisode explosif. Ne serait-ce que pour le face à face entre Paula et Rebecca. J’ai adoré ce moment car c’est l’occasion pour Paula de comprendre qu’elle aussi elle est devenue complètement folle à cause de l’histoire de Josh et de l’amour que Rebecca porte à ce dernier. Les deux chansons, « I Gave You a UTI » et « Oh my God I Think I Love You » sont importantes et renforcent le sentiment que cet avant dernier épisode est surtout là pour préparer le terrain pour le tout dernier. On sent que le charme opère, grâce aussi à cette ambiance de bonne camaraderie, comme si le but était justement d’aller de l’avant sauf que l’on sait pertinemment que ce n’est pas si facile que ça. Ce ne sont en plus de ça pas des chansons de fin de saison, ce sont juste des chansons heureuses où tout va bien. Surtout qu’il y a aussi un dernier numéro musical dans cet épisode, mon préféré de tous les trois : « Angry Mad ». Cette séquence était parfaite, référencée et intelligente. Elle conduit le téléspectateur vers la conclusion inévitable. J’aime bien aussi la façon dont Crazy Ex Girlfriend dépeint Greg et Paula, les personnages qui sont probablement les plus réalistes de la série, ou en tout cas les plus ancrés dans un certain réalisme. Même si Paula est un peu folle dans un sens, et que Greg est un poil plus réaliste, j’aime bien ce sens que chacun des deux personnages a dans son rapport avec l’autre.

Le dernier épisode permet de nous ramener au point de départ, de façon assez intelligente d’ailleurs. Les derniers épisodes de saison sont toujours très compliqués à faire car il faut prendre en compte tout un tas de choses, nous donner une conclusion à certaines intrigues de la saison tout en prenant soin de préparer le terrain pour ce qui arrive par la suite. Le but est de nous laisser satisfaits, nous donner envie de revenir, sans pour autant en faire des tonnes non plus. Ce dernier épisode était parfait, du début à la fin il utilise à merveille les personnages et l’univers de la série sans nécessairement avoir besoin de prendre des gants. L’épisode touche à tout ce qu’il faut afin d’apporter une vraie conclusion à l’histoire et en guise de bonus, nous offre une sorte de thèse de ce que toute la saison a incarné depuis le départ. Rebecca avait trois relations importantes cette année, trois histoires d’amour différentes. Et tout cela change tout au long de l’épisode. Chaque relation est testée d’une certaine façon, deviennent encore plus compliquées et à la fin, tout est beaucoup plus simple tout en allant dans une direction totalement différente (pour le meilleur comme pour le pire). Il y a beaucoup de choses à dire sur cet épisode. A commencer par Paula. L’une des relations les plus importantes à West Covina pour Rebecca c’est Paula.

Cette dernière était la complice de Rebecca afin que cette dernière puisse être avec Josh. Quand Rebecca baisse les bras dans les deux épisodes précédents afin de se mettre avec Greg, Paula ne comprend pas. Mais leur relation est aussi tarée que l’histoire de Crazy Ex Girlfriend en elle-même. Pourtant, je trouve que les scènes qu’elles partagent sont toujours réussies et dans ce dernier épisode il y a une scène importante qui touche là aussi à tout ce qu’il fallait pour nous toucher et peut-être un peu plus encore. Elles découvrent toutes les deux la vraie nature de cette amitié qu’elle ont construite au fil des épisodes. Peut-être que la chose la plus surprenante là dedans est que justement c’est une grande surprise que la série en vienne à cette conclusion là. Je ne pense pas que ces deux femmes vont pouvoir retrouver la relation qu’elles avaient après ce dernier épisode. Mais en tout cas, Paula aura été un bon personnage. Greg de son côté a tout foiré. Rebecca a tenté d’avoir des sentiments et de les gérer de façon raisonnable et saine mais Greg a tout foiré. Je crois que cet épisode permet aussi de nous dire ce que cette relation entre Greg et Rebecca signifie réellement. Les scènes de ces deux personnages ont quelques bons moments assez drôles tout de même et c’est ce qui fait de l’ensemble assez touchant finalement.

Et enfin il y a Josh. A la fin il se rend compte de quelque chose, de ce qu’il a peut-être mal fait, de ce qu’il a raté, une occasion en or pour Rebecca de se rappeler qu’elle est raide dingue de Josh et sauter dans ses bras. Si la scène de rupture entre Valencia et Josh n’est pas forcément parfaite, mais de toute façon le but est ici de conclure les choses petit à petit et le moins que l’on puisse dire c’est que Crazy Ex Girlfriend apporte son lot d’assez bonnes surprises. Je pense que Crazy Ex Girlfriend est surtout une série sur le bonheur et à quel point le bonheur peut être une illusion parfois.

Note : 9/10. En bref, belle fin de saison.

Commenter cet article

Fatou 27/04/2016 11:04

Ok avec toi. Belle fin de saison même si j'avais une préférence pour Greg et Rebecca. M'enfin, cela doit être mon côté terre à terre. :)