Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Scandal. Saison 5. Episode 21.

13 Mai 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Scandal

Critiques Séries : Scandal. Saison 5. Episode 21.

Scandal // Saison 5. Episode 21. That’s My Girl.
SEASON FINALE


Jusqu’au bout, Shonda Rhimes a ruiné sa série. Ce n’est pas comme si elle devait s’occuper de beaucoup de séries en même temps, elle n’a que Scandal dont elle est le showrunner. Elle n’a pas créée How to Get Away with Murder ou The Catch qu’elle ne fait que produire et Grey’s Anatomy est entre les mains d’une femme qui s’en sort très bien pour le moment. Cette année, il n’y a que 21 épisodes et au fond ce n’est pas plus mal. Il épisode de plus aurait été aussi douloureux que la crise cardiaque ouvrant cet épisode de Scandal et permettant un retour de Jake Ballard sur le devant de la scène dans le pire des effets. Scandal est un échec cette année comme aucune série de Shonda Rhimes n’a été un échec auparavant. Olivia, Eli et Cyrus veulent tous la même chose et cela se ressent : le pouvoir du bureau ovale. Je pense que l’une des seules choses qui pourrait sauver Scandal c’est que Olivia décide de se présenter pour devenir Présidente des Etats-Unis et alors Scandal pourrait se transformer complètement et devenir une série politique à temps complet. De toute façon, ce n’est pas comme si Pope & Associates servait à grand chose. Cet épisode vent nous le rappeler comme une balle en pleine figure. On nous rappelle que la série a énormément de mal à jongler entre tous ses personnages.

En effet, il y a tellement de personnages, tellement d’intrigues diverses et insignifiantes que Scandal est déjà en train de perdre complètement tout son intérêt. L’épisode jongle sans jamais vraiment être passionnant. La plupart du temps les personnages sont des têtes à claques. A commencer par Fitz. Ce dernier est devenu l’un des pires personnages de la série. Il est aussi mou que la narration et n’incarne plus rien. Il pourrait au moins faire la tournée des émissions de ABC dans la série afin de faire de l’auto-promo pour la chaîne en plus de s’amuser un peu. Fitz est devenu inintéressant au moment où sa relation avec Olivia s’est achevée au début de la saison. La série a tenté de donner le rôle d’Olivia à Abby dans le sens où il n’y a presque eu qu’elle qui a pu approcher Fitz depuis la mi saison. Olivia et Fitz n’ont plus du tout de liens et ce n’est pas plus mal sauf que Scandal n’en a pas profité derrière pour transformer Olivia en une femme forte, qui montre qu’elle a la kniak. Elle n’a pas cette force de caractère qu’elle devrait avoir. Elle n’a rien du tout et c’est vraiment dommage car je suis sûr et certain que Olivia a encore des choses à faire dans la série. Avec la grossesse de Kerry Washington, je suis sûr et certain que l’actrice va encore être aussi absente que dans la saison 3, laissant forcément encore un an au moins la série en train de patauger dans la semoule.

Shonda Rhimes et ses équipes tentent de créer du drame avec des faces à faces bavards à la profondeur douteuse. Le face à face entre Fitz et Mellie dans cette arène ressemble à ce que Hilary et Bill auraient pu avoir comme discussion. Hilary, comme Mellie a su arriver au bout elle-même, sans l’aide de son mari. Fitz est comme Bill, là pour tenter de retrouver la foule, renouer avec ce que c’était que de faire une campagne sauf que ce n’est pas suffisamment bien orchestré. Comme les retrouvailles entre Fitz et Olivia dans la seconde partie de l’épisode. Tout est fait sous un angle particulièrement pompeux et encore une fois très bavard. La série aime discuter et en raconter des caisses quand pour créer de l’émotion elle devrait justement se taire un peu plus. Et dès que l’émotion tente de se former, l’épisode passe à autre chose car il y a encore énormément d’intrigues à gérer en parallèle. Comme l’histoire de Jake qui revient au galop. On a cru se séparer de ce personnage quand il s’est marié il y a quelques épisodes mais c’est encore pire que tout cela désormais. Il est là, sans être là, mais est surtout sur les lèvres de tout le monde : Fitz, Olivia, Cyrus, etc. et au final Scandal continue d’agoniser.

