Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Catch. Saison 1. Episode 4.

15 Avril 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Catch

Critiques Séries : The Catch. Saison 1. Episode 4.

The Catch // Saison 1. Episode 4. The Princess And the I.P..


Après l’épisode faiblard de la semaine dernière, The Catch nous remet directement dans le bain ici avec un épisode particulièrement fort dans sa façon d’équilibrer à la fois l’histoire des personnages mais aussi l’intrigue de l’épisode. J’ai bien aimé dans cet épisode le fait que Alice trouve enfin Ben et que les deux puissent se faire face. Ben est amoureux d’Alice et au fond cette dernière l’est tout autant. Ce que je me demande maintenant c’est ce que cet épisode va réellement changer dans l’histoire de The Catch. Au départ c’était une vengeance personnelle de la part d’Alice contre Ben qui l’a roulé dans la farine. Désormais c’est quelque chose de complètement différent puisque Ben va enfin lui dire ce qui s’est passé et Alice va étrangement comprendre et le protéger. En évitant que Ben soit attrapé par le FBI. C’est une bonne nouvelle car si cela veut dire que la direction de la saison change (ou en tout cas la direction prise par Alice), je suppose qu’il y a beaucoup plus grand derrière et surtout, Ben et Alice pourraient alors travailler ensemble clandestinement chacun de son côté afin de faire tomber ceux qui sont vraiment responsables de ce qui lui est arrivé et de la situation dans laquelle Ben l’a mise. Alice a donc sa chance d’attraper Ben une bonne fois pour toute mais cela aurait été aussi mettre fin à un jeu intéressant de The Catch.

Sauf qu’elle décide de ne pas l’arrêter, elle décide de le laisser s’en aller gaiement car elle sait pertinemment qu’au fond Ben a raison. Je ne vois pas plus de twists provenir de cette relation. Ben a probablement été sincère face à Alice et je pense que cette dernière a compris. Du coup, cela va permettre à The Catch de proposer quelque chose de différent alors que Alice pourrait aider Ben afin que le FBI ne lui mette pas la main dessus. Je fais énormément de suppositions mais j’ai vraiment hâte de découvrir la suite de la série. Bien qu’elle ne dise pas explicitement qu’elle aime Ben, les émotions sont là. Cette scène symbolise aussi parfaitement tout ce qui fonctionne et fonctionnera dans The Catch. La relation entre Mireille Enos et Peter Krause à l’écran est juste bluffante. Il y a une vraie alchimie qui parvient à donner au téléspectateur l’occasion de s’attacher encore plus à The Catch. Pas seulement à la série d’ailleurs, mais surtout aux personnages et notamment Ben. Au départ, on ne sait pas forcément comment prendre Ben. Est-ce un gentil, un méchant ? Et là, on en apprend plus sur lui et tout d’un coup, il devient beaucoup plus intéressant. Ce n’est pas forcément clair de savoir comment The Catch va évoluer mais cet épisode m’a énormément donné envie de voir la suite quand le précédent faisait tout l’inverse.

La simplicité de cet épisode est un vrai avantage. Les twists ne sont pas complexes et tordus et la série ne cherche pas à nous embarquer dans des trucs tarabiscotés qu’il va falloir mettre des épisodes avant de comprendre. Tout est clair, net et précis et chacun des personnages trouve alors sa place. La formule fonctionne aussi car elle est intelligente pour ne pas trop nous donner l’impression d’avoir tout vu, tout entendu. Non, ce n’est pas le but précis ici. Cet épisode fonctionne aussi car en seulement 20 minutes, on est déjà plongé dans un twist qui nous emmène à la scène finale qui en plus de ça est très belle et intelligente. Elle donne au téléspectateur l’occasion de voir que The Catch n’est pas là pour faire durer tout ça des années et qu’elle a des idées pour se renouveler au fil des épisodes. Même l’affaire de la semaine est elle aussi intelligente et parvient à induire des tas de choses pour le reste, résonnant ainsi sur la personnalité des personnages.

Note : 9/10. En bref, rien à redire sur un épisode intelligent, efficace qui permet aussi de s’attacher à Ben.

Commenter cet article

Linavi 16/04/2016 09:49

J'ai du mal avec cette série au bout de trois épisodes.
Je la trouve fausse, sentant la naphtaline. Un mélange de l'amour du risque, des drôles de dames ( qui étaient de très bonnes séries ) mais je ne vois pas en quoi celle-ci reboostera les audiences après HTGAWM.
Aller votre note me donne de l'espoir pour le quatrième...