Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Falco. Saison 4. Episodes 1 et 2.

11 Avril 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Falco

Critiques Séries : Falco. Saison 4. Episodes 1 et 2.

Falco // Saison 4. Episodes 1 et 2. Double peine (Partie 1) / Double peine (Partie 2).


Le départ de Sagamore Stévenin de Falco ne peut pas faire du bien à la série. Son départ aurait dû marqué la fin de la série mais TF1 n’a pas voulu laisser partir ce qui semble être une petite poule aux oeufs d’or même si les audiences ne sont pas exceptionnelles. En tout cas, se retrouver sans le héros titre d’une série ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Le départ de Falco se fait donc dans ce double épisode, ultra classique et surtout attendu. Le personnage quitte la série sur une bonne note, sans pour autant que je sois réjouis à l’idée que la série se poursuive sans lui. La saison 3 était déjà assez catastrophique, partant dans tous les sens et ne parvenant pas vraiment à utiliser au mieux les personnages et l’univers de la série. Une fois le grand arc des deux premières saisons terminé, il fallait proposer tout autre chose et franchement, j’ai été déçu. Falco s’est retrouvée à faire de la série policière touchante qu’elle était quelque chose de beaucoup plus consensuel, proche de tout un tas de productions de la chaîne, aussi filiformes soient-elles. Falco était pourtant le flic le plus déglingué de TF1, un homme barbu, bosseur mais aussi bon buveur. Ce n’était pas le meilleur des modèles non plus et c’était ça que j’aimais bien chez lui.

Dans le genre belle bête par le destin blessé, la sortie, comme un ironique et méchant retour aux sources, sait rester assez sympathique dans son ensemble. On ne peut que regretter le fait qu’ils n’aient pas voulu aller beaucoup plus loin finalement. Ce que j’aimais bien dans Falco c’était cette capacité qu’elle avait lors de ses débuts d’être une série confrontant un homme du passé au présent que l’on connaît. Avec des méthodes qui sortent un peu plus de l’ordinaire, un franc parlé et du politiquement incorrect, Sagamore Stévenin avait su donner corps et âme à Falco. Il était le pilier central de la série. Certes, les personnages secondaires ont eu des intrigues à eux au fil des années sauf que cela n’a jamais été particulièrement brillant pour autant non plus. Je sais que ce départ va faire énormément de mal à Falco et ce n’est pas en introduisant des personnages comme Claudia (incarnée par Anne Sila - vu dans The Voice 4 -) que les choses vont devenir beaucoup plus passionnantes pour autant non plus. On a envie de rester là dessus, sur le départ qui se fait au travers de deux épisodes d’un policier classique.

Car oui, Falco ne nous délivre pas un double épisode teinté de grands moments. C’est un cas très classique avec une enquête qui prend des proportions inquiétantes sensées être vraiment fortes mais l’implication est toute autre. Les migraines de Falco ne sont pas forcément introduites de la meilleure des façons non plus, même si cela reste assez logique. Je m’attendais à ce que ces deux épisodes chamboulent vraiment l’univers de la série afin de nous indique que l’on ne fait pas forcément un mauvais choix à poursuivre les aventures du héros. Je pense surtout que la série s’est égarée lors de sa saison 3, quand elle est partie dans tous les sens sans véritablement rester cohérente ou même intéressante. Les personnages secondaires, comme Pereggi ou encore Chevalier ont beau avoir une place importante, Falco ne donne jamais cette impression là. La série fait alors une utilisation plus que sporadique de ces personnages, utilisés comme de mauvais accessoires sans rien de bien neuf.

Note : 5/10. En bref, Falco s’envole et la série ne créée pas nécessairement de grandes vagues. Dommage.

Commenter cet article

flo 20/04/2016 17:28

Quel dommage pour une fois qu'une série française était bien faite, le producteur a juste oublié que le charisme de l'acteur y était pour beaucoup. Et désolée pour lui, mais le comédien remplaçant est très fade. Sur tous ceux que je connais qui regardait avec impatience les aventures de Falco, aucun n'a accroché et tous ont décroché !!!! Tant pis pour vous.