Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Supernatural. Saison 11. Episode 23.

12 Juin 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Supernatural

Critiques Séries : Supernatural. Saison 11. Episode 23.

Supernatural // Saison 11. Episode 23. Do You Believe in Miracles.
SEASON FINALE


Sacré non évènement que ce dernier épisode de la saison 11 de Supernatural. Il casse notamment le but d’Amara. Si cette dernière s’est transformée en ce qu’elle est c’est uniquement car son frère est en train de mourir et que pour elle, s’il n’y a plus son frère, le monde cesse d’exister. De ce fait, l’un des meilleurs moments de ce dernier épisode de la saison est celui de la fin entre Dieu et Amara. La scène est extrêmement belle et symbolique, elle symbolise tout ce que l’on pouvait attendre de cette fin de saison même si dans un sens j’ai presque trouvé cela dommage. Au fond, la saison se termine comme un non évènement. Il n’y a pas de grande bataille tant attendue avec Amara, il n’y a pas de grandes surprises, juste une fin pleine de tendresse et puis un cliffangher qui s’avère plutôt bon dans son ensemble. Je ne m’attendais pas du tout à une telle introduction à la fin de l’épisode mais je suis très curieux de découvrir ce que tout cela peut bien cacher par la suite. Quoi qu’il en soit, cet épisode prend son temps pour installer son climax touchant, celui des retrouvailles du frère et de la soeur, car Amara s’est rendue compte du fait que son frère avait créé quelque chose de si joli que le détruire serait bien dommage. Le message n’est pas très audacieux mais il fallait bien s’attendre à une morale aussi ésotérique car la représentation qu’il y a derrière reste ultra religieuse finalement.

Mais c’est fin tout de même car les personnages sont utilisés de façon judicieuse. Les frères Winchester, comme une bonne partie de la fin de la saison, sont très en retrait. La mise en valeur des deux personnages revient donc à la dernière séquence de l’épisode, celle qui donne des pistes pour la suite de Supernatural : Dean qui semble retrouver sa mère (et dans un sens pourquoi pas, surtout si au fond la mère Winchester n’est pas comme avant) et Sam semble se faire tirer dessus. Bon, pour Sam ce serait difficile de tuer ce personnage car de toute façon il est déjà revenu à la vie plusieurs fois d’entre les morts. Au fond, même le plan final de Metatron s’avère être décevant, en tout cas en partie. Peut-être car Supernatural n’a pas su faire de cette fin ce pourquoi elle avait été créée au départ. On s’attendait forcément à plus, surtout quand la saison a commencé et que j’imaginais déjà tellement de choses. The Darkness est presque un soufflé retombé trop rapidement au cours de la saison, pendant que Supernatural tentait de faire vivre une certaine forme de nostalgie en parallèle qui ne fonctionnait pas si bien que ça non plus. Ainsi, la série est donc une déception à part entière si l’on regarde ce dernier épisode comme la fin de l’une des meilleures idées que Supernatural ait eu, mais la tendresse et la morale qu’il y a derrière reste mignonne malgré tout.

Note : 5/10. En bref, partagé entre un final décevant et quelque chose de très joli, Supernatural se prend les pieds dans le tapis tout en donnant une conclusion finalement satisfaisante à une saison semi-décevante.

Commenter cet article

patricia 13/06/2016 15:23

je suis super déçu de l'épisode 22 .. Moi qui m'attendait à ce que dieu ramène les Archanges, et soit disant il ne peut pas. Du coup ils vont faire une bombe ? n'importe quoi !!