Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Americans. Saison 4. Episode 7.

28 Avril 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Americans

Critiques Séries : The Americans. Saison 4. Episode 7.

The Americans // Saison 4. Episode 7. Travel Agents.


The Americans pourrait bien se séparer d’Alison Wright cette année et ce serait une belle erreur. Pourquoi ? Car Martha est l’un de meilleurs personnages de l’histoire de la série. Mais ce que cet épisode permet surtout de faire c’est de mettre Martha face au pied du mur. Cette dernière est mouillée jusqu’au coup dans cette affaire et elle ne peut s’en sortir qu’en suivant les Jenning. Par ailleurs, le FBI découvre (enfin) que les agents du KGB se marient avec des gens sur le territoire américain afin de se fondre dans la masse. Stan et le FBI se rapprochent donc un peu plus des Jenning sans pour autant s’en rapprocher totalement non plus. Quoi qu’il en soit, cet épisode est intéressant pour d’autres aspects aussi plus personnels, notamment du point de vue de Paige ou encore de Liz dans sa relation avec Phil. Les Jenning doivent jouer le rôle de couple heureux en mariage sauf que l’on sait que tout est beaucoup plus compliqué que ça. Ce qui est d’autant plus intéressant dans cet épisode c’est Martha. Allison Wright est au sommet de sa forme et sincèrement, je dois avouer que j’aime beaucoup le résultat. Martha balançait la semaine dernière à Frank Langella dans une scène séduisante : « I’ll scream and I’ll say you’re KGB ». Mine de rien, Martha reste intelligente mais la décision est ici beaucoup plus complexe.

Je pense que Phil/Clark a des sentiments pour Martha et Liz l’a bien compris. Si auparavant les Jenning ont pris pour habitude d’éliminer les menaces en tuant tous ceux qui pourraient conduire à leur perte, Martha reste en vie. La scène où Liz vient la chercher dans la forêt avant Phil est une belle séquence qui montre l’affection que Liz peut aussi montrer dans son boulot. Elle n’a pas envie de faire plus de mal que ça à Phil car elle aime Phil (et ça, on le sait depuis la scène de sexe à la fin de l’épisode 4.05). Mais Martha ne peut plus rester sur le sol américain pour le moment. Elle est vue par son pays comme une traitre. Je crois que finalement l’histoire de The Americans est en train de transformer Martha en une nouvelle Nina sauf que pour le coup, Nina a trahi la Russie alors que Martha a trahi les Etats-Unis. Chacun des deux personnages a trahi le pays qui l’a vu naître et si Nina aurait pu rester en vie sur le sol américain (ou en tout cas tenter), Martha va peut-être avoir sa place sur le sol russe. C’est un épisode riche en émotions, notamment quand Phil demande à ce que Martha monte dans l’avion, lui promettant d’aller la voir et de vivre d’amour et d’eau fraîche à un moment donné. Je pense que si Allison Wright ne remporte pas d’Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dramatique je serais déçu.

Elle mérite tellement la nomination et la récompense. The Americans repose énormément sur Martha cette année et donc sur cette actrice qui brille de milles feux à chaque nouvel épisode. Martha est ici la femme de l’heure, celle qui balaye tout le reste sur son passage. Il y a la paranoïa ambiante qui continue, d’autant plus quand le FBI est en train de mettre la main sur des éléments essentiels qui vont les rapprocher toujours plus des Jenning. Les Jenning ont fait des erreurs au fil des années et je pense que c’est ce que démontre parfaitement bien The Americans cette année. Que les Jenning sont en train de vivre les conséquences de ce qu’ils ont fait comme erreur par le passé. Le FBI n’est pas très futé mais il remonte les pistes une à une, maintenant qu’ils ont compris que le KGB était beaucoup plus perfide qu’eux. A côté, l’enrôlement de Nina dans la saison 1 par Stan ce n’était pas grand chose. Cet épisode est une démonstration que The Americans est aussi énormément une série au sujet de l’infidélité. Stan avec Nina (causant le divorce de Stan), Phil avec Martha (causant des problèmes dans la relation avec Liz), Liz avec son mec de la saison 1 (causant là aussi des problèmes avec la jalousie de Phil), etc. Et là, Liz met Phil face à ce qui s’est passé avec Martha, face à ses sentiments.

Quand elle demande plusieurs fois si Phil veut partir avec Martha, Phil dit que Liz est celle qu’il aime. C’est compliqué tout de même mais je dois avouer que j’ai hâte de voir la suite. Stan parvient de son côté à trouver quelque chose et je pense que c’est lui qui va mettre la main sur les Jenning (et probablement d’ici la fin de la saison, sinon ce ne serait pas fun). Mais si Stan découvre le pot aux roses, que va t-il advenir des Jenning ? Les Jenning vont-ils jouer la carte de la tendresse et le fait qu’ils ne veulent pas de cette vie d’agents qui leur a été imposés ou alors vont-ils demander de l’aide au FBI afin que Paige n’aille pas en Russie ? Il y a des tas de questions que je me pose au fil des épisodes cette année car cette saison 4 est celle du grand changement. Les personnages ne sont plus dans les mêmes situations qu’auparavant et tout évolue à une vitesse drastique.

Note : 10/10. En bref, un épisode où Allison Wright prouve qu’elle mérite un Emmy. Reste plus qu’à…

Commenter cet article

Cyril 30/05/2016 14:30

C'est une série qui trait aussi de la solitude et cet épisode en fait une démonstration éclatante.
La réplique de Martha sur le fait qu'elle va se retrouver aussi seule avant de connaitre Phil est un moment d'un déchirement extrême. c'est poignant. Je suis d'accord pour l'Emmy, Elle aurait mon vote. Cyril.

zakos94 29/04/2016 23:48

Très bonne épisode d'une série exceptionnel . Je suis pas habituellement la cible de se genre de série mais je suis vraiment tomber accro a cette série. Cependant contrairement a toi, je pense que Philipp a des sentiments pour Martha mais qu'il est vraiment amoureux de sa femme et d’ail leur pour la première fois de la série il lui avoue qu'il aime. J'ai hâte de voir la suite et merci pour ses résumés hebdomadaire de très bonne qualité