Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Sam. Saison 1. Pilote & Episode 2 (France).

1 Mai 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Sam

Critiques Séries : Sam. Saison 1. Pilote & Episode 2 (France).

Sam // Saison 1. Episodes 1 et 2. La gifle (Pilote) / La confusion des sentiments.


Sam est l’adaptation de Rita, une iconoclaste série danoise à succès (disponible sur Netflix en France) qui a connu à ce jour trois saisons. C’est une très bonne série et j’avais peur que l’adaptation que nous propose ici TF1 ne soit pas à la hauteur des attentes. Par chance, Mathilde Seigner donne véritablement corps au personnage qu’elle incarne. Cette actrice, dont je ne suis pas le plus grand des fans a trouver ici un rôle à la hauteur de son talent. Adaptée par Claire LeMaréchal (Au service de la France, Après moi le bonheur) et Stéphanie Tchou-Cotta (Lignes de vie, R.I.S. Police scientifique), elles ont toutes les deux compris ce que c’était qu’une bonne adaptation. On retrouve alors dans Sam le personnage féministe et fort qui, malgré ses moments les plus confus (notamment dans « La confusion des sentiments ») sait rester quelqu’un de véritablement fort et intéressant. Au départ, on peut avoir peur de Mathilde Seigner mais son côté grande gueule colle parfaitement avec l’image du personnage. Au travers de ces deux épisodes, nous avons une panoplie de choses que j’aime beaucoup dans la comédie française en plus d’être un peu plus impertinente.

Mère célibataire, Sam est professeure de français. Ses élèves l’apprécient, mais ses idées originales provoquent souvent l’indignation des parents.

Sam est une série intelligente qui traite comme Rita de sujets complexes au sein de l’école. Notamment de la violence à l’école (et du fait de gifler un élève), sans compter que la série parle aussi de l’échec scolaire, de l’élève suicidaire, de la jeune prof qui arrive et qui a du mal à entrer dans le moule, des parents lourds, etc. Tout cela est fait de façon très intelligente avec un traitement en profondeur des sujets. La série ajoute une bonne dose de légèreté à l’ensemble grâce à une bande son qui doit coûter bonbon à TF1 Production mais qui vaut le coup. Cela rend la série beaucoup plus moderne, plus vivante, plutôt que de nous coller des musiques d’ambiances comme ce que l’on a déjà pu voir dans tout un tas de séries estampillées TF1 et notamment… Clem (pour prendre une série qui se rapproche un peu de Sam dans sa volonté de parler de problèmes d’adolescents). Sam est donc un peu plus impertinente, avec un ton qui change des comédies lisses de TF1. Si diffuser Rita aurait peut-être été une meilleure idée dans le sens où je prends souvent le pari de défendre les séries originales plutôt que leur remake, ce remake n’est pas mauvais. Il appuie assez bien où il faut et parvient à nous offrir de jolis moments. Le premier épisode parmi les deux est un peu plus efficace, peut-être car le second se concentre trop sur la relation entre Alexandre et Sam.

Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a rien d’intéressant dans cette relation. Ce qu’il y a justement de bon dans la relation avec Alexandre c’est le fait que Sam ne cherche pas qu’à parler de problèmes dans un collège, mais à parler aussi de tout un tas d’autres choses. En tout cas, la série fait un pari risqué par moment mais cela semble pour le moment payé. Sans pour autant être la série la plus réussie du monde, pour un essai français c’est plutôt pas mal et si cela donne une direction que TF1 aimerait prendre avec ses nouvelles comédies dramatiques, alors j’ai envie de la suivre. Rita était une très bonne série, Sam pourrait bien lui emboiter le pas si le reste de la saison est d’aussi bonne facture.

Note : 6.5/10. En bref, une adaptation réussie.

Commenter cet article

Rhomin 02/05/2016 10:53

J'ai beaucoup été moins emballé, certes la série est un poil différente de ce que TF1 propose d'habitude, mais ça reste quand même du TF1.
Il y a deux points essentiels où je te rejoins pas du tout : la musique (trop bizarre pour ma part, ça ne collait pas vraiment avec les scènes) et les intrigues (trop superficielles et manquant de travail).
Sinon ton avis était très intéressant à lire :)