Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Cooper Barrett's Guide to Surviving Life. Saison 1. BILAN.

27 Juin 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Cooper Barrett

Critiques Séries : Cooper Barrett's Guide to Surviving Life. Saison 1. BILAN.

Cooper Barrett’s Guide to Surviving Life // Saison 1. 13 épisodes.
BILAN


Cooper Barrett’s Guide to Surviving Life est l’exemple parfait d’une bonne idée qui n’aurait dû durer qu’un épisode. Le pilote de Cooper Barrett’s Guide to Surviving Life était assez fun, bien qu’un poil too-much et une pâle copie de Very Bad Trip mais j’étais vraiment curieux à l’idée de découvrir ce que Cooper Barrett’s Guide to Surviving Life pouvait encore nous réserver au delà alors je me suis lancé dans une opération périlleuse, celle de continuer l’aventure et le résultat a été loin d’être à la hauteur des attentes. Je ne suis pas contre les histoires conceptuelles dans un sens, mais le problème c’est que cette comédie de « bros » faisant la fête à tout va se transforme alors par la suite en une série complètement différente, une comédie de potes plus classique et formatée sauf que justement, on perd aussi la folie du pilote. Si ceux qui ont détesté le premier épisode ont poursuivi, peut-être qu’ils ont eu la chance d’apprécier ce qu’ils ont trouvé, à l’inverse, je pense que comme moi il y a de quoi être déçu. On retrouve pourtant dans Cooper Barrett’s Guide to Surviving Life l’esprit d’un Ferris Bueller ou encore de Parker Lewis ne perd jamais (1990), la série qui avait été inspirée par Ferris mais franchement, au delà de ça la série ne parvient jamais à se maintenir au niveau. Bien que la série semble tenter de discuter des problèmes de son époque : des trentenaires avec des problèmes d’argent, de relations amoureuses, ou encore le rapport fait avec Instagram mais rien ne colle.

La grue qui aurait dû lier le tout ne fonctionne vraiment pas comme prévu. On est loin des modèles de cette comédie alors qu’au fil des épisodes elle devient tout ce que je n’aime malheureusement pas trop voir d’un concept original qui se désintègre en quelque chose de beaucoup moins intéressant. Le second épisode de Cooper Barrett’s Guide to Surviving Life n’était pas mauvais du tout mais franchement, rapidement Cooper Barrett’s Guide to Surviving Life n’arrive pas à trouver un rythme et une structure propre. On a alors l’impression de voir des tas de choses ennuyeuses se dérouler alors qu’ils auraient pu clairement faire autre chose et nous donner une impression différente. Dans le fond, cette comédie c’est un peu comme une soirée qui aurait simplement un peu trop durée et qui forcément ne peut pas bien se terminée. Au bout d’un moment, Cooper Barrett nous permet surtout de nous rendre compte que refaire Parker Lewis ou Ferris Bueller en 2016 n’est pas ce qu’il y a de plus facile. C’est un film tellement culte, une série culte, que l’idée de tout reproduire ne fonctionne pas du tout comme l’on pourrait l’espérer. Le plus intéressant dans cette série aurait pu être de nous plonger dans tout un tas d’intrigues différentes et de nous proposer des tas de choses originales et funs.

Mais c’est malheureusement tout le contraire qui se passe là dedans. A certains moments, la série semble vouloir en mettre des tonnes dans son histoire simplement pour cacher le fait qu’elle n’a pas grand chose à raconter. La personnalité de chacun manque cruellement de profondeur et les personnages, bien qu’ils ont plus d’occasion de briller après les deux premiers épisodes, ne sont pas des gens avec qui on a envie de passer beaucoup plus de ça. Surtout que personne n’est vraiment attachant alors que l’on aurait probablement pu le souhaiter. Ce n’est pas comme si les scénaristes de Cooper Barrett’s Guide to Surviving Life étaient incapable de transformer cette comédie en quelque chose de complètement différent. J’ai conscience aussi du besoin des networks de trouver de nouvelles façons de raconter des histoires alors que Cooper Barrett’s Guide to Surviving Life n’arrive pas du tout à être une série avec un message intéressant et libre. Peut-être que sur une chaîne plus libre ou un site de streaming nous aurions eu droit à une comédie avec un humour peut-être plus sombre et mieux travaillé mais là ce n’est pas forcément le cas pour le moment. Finalement, Cooper Barrett’s Guide to Surviving Life échoue là où elle aurait justement dû être une vraie petite réussite.

Note : 3/10. En bref, une bonne idée ne fait pas toujours une bonne série.

Commenter cet article