Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Mariage à la Grecque 2 (2016)

11 Mai 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Mariage à la Grecque 2 (2016)

Mariage à la Grecque 2 // De Kirk Jones (II). Avec Nia Vardalos, John Corbett et Lainie Kazan.


14 ans après le premier volet (oui, Mariage à la Grecque premier du nom date de 2002 !), Nia Vardalos, John Corbett et les autres ont tous bien grandis. Mais le premier volet de cette comédie romantique était plutôt sympathique derrière ses bons sentiments. Ce second volet, également écrit par Nia Vardalos (comme le premier) et mis en scène par Kirk Jones (Ce qui vous attend si vous attendez un enfant, Everybody’s Fine) est une occasion pour le réalisateur de prouver qu’il a peut-être des choses intéressantes à proposer à Hollywood et dans ce monde un peu enfermé de la comédie romantique. Aidé par un script teinté de bons sentiments et de répliques assez sympathiques, Mariage à la Grecque 2 s’avère être une comédie dispensable mais efficace dont on garde à l’issue un agréable souvenir. Et ce n’était pas forcément gagné d’avance. Ce qu’il y a de plus intéressant dans un premier temps ce n’est pas forcément l’histoire qui se cache dernière ce second opus mais plutôt l’alchimie qu’il y a entre les membres du casting qui semblent prendre un malin plaisir à se retrouver tant d’années après.

La famille Portokalos est de retour. Un secret de famille longtemps dissimulé va réunir tout le monde pour un mariage encore plus grand, encore plus délirant et encore plus inoubliable !

Mariage à la Grecque 2 appuie sur certains effets comiques afin d’en faire encore un peu plus. Dans un sens, ce n’est pas plus mal. Le film use encore de quelques clichés, mais malgré cela il y a une bonne ambiance et cette franche camaraderie qu’il y a sur le film se ressent. Certes, l’histoire est tout de même tirée par les cheveux mais ce n’est pas forcément ce que j’ai eu envie de retenir. Il y a suffisamment de gags pour ne pas nous ennuyer et surtout pour nous faire rire. L’humour reste simple et facile, mais dans un sens je n’en attendais pas beaucoup plus. Retrouver tous ces personnages 14 ans plus tard n’est pas ce qu’il y a de plus facile. J’avais un peu oublié le premier film que j’avais pourtant revu il n’y a pas si longtemps que ça grâce à une rediffusion sur l’une de nos chaînes de la TNT lors des vacances scolaires. Mariage à la Grecque 2 garde aussi ce qui faisait son intérêt au départ : la romance. C’est trognon comme pourraient très bien le dire les personnages de ce film dont la tendresse est forcément facile mais appréciable. On sent qu’il y a une morale avec cette volonté de générosité, d’esprit de famille et de communion.

Le premier volet de Mariage à la Grecque était frais sans pour autant être très original. Ce second opus est beaucoup moins bien que le premier, peut-être car il n’est pas aussi original. Il reprend plus ou moins la mécanique du premier volet sans la rencontre avec un twist assez ridicule mais auquel on ne fait pas tant attention. Car finalement ce n’est pas trop le but. Les situations cocasses restent agréables et le casting brille par sa bonne énergie. A commencer par Elena Kampouris, une jeune actrice pleine de talent. Nia Vardalos est elle aussi pleine de charme dans sa relation avec John Corbett.

Note : 5.5/10. En bref, bonne ambiance pour petite comédie romantique.

Commenter cet article