Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Wayward Pines. Saison 2. Episode 1.

27 Mai 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Wayward Pines

Critiques Séries : Wayward Pines. Saison 2. Episode 1.

Wayward Pines // Saison 2. Episode 1. Enemy Lines.


La première saison de Wayward Pines était fascinante de par sa capacité à donner au téléspectateur l’impression qu’il était toujours dans la mauvaise direction. Ce genre de série a tendance à devenir prévisible au fil des années et Wayward Pines a réussi à passer outre ces problèmes prévisibles pour notre plus grand plaisir. A l’issue de la saison 1, la boucle était bouclée et il n’y avait pas besoin de beaucoup plus d’épisodes que ça. « Enemy Lines » est donc un retour de la série qui n’était pas nécessairement voulu au premier abord et cela se ressent presque du début à la fin de l’épisode. Globalement, cela reste assez agréable à suivre, mais il manque la magie de la première saison et l’entrain que les scénaristes avaient réussi à mettre dedans. Les mystères laissent place à d’autres sortes de choses et l’absence de Matt Dillon se fait drôlement ressentir. Je pense que la première saison de Wayward Pines jouait aussi énormément sur son casting et c’était l’une des réussites de la série. C’est un premier épisode qui devient parfois un peu fade et loin de l’ambition de départ. C’était presque un épisode qui pose la question de savoir comment revenir avec une nouvelle histoire alors que l’on a déjà eu plus ou moins les clés de la fin à la fin de la saison précédente.

Maintenant que les mystères sont révélés, la ville de Wayward Pines se reboote. Nous sommes trois ans plus tard avec une présence militaire à la limite du fascisme au centre de l’histoire. La série était libre de faire ce qu’elle voulait puisqu’elle est maintenant accompagnée de nouveaux visages. Nous sommes en 4032 et ce sont les derniers humains sur terre. Que peut-il advenir désormais de la suite de l’histoire ? Nous avons sou le découvrir dans ce premier épisode c’est quelque chose de particulièrement sombre. A la tête de la série, exit Matt Dillon. C’est maintenant au tour de Jason Patric d’enfiler le rôle de héros. Il s’agit du Dr. Theo Yedlin. On découvre en parallèle de son réveil à Wayward Pines sa vie avant d’être cryogénisé. Les flashbacks ne sont pas aussi passionnants que l’on ne pourrait l’espérer. En effet, il manque un petit truc là dedans qui faisait le charme de la petite famille dans la première saison qui se retrouve au milieu d’une sale histoire. Accessoirement, Theo a des problèmes de mariage avec sa femme Rebecca, comme Ethan avait des problèmes dans la première saison, mais c’est le désire d’avoir un enfant, pas un problème d’infidélité, qui se met entre les deux personnages.

Structurellement parlant, ce premier épisode est une redite du pilote de Wayward Pines. Mais dans le fond, c’est totalement différent et pas forcément aussi passionnant que l’on ne pourrait l’espérer. La série semble se plaire dans cette nouvelle aventure et semble confiante dans ce qu’elle entreprend ce qui dans un sens n’est pas plus mal mais le ton est peut-être un peu trop sombre, cassant ainsi le côté un peu glossy et léché de la saison précédente. La mise en scène n’est pas aussi brillante et manque d’un petit ingrédient. Dès qu’apparaît des anciens personnages comme le retour de Hope Davis sous les traits de Megan Fisher est une occasion de rappeler pourquoi on aime ces personnages et pourquoi le casting original était si important que ça. Finalement, Wayward Pines n’est pas une mauvaise série et cette seconde saison parvient à faire des choses intéressantes mais ce n’est pas en tuant des personnages emblématiques qu’elle va réellement nous donner envie d’aller plus loin. Cette introduction n’est pas aussi bonne que la saison précédente mais elle n’en reste pas moins curieusement intrigante. On se demande bien ce qui nous attend.

Note : 5/10. En bref, derrière de bonnes idées se cache peut-être une saison intéressante.

Commenter cet article

rxxxx 29/05/2016 22:49

Franchement, je vois pas trop l'intéret de cette saison 2 si c'est pour nous refaire la même chose avec des personnages différents ?? A voir la suite, mais pas du tout enthousiasmé par cette s2.