Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 5. Episode 4.

17 Mai 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Person of Interest

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 5. Episode 4.

Person of Interest // Saison 5. Episode 4. 6,741.


L’une des plus grandes difficultés pour une série comme Person of Interest était de proposer une conclusion réussie. En effet, après 4 saisons brillantes, la série se devait de s’achever sur une bonne note, comme d’autres séries. Elle a en plus eu l’avantage de savoir qu’elle allait s’arrêter cette année et donc le terrain pouvait être tâtonné nous conduisant à une inéluctable fin. L’une des forces de Person of Interest est d’avoir su proposer pour le moment une saison intelligente. Avec les deux premiers épisodes introduisants les enjeux de la saison, le troisième était un retour à la formule tout en restant étroitement lié au fait que le but était de voir si la Machine peut réellement fonctionner à nouveau. Avec « 6,741 » nous assistons surtout au grand retour de Shaw. Elle nous avait tout manqué et la dernière fois qu’on l’avait vu c’est à la fin de la première moitié de la saison 4 si mes souvenirs sont bons. Le retour de Shaw est important pour Person of Interest, en grande partie car son départ avait été étroitement lié à l’arrivée de Samaritan sur le devant de la scène. Le choix de la faire revenir dans cet épisode est donc une très bonne chose mais pour que son retour soit réussi, Person of Interest tente quelque chose de complètement différent.

La série nous conduit donc dans une direction complètement différente et nous propose un épisode alternatif ou imaginaire. Et si Shaw était enfin libéré des griffes de Samaritan ? Qu’est-ce qui se passerait ? Notre grand manitou veut rester sa loyauté à Samaritan. Le but est qu’elle tue tous ses amis ? Mais sera t-elle capable de le faire ? Dans un premier temps, cet épisode évolue comme si tout ce qui se passe à l’écran était réel. On suit le point de vue de Shaw et la façon dont elle créée des retrouvailles avec nos personnages préférés. Je dois avouer que c’est une excellente idée que d’avoir étroitement lié le retour de Shaw à la Machine et la façon dont celle ci fonctionne. Quand Shaw se retrouve dans ce magasin et qu’elle créé un appel de détresse qui pourrait être interprété par la Machine, on sent que Person of Interest sait très bien s’y prendre. La série me fascine car Person of Interest m’a fait croire un instant qu’elle pouvait tuer deux personnages emblématiques de la série en un épisode, trois en comptant le suicide de Shaw à la fin de l’épisode. Sauf que les trois personnages (en l’occurence Reese, Greer et Shaw) sont toujours en vie à la fin de l’épisode.

Person of Interest ramène au premier plan la relation entre Shaw et Root. Si cela pourrait s’apparenter à du fan-service, je trouve que c’est tout le contraire qui se passe. En effet, Person of Interest a su s’organiser afin de changer un peu la direction de la saison, nous rappelant pourquoi on aime tel ou tel personnage. Surtout que la relation entre Shaw et Root est vraiment touchante mine de rien. Et c’est pour ça que j’ai adoré les retrouver même si tout ce qui se passe ne se passe que dans la tête de Shaw pour le moment. Quand Shaw tire sur Greer, j’ai cru que c’était possible, que c’était programmé afin que Samaritan puisse faire son affaire et ainsi éliminer la Machine. La mort de Reese m’a fait un peu plus tiquer mais elle pouvait être logique elle aussi dans le sens où il restait suffisamment de personnages pour poursuivre l’aventure jusqu’au bout. Et le suicide de Shaw à la fin était tout aussi logique. Cependant, quand on repense à l’épisode et au choc vécu au travers de ces diverses morts, on se serait retrouver avec Fusco, Finch et Root pour combattre Samaritan, ce qui reste assez peu tout de même. Finalement, la construction de ce nouvel épisode de Person of Interest était véritablement intéressante et change de ce que l’on a pu voir auparavant.

Note : 9.5/10. En bref, un épisode émotionnellement riche qui, tout en gagnant du temps, propose quelque chose de différent.

Commenter cet article

vts 17/05/2016 15:59

Excellent j'y ai vraiment cru en plus !! Pas la mort de John car il était encore à moitié conscient mais le suicide de Shawn !! j'ai adoré