Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 7. Episodes 17 et 18.

16 Avril 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Vampire Diaries

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 7. Episodes 17 et 18.

The Vampire Diaries // Saison 7. Episodes 17 et 18. I Went to the Woods / One Way or Another.


Après l’annonce du renouvellement de The Vampire Diaries pour une saison 8, Kat Graham a annoncé que la saison prochaine serait sa dernière dans la série. Puis Ian Somerhalder a annoncé que la saison 8 serait la dernière de la série (ce qui dans un sens n’est pas une mauvaise idée) et des rumeurs voudraient que Nina Dobrev revienne pour cette dernière saison après avoir quitté la série l’an dernier. Le départ de Nina Dobrev a fait énormément de mal à The Vampire Diaries et cette saison 7 aurait pu utiliser cela afin de sortir un peu du lot et nous offrir quelque chose de radicalement différent. Plutôt que de se concentrer sur les bonnes choses, la série s’est contentée du pire. « I Went to the Woods » tente de donner au téléspectateur l’occasion de se rendre compte que peut-être tout ce qui se passe dans The Vampire Diaries n’est pas forcément raté. Mais de toute façon, après le désastreux 7.16, rien ne pouvait être mauvais et ces deux épisodes oscillent entre de bonnes et de très mauvaises idées utilisées pour certaines de façon ridicule. « I Went to the Woods » reste un épisode ambitieux et tout ce qui se passe avec Stefan était vraiment intéressant. C’était original en nous sortant de la mécanique habituelle. En somme, c’était une très bonne chose qui changeait de ce que l’on avait l’impression de voir et revoir à tire larigot dans la série. J’avais besoin de ça en somme.

Ce qui se passe derrière l’histoire de Stefan m’a vraiment plu car c’était totalement différent de ce que j’avais pour habitude de voir. Ce qui est dommage avec cet épisode c’est le fait qu’au fil des épisodes cette année l’attachement émotionnel de The Vampire Diaries a disparu. En tout cas, je suis de moins en moins attaché aux personnages et à l’univers d’une série qui a clairement perdu toute son originalité et toute son inventivité. Il y a une très jolie scène où Damon cherche Stefan alors qu’ils parlent au téléphone. C’était une très jolie scène qui aurait très bien pu avoir sa place dans un drame romantique. Au delà de ça, je trouve que The Vampire Diaries n’a pas su faire grand chose de neuf. Le second épisode est beaucoup moins bon. « One Way or Another » donne l’impression que The Vampire Diaries cherche absolument à gagner du temps. L’une des choses les plus étranges avec cette saison 7 c’est que l’on a l’impression qu’ils sont en train de créer les bases pour quelque chose de bien mieux par la suite. Un peu comme la saison 11 de Supernatural (et ce même si la saison 12 fonctionne plus sur la nostalgie qu’elle ne devrait, alors que l’intrigue de la semaine est riche et passionnant).

En tout cas, Paul Wesley et Stefan est la seule chose qui semble ressortir de ces deux épisodes. Paul Wesley ne fait pas le vilain pour la première fois dans The Vampire Diaries et encore une fois la série semble user de tout un tas de choses que l’on a déjà vu auparavant dans la série. Ce n’est pas forcément bête de s’appuyer sur des trucs que l’on a connu afin de jouer la carte de la nostalgie mais la nostalgie va aussi avec la profondeur de l’histoire. Ce qui se met en place ici manque cruellement de liant. Ce qui est parfois excitant au premier abord devient très rapidement ennuyeux par la suite. C’est ça que je ne comprends pas et qui me laisse aussi perplexe quant à mon envie de voir une saison 8. Je me suis terriblement lassé cette année de cette série alors qu’il n’y a pas si longtemps que ça je la regardais encore avec une certaine envie, l’envie de découvrir ce qui pouvait se passer. Le départ de Nina Dobrev a donc fait énormément de mal à The Vampire Diaries, un peu comme celui de Sagamore Stévenin est en train de faire du mal à Falco, on verra donc maintenant quelle série va encore utiliser le départ d’un personnage pour tenter de l’utiliser dans la narration. Pour ne pas spoiler j’ai ma petite idée sur une série et le départ d’un personnage, en espérant qu’ils ne nous fassent pas une Prison Break bis.

Note : 5.5/10 et 4/10. En bref, même quand The Vampire Diaries tente de faire des efforts on finit déçu à la fin.

Commenter cet article

Pascal 17/04/2016 15:48

@vts je te rejoins complètement sur Nina Dobrev qui ne manque absolument pas.
Le problème c'est que Damon n'avance pas sans Elena et que la grossesse de Candice Accola a été très mal géré ( quelle idée merveilleuse d'intégrer ça dans la série ) par les scénaristes.
Sans ça et avec moins d'hérétiques ( 3 ou 4 grand max ) la saison aurait pu être excellente ( à l'échelle de la CW hein ).

Quant à la remarque sur Paul Wesley je ne la comprends pas bien puisque depuis le début de la série c'est probablement le meilleur acteur de la série...

vts 17/04/2016 11:08

Personnellement le départ de Nina Dobrev et de toutes les pseudos scènes romantiques ne m'a pas du tout ennuyé ! C'est pas son départ qui aurait pu me faire arrêter.
Je te trouve un peu dur ces 2 épisodes étaient pas si mauvais (7/10 aux deux) mais c'est sûr qu'une saison 8, et même Julie Plec qui récemment a évoqué l'idée d'une saison 9 mais c'est la chaîne qui décide, je ne vois pas ce qu'il pourrait faire ils ont déjà fait le tour des histoires