Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse (2016)

6 Mai 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse (2016)

Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse // De Miguel Arteta. Avec Steve Carell et Jennifer Garner.


Des comédies familiales comme Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse, je trouve qu’il y en a de moins en moins et c’est vraiment dommage car cela me rappelle énormément les années 90 avec les Beethoven et toutes ces comédies familiales du même temps. Disney retrouve alors Miguel Arteta (The Good Girl, Bienvenue à Cedar Rapids) pour une comédie familiale qui ne manque pas de nous faire passer un bon moment. Les gags sont convenus, les situations déjà vu et pourtant, une fois que Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse est terminé on n’en garde pas un mauvais souvenir. Adapté du livre de Judith Viorst par Rob Lieber (The Goldbergs), ce film réserve donc aux spectateurs de bons moments à vivre en famille. Après tout, on  tous déjà vécu des journées horribles en famille. Cela permet donc de se souvenir ici à l’extrême de ces pires journées que l’on a vécu mais qui nous ont rassemblé. Steve Carell et Jennifer Garner sont en plus de ça très bons clients de ce genre de comédies et dans les rôles de parents sont plutôt convaincants. Mine de rien, je ne m’attendais pas du tout à passer un aussi agréable moment. Ces productions sont souvent rythmées par les temps forts de l’année (Noël, Pâques, etc.) mais celle-ci sort justement du lot par son envie de sortir un peu de ces schémas tout fait.

La pire journée dans la vie de plusieurs membres d'une même famille.

Je ne pense pas que Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse soit là pour nous laisser un souvenir impérissable. Une fois que l’on a vu ce film tout gentil et tout mignon, on sait pertinemment que dans quelques semaines on l’aura déjà oublié. De toute façon, ce n’est pas le but. Le film s’appuie cependant sur les atouts de chacun et notamment ceux de Steve Carell qui fait du Steve Carell. Cela aurait pu être une mauvaise chose mais étrangement je trouve que ses mimiques et son comique si distinctif colle parfaitement à l’histoire et à l’ambiance de ce film. Même s’ils ont parfois tendance à un peu en abuser. Il y a quelques bons gags (ne serait-ce que la leçon de conduite qui était un bon moment bien fun), plein de bons sentiments (Disney oblige) et une morale bien pensante à la fin mais ce n’est pas si dommage que ça. Le but du film est très rapidement installé et il n’y a donc pas grand chose d’autre à attendre de ce point de vue là. On est sensé voir la pire journée de cette famille et c’est ce à quoi nous allons avoir droit. Il en fallait tout de même de l’imagination pour mettre tout cela en scène et je trouve qu’ils ont réussi à être cohérent jusqu’au bout.

Le casting est bon, les décors sont eux aussi plutôt bien choisis. Même si Alexandre, le héros de l’histoire, est tout de même une sacrée tête à claques. On ne va pas retenir sa prestation ni même le personnage, ce n’est de toute façon pas le plus important là dedans. Chacun a droit à son moment pour briller à sa façon et avec son talent. Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse semble comprendre ce que chacun sait faire et l’utilisation est donc plutôt intelligente et judicieuse. C’est pile poil ce qu’il nous fallait. Voilà donc une comédie familiale efficace, qui ne paye pas de mine et qui ne cherche pas à être plus surprenante qu’elle ne l’est réellement. Une jolie réussite.

Note : 6/10. En bref, on passe un agréable moment avec cette petite comédie familiale sans prétentions.

Date de sortie : Directement en DVD

Commenter cet article