Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : American Gothic. Saison 1. Pilot.

23 Juin 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #American Gothic

Critiques Séries : American Gothic. Saison 1. Pilot.

American Gothic // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Dans le registre du petit thriller, American Gothic pourrait se ranger dans la même catégorie que The Family qui a été diffusée plus tôt cette année sur ABC. Cela ne veut pas pour autant dire que American Gothic est un bis repetita. En effet, Corinne Brinkerhoff (Jane the Virgin, The Good Wife) semble plutôt bien maîtriser son univers. Après Bloodline, Secrets & Lies et The Family, American Gothic est donc la nouvelle série qui cherche à dépoussiérer les squelettes du placard de chacun des personnages d’une même famille. Le point d’entrée dans la famille Hawthorne n’est pas spécialement original mais c’est sombre et peut-être même plus intense que beaucoup de séries du genre tente d’être. Le pilote s’ouvre sur Tessa Ross et son mari Brady qui se rendent dans le domaine Hawthorne alors qu’Alison, l’enfant gâtée de la famille, se prépare à sa campagne électorale. On retrouve là aussi un peu de The Family qui avait aussi une élection de Maire dans son histoire. Alors que la famille commence un nouveau chapitre de son histoire, le patriarche Mitchell tombe malade ce qui va conduire ses enfants à réaliser que leur père pourrait bien être un serial-killer.

Une famille influente de Boston découvre qu'un membre de leur clan pourrait être lié à une série de meurtres. Alors que des secrets du passé - mais aussi du présent - resurgissent, la paranoïa et la suspicion que l'un d'entre eux soit le tueur peut faire éclater le cocon familial.

On sait pertinemment que tout cela est facile et la série l’utilise de façon assez intelligente. Cette révélation a son brin de succès, surtout quand la famille suspecte l’implication du fils prodigue Garrett (incarné par Anthony Starr) qui revient à la maison afin d’étendre au chevet de son père. Est-ce que Mitchell est le Silver Bells Killer ? Telle est la question mais je suppose que la réponse est probablement ou en tout cas, il est lié à cette histoire sinon ce ne serait pas drôle de suivre toute la saison et accessoirement la suite de la série si jamais une saison 2 est commandée. American Gothic a énormément en commun avec The Family même si la série de CBS se veut beaucoup plus sombre. Le décor de la maison des Hawthorne par exemple est terne, spacieux et clinique à la fois. C’est dans le fond un traditionnel whodunnit qui va forcément avoir son lot de révélations au fil des épisodes. Ce premier fonctionne assez bien dans son ensemble, laissant entrevoir un certain potentiel. J’aimerais bien que la série sorte un peu du lot, même si je suis sûr qu’il va falloir rester jusqu’au bout des 13 épisodes pour comprendre tout ce qui se passe sous nos yeux.

La série a un joli casting compensé d’acteurs et d’actrices qui donnent suffisamment de coeur à l’ouvrage. Nous avons Virginia Madsen, une habituée des séries estivales qui incarne Madeline, la matriarche de la famille. Justin Chatwin s’est de son côté trouvé un rôle à la hauteur de son talent ou en tout cas, du peu de talent qu’il peut avoir. De plus, le pilote est assez bien construit. Corinne Brikerhoff, qui a travaillé sur The Good Wife, comprend les intrigues à tiroirs multiples et parvient à délayer le tout de façon assez intelligente. Je pense cependant que American Gothic est le genre de série qui fonctionne mieux comme une mini-série. Mais étant donné que c’est une série estivale, sur CBS, et qu’elle doit déjà être rentable pour le network, elle aura probablement droit à une saison 2 ce qui pourrait forcément faire peur à certains télépsectateurs qui n’ont pas envie de s’investir des années dans un mystère qui pourrait tourner en rond. On a déjà connu cela avec The Killing qui ne révélait rien à la fin de sa première saison, ou encore Lost qui a traité par moment à faire savoir au téléspectateur tout un tas de choses. Mais je suis curieux de voir comment va se décanter la suite de la série puisque globalement American Gothic fonctionne assez bien.

Note : 5.5/10. En bref, c’est correct et tout ce qu’il faut pour nous divertir en pleine période estivale.

Commenter cet article