Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Precious Cargo (2016)

6 Mai 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Precious Cargo (2016)

Precious Cargo // De Max Adams. Avec Mark-Paul Vosselaar, Bruce Willis et Claire Forlani.


Et un de plus ! Bruce Willis continue de cachetonner dans les Direct to DVD les plus médiocres de toute l’histoire des DTV. Precious Cargo ne fait pas vraiment la différence même s’il ravira sûrement certains adeptes du genre pas très regardant sur pas mal de choses. Notamment sur le scénario. Les apparitions de Bruce Willis dans tout le film, à la façon d’un ectoplasme aussi expressif qu’un loukoum m’a fait plus rire qu’autre chose. La carrière de l’acteur est vraiment à l’abandon et l’on ne peut pas dire qu’il trouve de nouvelles façons de raconter une histoire déjà bien fumeuse. Adapté d’un court-métrage de Max Adams, Precious Cargo est donc une histoire tout à fait classique dans un environnement qui ne cherche jamais vraiment à sortir des sentiers battus. Pour le scénariste de Extraction (avec Bruce Willis) et Bus 657 (avec Robert de Niro), il trouve encore moyen de s’associer à quelques têtes connues malgré la teneur plus qu’étrange de ses films. Le film touche très rapidement le fond sans grandes surprises car l’on a surtout l’impression qu’ils ne savent pas dans quelle direction aller. Mis en scène par un jeune réalisateur qui réalise ici son premier long métrage, et co-écrit avec Paul V. Seetachitt (Rock Jocks), la crème de la médiocrité est donc rassemblée.

Un patron du crime tente de mettre la main sur le butin d’un autre voleur.

Je pense que l’on peut décemment dire que Bruce Willis est littéralement fini. Il n’incarne plus rien et se contente de jouer un rôle monolithique sans grande envergure. On comprend donc rapidement qu’il est surtout là pour le nom connu qu’il incarne que pour le jeu qu’il pourrait donner au film. Pour un premier film, cela aurait clairement pu être beaucoup plus mauvais mais Max Adams ne se donne jamais les moyens de transformer son idée et d’en faire un bon film. Encore une fois car l’échec vient du manque cruel de bonnes idées bien utilisées. Le film tente parfois de faire un brin d’humour, sans grande réussite non plus. Les dialogues sont empoisonnés par la médiocrité d’une histoire qui n’arrive jamais à véritablement avancer. Le pipi-caca reste un humour de prédilection pour les fans de films d’action avec Bruce Willis apparemment sauf que Max Adams a certainement oublié ce qui faisait le succès d’un film. Ce n’est clairement pas la façon dont Precious Cargo tente de raconter son histoire. Les scènes d’action sont suffisantes pour sauver quelques moments du film mais l’on peut pas dire que Max Adams soit un grand metteur en scène.

Du coup, l’action est un poil trop classique et scolaire à mon goût. L’image abuse beaucoup trop de la saturation par moment, rendant les visages des personnages rouges et l’image dans sa globalité ultra sombre. Precious Cargo c’est pile poil du film d’action que l’on va rapidement oublier. Il ne mange pas de pains mais il n’est clairement pas dans les priorités. Préférez revoir un bon Die Hard (et pas les deux derniers) pour revoir Bruce Willis car là… en plus d’être très mauvais, il n’est présent que dans 15 minutes maximum d’un film où il est présenté comme l’un des héros. Un comble.

Note : 3/10. En bref, Bruce Willis continue de cachetonner. Dommage.

Date de sortie : Directement en DVD

Commenter cet article