Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Game of Thrones. Saison 6. Episode 4.

16 Mai 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Game of Thrones

Critiques Séries : Game of Thrones. Saison 6. Episode 4.

Game of Thrones // Saison 6. Episode 4. Book of the Stranger.


Il y a des moments dans Game of Thrones qui restent en mémoire et je pense que la scène finale de « Book of the Stranger » restera l’une des plus importantes de toutes. C’est le moment où Daenerys prend le pouvoir de force. Les khals ne veulent pas la laisser partir et retrouver sa quête ? Alors elle va prendre le contrôle de tout le monde. Ce qui me fascine avec le personnage de Daenerys c’est sa capacité à être quelqu’un de vraiment fort, une incarnation parfaite du féminisme. L’image est belle et permet aussi de bousculer la saison dans une toute nouvelle direction. Je dois avouer que je ne m’attendais pas nécessairement à ce que Game of Thrones aille dans cette direction mais je suis plus heureux que jamais que la décision du changement soit prise dans cet épisode. Car c’est un changement bienvenu. L’histoire de Daenerys dans cet épisode est plus importante que jamais et elle parvient à faire évoluer drastiquement l’histoire de Game of Thrones. Cet épisode est fort dans sa façon de mettre en scène les femmes de la série comme des femmes fortes. On a pu le voir avec Sansa aussi qui apparaît beaucoup plus mature maintenant qu’elle ne l’a été par le passé. Ce que j’aime bien avec Sansa, dans sa discussion avec Jon Snow, c’est que Game of Thrones tente de rapprocher un peu plus les personnages afin de créer une vraie synergie.

Le tout se fait en présentant les personnages féminins comme des personnages importants, plus importants que les hommes qui en face d’elles sont faibles. Cela se voit dans la scène finale de l’épisode quand Daenerys fait face à tous ces hommes. La mise en scène la présente comme une femme forte et importante quand les hommes ne pensent qu’au sexe et à se prélasser. Les dialogues sont eux aussi très importants, en grande partie car Game of Thrones parvient à délivrer un message. Daenerys rappelle aux khal que Drogo n’était pas comme les autres et qu’il avait un but précis. Elle dit que les hommes qu’elle a en face d’elle ne sont pas dignes des responsabilités qui leur incombe mais qu’elle au contraire a ces qualités car ce qu’elle veut réellement faire va dans le sens de Drogo et des grandes ambitions qu’il avait. Ce qui me fascine finalement dans Game of Thrones c’est la capacité que la série à se renouveler et à proposer des choses différentes à sa façon. Je ne connais pas les livres mais en tout cas, il y a quelque chose de véritablement fort dans cet épisode qui change aussi de ce que l’on a pour habitude de voir. Les retrouvailles entre Sansa et Jon sont à côté de ça elles aussi très importantes. Les discussions échangées entre les deux personnages, accompagnées de l’impact que ces retrouvailles ont est très important.

Le retour de Littlefinger vient nous rappeler que ce personnage reste exécrable tout de même. C’est l’un des plus perfides de tous mais c’est aussi pour ça que son apparition nous rappelle pas mal de choses intéressantes. Si l’on ne connait pas le destin des personnages à ce moment dans l’histoire de Game of Thrones, je trouve que c’est justement ce qu’il y a de plus intéressant. Tout le monde a un but précis mais c’est ce qui fait aussi l’intérêt de cette série. Cela change de ce que l’on a pu voir il n’y a pas si longtemps que ça. Avec cet épisode, il y a une vraie notion d’espoir aussi, ce qu’il n’y avait pas eu depuis un bout de temps dans les yeux des personnages. Les trois premiers épisodes se concentraient presque sur une sorte de dépression mais par change la série a su raconter des trucs légèrement différentes en parallèle. Dans sa mécanique, la série brouille les pistes et brille par sa capacité à surprendre. La scène finale est une vraie surprise par exemple, de même que les retrouvailles entre Jon et Sansa que je n’attendais pas nécessairement aussi tôt dans la saison. Mais les choix que Game of Thrones est en train de faire me plaît. La série parvient à relancer la machine et à proposer une saison très différente des précédentes. Pour le moment, cette saison 6 est ma préférée de Game of Thrones, pas seulement pour les messages et la façon de les mettre en scène mais surtout pour la richesse des émotions que la série tente de dérouler autour des personnages.

Note : 10/10. En bref, un épisode important qui accélère le rythme de la saison de façon assez drastique. Réussi.

Commenter cet article

4evaheroesf 17/05/2016 16:22

Malgré une scène foireuse et répétitive, je suis content pour Daenerys car elle va retourner à Meereen.

vts 16/05/2016 16:28

J'adore !!!!