Note : 2/10. En bref, j’en ai sérieusement marre de toutes ces conneries. Scandal va devoir changer, drastiquement, l’année prochaine.

Commenter cet article

jadevanille 19/09/2016 10:46

Celle qui m'ennuie le plus c'est Olivia elle-même, à répéter à qui veut l'entendre qu'elle gère sa vie à sa guise mais il n'en est rien. Son instabilité grandissante est tout aussi pathétique que sa soif de pouvoir (pouvoir qu'elle a en partie parce qu'elle a de longs bras... chéri Fitz et Papa)... Moi je pense que l'accent aurait pu être mis sur son histoire d'amour avec Potus, plutôt que la balader continuellement ainsi sans but. Le final nous apprend qu'elle a des dents aussi longues que Papounet, mais après ce sera quoi? Il faut qu'elle humanise un peu son personnage principal et redonner du pep à celui de Fitz. Car ce sont ces deux-là qui tiennent la série et non ces nombreux autres personnages insignifiants dont les dialogues tournent bêtement autour de " me menace pas je suis une bête politique... suis plus dangereux....

vts 15/05/2016 15:08

Totalement d'accord, en plus on aura pas la réponse des élections avant la reprise hivernale à tous les coups..
De ce que j'ai compris avec les petits flash backs vers la fin de l'épisode c'est que Eli a encore une fois tout manigancer, même le départ de Jake de chez lui pour être fière de sa fille puisque dans un flash back Eli dit à sa fille "il faut que je te pousse un peu pour que tu deviennes une femme forte et de pouvoir" et à la fin il est fière d'elle donc à tout manigancer enfin j'ai compris ça moi quelqu'un d'autre a compris la même chose ?

Serena Mawete 14/05/2016 18:53

Franchement, Cyrus a été un l'un des plus brillants de cet épisode, enfin on l'a retrouvé, et surtout le coup de pute qu'il a tendu à Tom à la fin, oui c'est un salop mais il est comme ça, il a reproché à Jake d'être Satan mais je dirai plutôt que c'est lui, enfin bref rien à dire sur lui, il a arrivé à changer la donne en manipulant Olivia et Olivia qui ne se rend même pas compte qu'elle est devenue carrément l'incarnation de son père...Jake => l'éternel victime manipulé et manipulable, non possible de sauver bref, un personnage bien pitoyable qui change de maître comme une balle de tennis qui est renvoyé à l'autre camp. Fitz => il est vraiment ce que je dis depuis le début, il ne fait que de devenir meilleur, chaque jour qui se passe et il demande toujours pardon pour ses erreurs commises, bref il en ressort mûri et assagi. Rien à dire sur lui. Par contre, je me demande bien ce qu'il compte devenir enfin dans la saison 6 vu que les élections s'accélèrent. Le couple Mellie/Marcus ? Reste à voir dans la saison 6. Joe Morton (Rowan/Eli Pope), vraiment jeu d'acteur sublime, tout ce temps là il n'a fait que de faire ce qu'il souhaitait que sa fille devienne, il a modelé à son image et voilà que l'épisode se termine par un "That's my girl".


