Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Agatha Raisin. Saison 1. Pilot (UK).

8 Juin 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Agatha Raisin

Critiques Séries : Agatha Raisin. Saison 1. Pilot (UK).

Agatha Raisin // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Agatha Raisin est un personnage connu des britanniques puisqu’elle a déjà connu une adaptation en 2014 « The Quiche of Death ». Adapté des romans de M.C. Beaton, Agatha Raisin est une comédie policière légère avec tout ce qu’il y a de légèreté, d’humour et de simplicité. Le tout a de quoi nous rappeler des séries comme Death in Paradise pour l’ambiance et des choses comme des Agatha Christie pour le lieu mais dans un monde moderne. On retrouve alors Ashley Jensen (Catastrophe, Love & Marriage) de nouveau sous les traits de cette femme pour Sky 1. L’actrice parvient à donner vie à un personnage excentrique bien que dans son ensemble, Agatha Raisin ne soit pas non plus exceptionnelle. Accompagnée d’une galerie de personnages tous plus drôles les uns que les autres, Agatha Raisin est là pour mettre en scène des cas policier avec un ton plutôt fun que réellement dépressif. C’est un genre de séries policières qui a presque disparu au profit de séries un peu plus dépressives ces dernières années. Cet épisode, adapté par Stewart Harcourt (Love & Marriage) et Chris Murray (Midsomer Murders) est un mélange aussi savoureux que pas nécessairement brillant non plus.

Agatha Raisin est une professionnelle spécialisée dans les relations publiques qui décide d'abandonner sa vie à Londres dans l'espoir de prendre un nouveau départ dans le village faussement calme de Carsley. Elle se retrouve très vite impliquée dans différentes affaires et commence à résoudre des mystères pour les habitants du village.

J’ai eu un étrange sentiment face à Agatha Raisin. Disons que la série est parfois assez bonne dans son ensemble, proposant des séquences plutôt drôles comme le coup de la discussion dans la petite maison pour enfants, ou encore Agatha qui se recoiffe en faisant un interrogatoire mais dans un autre sens, Agatha Raisin manque peut-être d’un petit truc. Je ne connaissais pas Agatha Raisin avant de voir cette adaptation et la première fois à laquelle j’ai pensé c’est les romans d’Agatha Christie avec Thomas et Prudence Beresford que l’on connait de Mon petit doigt m’a dit ou encore Le crime est notre affaire. Le but d’Agatha Raisin est clairement de passer un agréable moment sans se poser de questions et c’est ce qu’il y a de mieux bien évidemment. D’autant plus que je n’en attendais pas moins de la part de cette comédie policière. Il manque peut-être d’un poil de pertinence ou en tout cas de folie là dedans qui aurait pu être utilisé à bon escient. Disons que j’en ai déjà vu des tas de comédies de ce genre là alors je connais désormais un peu les ressors dramatiques et comiques.

Le but est donc uniquement de passer un bon moment. Il faut bien avouer qu’Ashley Jensen est plutôt convaincante dans le rôle et qu’elle donne clairement envie de poursuivre l’aventure au delà. Je pense que je serais présent pour les prochains épisodes en espérant que la suite de la saison soit de bien meilleure facture, en développant notamment les relations entre notre héroïne et les personnages secondaires trop effacés par moment.

Note : 5.5/10. En bref, léger et sans prise de tête.

Commenter cet article