Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Nashville. Saison 4. Episodes 12 et 13.

8 Mai 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Nashville

Critiques Séries : Nashville. Saison 4. Episodes 12 et 13.

Nashville // Saison 4. Episodes 12 et 13. How Does it Feel to be Free / If I Could Do it All Again.


Construire une saison c’est quelque chose qui doit prendre du boulot alors quand une actrice principale quitte la série temporairement pour des raisons médicales, les choses sont tout de aussi complexes. La disparition de Juliette Barnes couplé avec le fait que la série tente de maintenir sa présence artificiellement est quelque chose qui a fait beaucoup de mal à cette saison. Dans un sens c’est une belle opportunité quand on réfléchit afin de se concentrer sur les autres personnages alors que quand Juliette était présente, la série avait complètement perdu tout ce qui faisait l’intérêt de ce personnage. Ces deux épisodes symboliques à la fois pourquoi la disparition de Juliette de la série (pour le moment) est à la fois une bonne et une très mauvaise chose. La première bonne nouvelle c’est la façon dont la série peut se concentrer sur Maddie et son entrée dans le monde de la musique, tout cela avec le duo qu’elle forme avec sa soeur (et accessoirement son envie de s’en libérer). L’arrivée de Vita dans ce nouvel épisode permet aussi de mettre un peu de piquant dans la relation entre Rayna et Deacon. Elle est unique, semble avoir bon coeur mais elle a aussi un lourd passé, dont un casier judiciaire. Tout cela m’a étrangement rappelé Sadie Stone.

Heureusement que Rayna est là pour la sortir de là mine de rien. Jusqu’à ce qu’elle soit arrêtée et là, forcement les choses vont s’aggraver. L’histoire de Maddie, pendant l’absence de Juliette, a été assez soignée pour le moment. Elle n’est plus une enfant, elle est une jeune fille qui cherche a réussir dans la musique ce qui n’est pas facile mais elle a le talent de sa mère (et je pense que c’est aussi ce qui effraye sa mère). Cash, son amie, cherche à l’aider à aller chercher la Taylor Swift qui se cache en elle afin de faire de la nouvelle musique. Maddie est clairement le personnage qui a le plus profité de cette absence et qui continue d’en profiter efficacement pour le moment. Mais au delà de ça, je trouve que cela manque parfois d’un peu de surprises. Notamment pour Will dont la profondeur vient cruellement à manquer en dehors d’une très jolie chanson « Thank you ». Être un chanteur de country gay, ce n’est pas facile et Will se retrouve donc dans une histoire un peu clichée mais l’ensemble a ne fonctionne donc pas forcément comme j’aurais pu l’espérer. Cela manque cruellement d’implications émotionnelles alors que cette intrigue semble avoir été balancée en plein milieu. Il fallait bien une intrigue de ce genre là pour rappeler que Will n’est pas dans l’univers le plus facile pour faire son coming out mais bon…  

Avec « If I Could do it All Again », la série se concentre un peu plus sur d’autres histoires et notamment celle de Luke et de sa tournée qui est mise de côté. Riff met tout en péril finalement alors Luke se retrouve à devoir trouver une solution de son côté. Mais qu’est-ce que Luke cherche réellement à sauver dans tout ça ? Telle est la question. Il tente de mettre sur pied cette tournée mais pourquoi il a de l’intérêt pour cette tournée ? Je me le demande. Je pense que Luke cherche uniquement à sauver son train de vie et son argent en sauvant cette tournée. Luke n’a jamais été mon personnage préféré dans Nashville et ce n’est pas cet épisode qui va me faire changer d’avis, bien au contrairement. Le retour de Colt en ville d’un autre côté n’apporte rien de bien intéressant non plus. Certes, c’est pour rendre visite à Maddie mais même si je préfère le Colt de cet épisode à celui que l’on a connu par le passé, l’ensemble ne fonctionne pas comme je l’aurais espéré. Le problème de cet épisode est de se concentrer en grande partie sur des intrigues qui ne sont pas suffisamment fortes. Certes, il y a pas mal de bonnes surprises (Vita et sa chanson par exemple, sans parler du classique Maddie qui fait mouche ces derniers temps et j’en passe).

Mais ce que je pense c’est que cet épisode cherche surtout à gagner du temps avant le retour de Juliette dans le prochain épisode. Je suis assez excité à l’idée de voir comment Nashville va changer de nouveau avec le retour de Juliette car la série a besoin de Juliette (même si au début de la saison son personnage s’était retrouvé dans des intrigues qui donnaient plus envie de zapper qu’autre chose).

Note : 5.5/10 et 4.5/10. En bref, la série fait du remplissage ce qui pourrait décourager.

Commenter cet article