Bon, je n'ai pas été trop surprise hein, parce qu'à lire les résumés de sites francophones et anglophones, cela se devait être un épisode surprenant mais j'avais déjà supposé la possible option que Jake devienne VP parce que oui il s'est marié à Vanessa mais ce n'est pas suffisant, il faut absolument le caser dans une intrigue intéressante, ce qui est d'ailleurs tout l'intérêt de cet épisode, le choix du VP sinon il ne servirait à rien et parce que c'est le chouchou de Shonda Rhimes...Puis on en parle de la scène "Fitz/Abby", plus précisément quand Fitz fouille dans le tiroir du bureau d'Abby ? Juste du grand n'importe quoi ! Sérieusement, qu'est qu'un président fait dans le bureau de son chef de cabinet et en plus fouiller ? Pourquoi et comment cette idée lui serait venue ? C'est maintenant un devin, genre le mec sentait qu'Abby avait qqchose du style un dossier ? Non c'est n'importe quoi et tirer par les cheveux ou plutôt qu'ils n'ont juste pas assez d'inspi' bref ridicule. En plus qu'est ce que ce genre de dossier fait là bas ? J'sais pas tu le laisse surtout pas dans ton lieu de travail, tu le caches chez toi...Mellie, je l'ai trouvé déterminée, ça se voit qu'elle veut vraiment y parvenir et j'ai bien aimée, car elle a toujours été peinte négativement mais là c'est le moment pour elle de briller. Bref, et pour finir la scène entre Fitz et Olivia, une des meilleures scènes (les Olitz diront la meilleure mdr ), rien que l'atmosphère ça me fait trop penser aux épisodes à l'ancienne genre saison 2/3 #Nostalgie, et puis je me demande si elle a compris quand Fitz lui disait qu'il respectait son choix mais non qu'elle en avait besoin, je crois qu'elle pensait qu'il parlait de Jake comme VP parce que sinon elle aurait fait une tête mdr.


Bon comme je l'ai dis un peu plus tôt j'adore le personnage de Rowan mais bon, après le problème c'est qu'en faîtes il est finalement toujours question de lui le papa et d'Olivia, sa fille, depuis la saison 3 peu importe la situation et à un moment il faudrait bien mettre un terme à ça. Elle est bien plus que ça enfin on ne la réduit qu'à la fille à son père en plus sérieusement, le fait qu'elle suive la direction de son père euh...j'approuve juste pas. Puis là voilà Olivia, avide de pouvoir, elle ne s'en cache pas (plus), qui de Mellie/Francisco aura la Maison Blanche ou plutôt qui de Cyrus/Olivia gagnera ? Puis en pensant à cela, contente que Fitz en ait bientôt fini, comme il la dit il sera bientôt un homme libre :)


Après à noter aussi la présence inutile de Liz et David, sérieux ils servent à quoi ? J'espère qu'on ne les verra plus à la saison 6. Bref, saison 5, retour des Gladiateurs ???? Mon oeil, ouais ! La saison des Gladiateurs c'était la saison 2 ! Les Gladiateurs ont été mis en retrait et n'ont pas pris d'importance dans les événements, et n'en parlons pas de Marcus; tellement il servait à peu voire inutile j'étais gênée pour lui mais depuis l'idée d'explorer la relation Marcus/Mellie...hm ça peut s'avérer intéressant...Puis le retour de Susan ? Euh bon je l'aimais bien mais sérieusement ça ne servirait à rien, vaut mieux que ça en finisse là. Bref, la saison 5 est finie et la saison 6 sera peut être diffusé dans 1 an, ça sera sûrement long à attendre...

En quelques mots : je ne vais pas dire que j'ai adoré cette saison, en tout cas, ça a fait que les élections ont été le sujet principal de cette saison enfin plutôt du 5B, mais des points négatifs : les incohérences nombreuses, certes Papa Pope je l'aime bien mais il a pris trop d'importance et d'espace avec son chien de fils en laisse Jake et du coup ça a ramené de la loudeur aux intrigues, les Gladiateurs, franchement c'étaient plus un décor qu'autre chose (mais y a un moment que j'ai aimé c'est quand Quinn a remis Olivia à sa place quand elles s'étaient engueulés sur le bord de route bref qqun peut me dire l'épisode j'ai zappé, merci d'avance ), Marcus (sauf les 2-3 derniers épisodes), Jake : sérieusement je ne sais plus quoi trop penser de lui, gentil, méchant, le chien à qui, qui est son maître ?


