Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Castle. Saison 8. Episode 22.

17 Mai 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Castle

Critiques Séries : Castle. Saison 8. Episode 22.

Castle // Saison 8. Episode 22. Crossfire.
SERIES FINALE


Annulée par ABC, Castle a pu s’achever comme elle voulait probablement s’achever. En effet, alors que Stana Katic devait être virée de la série à la fin de cette saison afin de réduire les coûts de production en cas de renouvellement et que Nathan Fillion avait trouvé un accord et signé pour une saison 9 si jamais ABC renouvelait la série, Castle n’aurait probablement plus eu de sens. La fin de cet épisode était la porte de sortie de Beckett et elle n’était pas si bête ou mal trouvée que ça. Durant tout l’épisode, j’attendais le moment où elle allait mourir mais Castle a décidé de tourner quelques scènes en plus afin de faire un flashforward 7 ans plus tard où Beckett et Castle sont en couple et ont des enfants à ne plus savoir quoi en faire. Ce happy end correspond plus ou moins à la fin que j’avais en tête pour cette série. Elle aura tout de même duré 8 ans cette aventure, assez long pour une série policière et rare sont les séries qui aujourd’hui atteignent ce chiffre fatidique sans se casser la pipe auparavant. Mais la série coûtait trop cher, les acteurs aussi, Castle ne pouvait pas continuer avec un personnage principal en moins sous couvert de faire une sorte de reboot interne. Cela n’aurait jamais eu de sens et ce même si Beckett avait tendance à me taper sur le système dans cette dernière saison.

Ce dernier épisode n’est pas brillant et repose sur tout un tas de choses que l’on a l’impression d’avoir déjà vu auparavant dans la série et pourtant j’ai passé un agréable moment. Je n’ai même pas envie de retenir les erreurs de cet épisode tant finalement il se suit sans déplaisir. Il y a un côté ultra nostalgique dans cet épisode qui vient nous rappeler pourquoi on aime ces personnages et cette série. Cet épisode reste assez sombre dans son ensemble, ce qui dans un sens n’est pas plus mal non plus. C’est un épisode sombre pour Castle. C’est loin d’être un grand classique pour Castle cette année qui nous a délivré des épisodes beaucoup plus légers, jouant une grande partie de nostalgie. Ici, les choses sont complètement différentes et surtout, le but est presque de nous dire que finalement Castle doit perdre tout le monde et ne peut pas s’en sortir sans une égratignure. L’idée fonctionne bien et la mise en place de l’histoire un peu moins. Cela reste fluide mais la résolution en deux coups de cuillère à pot c’est un peu facile tout de même. Disons que j’en attendais un peu plus de la part de Castle, tout simplement. LokSat aura été l’une des intrigues les plus confuses de toute l’histoire de Castle. Mais maintenant que tout est terminé, je me demande pourquoi LokSat a existé dans la série. Le but était donc de séparer Beckett et Castle durant près d’une saison.

Mais encore une fois, pourquoi ? On ne le saura jamais vraiment et cette partie de l’histoire reste assez étrange et peu cohérente à mon goût. Quoi qu’il en soit, Castle nous offre une révélation de taille : Mason Wood de la Greater Detective Society est… LokSat. Cette révélation est prévisible dès le début de l’épisode et là aussi c’est un peu dommage, d’autant plus que Castle était vraiment capable de faire des choses différentes à mon goût. Ainsi, Castle restera malgré tout dans mes souvenirs comme une agréable petite série policière qui ne mangeait pas de pain. Elle a voulu être grande sans toujours être à la hauteur des attentes qu’elle a créé.

Note : 9/10. En bref, jolie fin mignonne comme tout.

Commenter cet article

Thomas 17/05/2016 17:29

Même si j'aime bien le côté happy ending, j'aurais préféré deux autres options:
- soit en voir plus, et pas seulement 10 petites secondes à la fin après les coups de feu;
- soit que cela s'arrête avant la scène des 7 ans plus tôt, et les laisser en sang sur le sol de la cuisine. Comme ça, on peut imaginer chacun la suite: soit ils s'en sortent et on imagine la suite (plutôt que d'avoir un minuscule aperçu), soit ils meurent ensemble, ce qui n'en est pas moins poétique dans une histoire d'amour.

Sinon j'ai lu une théorie de plusieurs fans, disant qu'on peut voir dans le flash forward un rêve de Castle ou/et de Beckett de ce qu'aurait été leur vie, avant de mourir, ce qui ne serait pas mal finalement. Une confirmation/infirmation par les scénaristes seraient la bienvenue.

Sinon bon épisode qui conclut l'affaire Locksat, et bonne saison dans l'ensemble, avec des épisodes très funs.