Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Upfronts 2016 : L’Arme Fatale fera t-elle bondir les mercredis de FOX ?

23 Mai 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Upfronts

Upfronts 2016 : L’Arme Fatale fera t-elle bondir les mercredis de FOX ?

ABC a cassé son carré sitcom du mercredi en déplaçant The Middle au mardi pour devenir le lead-in d’une toute nouvelle soirée sitcom. Ainsi, The Goldbergs qui a prouvé qu’elle était fiable depuis deux saisons maintenant sera le nouveau lead-in de la Wednesday Comedy. ABC cherche à donner un peu de sang neuf à son carré du mercredi dont les audiences s’érodent forcément au fil des années. Modern Family n’est plus le hit qu’elle était à ses débuts et cela risque de s’empirer encore l’année prochaine. Pourtant, ABC ne trouvera pas de successeur l’année prochaine à moins que Speechless (ou American Housewife le mardi) ne soient d’immenses succès inattendus. Avec la fin de Nashville, ABC peut utiliser son mercredi pour lancer une toute nouvelle série. Il y a 5 ans c’était Revenge dans cette case avec le succès que la série a pu connaître durant toute une saison. Designated Survivor a la voie libre. Code Black sur CBS et Chicago P.D. restent des adversaires mais ABC a l’avantage 18-49 ans que les autres n’ont pas. Sans compter l’atout Kiefer Sutherland sur lequel on peut vendre au moins le premier épisode (et plus si le premier séduit). Je crois fortement à cette case pour cette nouvelle série même si ce n’est pas forcément la case la plus exposée et donc celle que l’on aurait pu imaginer au premier abord.

CBS ne change rien à sa soirée, créant un peu de stabilité dans sa grille après avoir chamboulée de fond en combles les lundis et les mardis. Ce n’est pas plus mal et l’équipe bien que pas brillante reste gagnante. Esprits Criminels s’approche quant à elle petit à petit de la fin de son existence, soit la saison prochaine soit celle d’après.

Maintenant que Debra Messing et sa série ont été annulée après deux saisons, NBC répète le schéma Revolution en déplaçant en saison 2 sa petite Blindspot qu’elle avait lancé derrière The Voice cette saison. Si en faire le lead-in de la série n’est pas bête, j’aurais préféré qu’ils utilisent cette case pour d’autres choses. NBC n’avait juste pas vraiment de place dans sa grille (et Blindspot aurait été un peu mieux le jeudi à 21h dans mon esprit, avec pourquoi pas déplacement de Chicago Med non pas au jeudi 21h mais au mercredi 20h). Le reste ne change pas mais pourquoi changer une équipe qui gagne.

Après le semi-échec de Rosewood, FOX se doit de tenter autre chose. Elle donne alors une belle visibilité à l’adaptation en série de la franchise cinématographique L’Arme Fatale. Si les retours sont bons et que le public adhère alors cela pourrait fonctionner surtout que la concurrence reste assez maigre dans cette case. Le seul problème c’est que comme Rush Hour, le public ne semble pas attendre ces adaptations de buddy cop comedy en série… Empire reste où elle est et va probablement continuer sa petite descente suite à la qualité plus que discutable de la saison 2.

Exit Supernatural sur The CW. Après avoir occupé le mercredi pendant près de 5 saisons, c’est au tour de Frequency, adaptée du film Fréquence Interdite. Si j’aime beaucoup le film et que Frequency semble prometteuse, je reste septique malgré tout sur la capacité de la série à durer plus d’une saison. Mais je demande vraiment à voir car The CW semble avoir du mal à décevoir ces derniers temps. Arrow dont les audiences chutent fortement ces derniers temps continue d’être un atout maitre dans la grille de la chaîne et la laisser où elle est reste judicieux.

Commenter cet article