Et enfin, j'attends de voir ce que va devenir la nouvelle dynamique Olivia/Fitz car de ce que je vois Madame est occupé pour conquérir la Maison Blanche donc les Olitz, abandonnez enfin préparez vous à laisser tomber pour de quelques espoirs pour le couple Olitz...Bon en tout cas, on sait que le triangle amoureux c'est une histoire passé, ouf Olivia ne sauvera pas Jake, et Olake c'est bien fini depuis l'épisode 18. Et enfin, je me demande jusqu'où Olivia plongera dans ses ténèbres, genres y aura t-il des limites ? Parce qu'elle est prête à tout pour cette WH. Bref, ce que je dis c'est que la saison 6 doit partir sur de bonnes bases et que toutes les choses inutiles, alourdissants doivent être mis de côté. Saison 5 mitigé en tout cas, certains se pencheront plus vers le positif, d'autres le négatif moi c'est les deux en faites, j'ai pas un avis absolu enfin plutôt relatif. Et sinon Sally Langston franchement, on oublie de dire qu'elle apporte une valeur à cette série !

Serena Mawete 14/05/2016 18:51

Franchement, Cyrus a été un l'un des plus brillants de cet épisode, enfin on l'a retrouvé, et surtout le coup de pute qu'il a tendu à Tom à la fin, oui c'est un salop mais il est comme ça, il a reproché à Jake d'être Satan mais je dirai plutôt que c'est lui, enfin bref rien à dire sur lui, il a arrivé à changer la donne en manipulant Olivia et Olivia qui ne se rend même pas compte qu'elle est devenue carrément l'incarnation de son père...Jake => l'éternel victime manipulé et manipulable, non possible de sauver bref, un personnage bien pitoyable qui change de maître comme une balle de tennis qui est renvoyé à l'autre camp. Fitz => il est vraiment ce que je dis depuis le début, il ne fait que de devenir meilleur, chaque jour qui se passe et il demande toujours pardon pour ses erreurs commises, bref il en ressort mûri et assagi. Rien à dire sur lui. Par contre, je me demande bien ce qu'il compte devenir enfin dans la saison 6 vu que les élections s'accélèrent. Le couple Mellie/Marcus ? Reste à voir dans la saison 6. Joe Morton (Rowan/Eli Pope), vraiment jeu d'acteur sublime, tout ce temps là il n'a fait que de faire ce qu'il souhaitait que sa fille devienne, il a modelé à son image et voilà que l'épisode se termine par un "That's my girl". Bon, je n'ai pas été trop surprise hein, parce qu'à lire les résumés de sites francophones et anglophones, cela se devait être un épisode surprenant mais j'avais déjà supposé la possible option que Jake devienne VP parce que oui il s'est marié à Vanessa mais ce n'est pas suffisant, il faut absolument le caser dans une intrigue intéressante, ce qui est d'ailleurs tout l'intérêt de cet épisode, le choix du VP sinon il ne servirait à rien et parce que c'est le chouchou de Shonda Rhimes...Puis on en parle de la scène "Fitz/Abby", plus précisément quand Fitz fouille dans le tiroir du bureau d'Abby ? Juste du grand n'importe quoi ! Sérieusement, qu'est qu'un président fait dans le bureau de son chef de cabinet et en plus fouiller ? Pourquoi et comment cette idée lui serait venue ? C'est maintenant un devin, genre le mec sentait qu'Abby avait qqchose du style un dossier ? Non c'est n'importe quoi et tirer par les cheveux ou plutôt qu'ils n'ont juste pas assez d'inspi' bref ridicule. En plus qu'est ce que ce genre de dossier fait là bas ? J'sais pas tu le laisse surtout pas dans ton lieu de travail, tu le caches chez toi...Mellie, je l'ai trouvé déterminée, ça se voit qu'elle veut vraiment y parvenir et j'ai bien aimée, car elle a toujours été peinte négativement mais là c'est le moment pour elle de briller. Bref, et pour finir la scène entre Fitz et Olivia, une des meilleures scènes (les Olitz diront la meilleure mdr ), rien que l'atmosphère ça me fait trop penser aux épisodes à l'ancienne genre saison 2/3 #Nostalgie, et puis je me demande si elle a compris quand Fitz lui disait qu'il respectait son choix mais non qu'elle en avait besoin, je crois qu'elle pensait qu'il parlait de Jake comme VP parce que sinon elle aurait fait une tête mdr. Bon comme je l'ai dis un peu plus tôt j'adore le personnage de Rowan mais bon, après le problème c'est qu'en faîtes il est finalement toujours question de lui le papa et d'Olivia, sa fille, depuis la saison 3 peu importe la situation et à un moment il faudrait bien mettre un terme à ça. Elle est bien plus que ça enfin on ne la réduit qu'à la fille à son père en plus sérieusement, le fait qu'elle suive la direction de son père euh...j'approuve juste pas. Puis là voilà Olivia, avide de pouvoir, elle ne s'en cache pas (plus), qui de Mellie/Francisco aura la Maison Blanche ou plutôt qui de Cyrus/Olivia gagnera ? Puis en pensant à cela, contente que Fitz en ait bientôt fini, comme il la dit il sera bientôt un homme libre :)
Après à noter aussi la présence inutile de Liz et David, sérieux ils servent à quoi ? J'espère qu'on ne les verra plus à la saison 6. Bref, saison 5, retour des Gladiateurs ???? Mon oeil, ouais ! La saison des Gladiateurs c'était la saison 2 ! Les Gladiateurs ont été mis en retrait et n'ont pas pris d'importance dans les événements, et n'en parlons pas de Marcus; tellement il servait à peu voire inutile j'étais gênée pour lui mais depuis l'idée d'explorer la relation Marcus/Mellie...hm ça peut s'avérer intéressant...Puis le retour de Susan ? Euh bon je l'aimais bien mais sérieusement ça ne servirait à rien, vaut mieux que ça en finisse là. Bref, la saison 5 est finie et la saison 6 sera peut être diffusé dans 1 an, ça sera sûrement long à attendre...

En quelques mots : je ne vais pas dire que j'ai adoré cette saison, en tout cas, ça a fait que les élections ont été le sujet principal de cette saison enfin plutôt du 5B, mais des points négatifs : les incohérences nombreuses, certes Papa Pope je l'aime bien mais il a pris trop d'importance et d'espace avec son chien de fils en laisse Jake et du coup ça a ramené de la loudeur aux intrigues, les Gladiateurs, franchement c'étaient plus un décor qu'autre chose (mais y a un moment que j'ai aimé c'est quand Quinn a remis Olivia à sa place quand elles s'étaient engueulés sur le bord de route bref qqun peut me dire l'épisode j'ai zappé, merci d'avance ), Marcus (sauf les 2-3 derniers épisodes), Jake : sérieusement je ne sais plus quoi trop penser de lui, gentil, méchant, le chien à qui, qui est son maître ? Et enfin, j'attends de voir ce que va devenir la nouvelle dynamique Olivia/Fitz car de ce que je vois Madame est occupé pour conquérir la Maison Blanche donc les Olitz, abandonnez enfin préparez vous à laisser tomber pour de quelques espoirs pour le couple Olitz...Bon en tout cas, on sait que le triangle amoureux c'est une histoire passé, ouf Olivia ne sauvera pas Jake, et Olake c'est bien fini depuis l'épisode 18. Et enfin, je me demande jusqu'où Olivia plongera dans ses ténèbres, genres y aura t-il des limites ? Parce qu'elle est prête à tout pour cette WH. Bref, ce que je dis c'est que la saison 6 doit partir sur de bonnes bases et que toutes les choses inutiles, alourdissants doivent être mis de côté. Saison 5 mitigé en tout cas, certains se pencheront plus vers le positif, d'autres le négatif moi c'est les deux en faites, j'ai pas un avis absolu enfin plutôt relatif. Et sinon Sally Langston franchement, on oublie de dire qu'elle apporte une valeur à cette série !