Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Americans. Saison 4. Episode 13.

10 Juin 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Americans

Critiques Séries : The Americans. Saison 4. Episode 13.

The Americans // Saison 4. Episode 13. Persona Non Grata.
SEASON FINALE


Quelle belle fin de saison ! L’une des grandes questions de cet épisode est celle du retour des Jenning sur le sol russe. Sauf que l’on sait pertinemment qu’ils n’ont pas envie de partir des Etats-Unis. Ils ne savent pas à quoi ressemble leur pays désormais alors qu’ils ont une vie et une famille sur le sol américain. Cet épisode nous introduit à un personnage caché de la famille Jenning : le fils de Philip, Mischa qu’il a eu avec Irina. Il fait sa première apparition dans ce dernier épisode et il a quelques problèmes avec l’autorité. Comme son père. Micha est quelqu’un de très étrange tout au long de cet épisode, dont la présence n’est pas encore suffisamment importante pour impliquer quoi que ce soit mais cela permet d’ouvrir un tout nouveau chapitre dans The Americans. Alex Ozerov est parfaitement casté et encore une fois les producteurs de la série démontrent qu’ils sont très forts là dedans. Il y a une certaine forme de ressemblance avec Matthew Rhys qui s’avère être parfaite pour nous et pour rendre la série d’autant plus réaliste. Mischa débarque aux Etats-Unis afin de trouver une famille. Alors que la situation de William est inconnue, Gabriel commence l’extradition des Jenning afin qu’ils retournent en URSS, sauf que ce n’est pas du tout ce dont ils ont envie. Ce scénario plane au dessus de la série depuis un bout de temps maintenant.

Cela a toujours été une possibilité de toute façon de faire une saison sur le sol russe et dans un sens, je trouve que ce pourrait même être brillant. La maison des Jenning est très étrange alors que Chris Long nous donne l’impression d’être dans une maison des horreurs façon Amytiville et pourquoi pas car le danger est de plus en plus présent et le but est de nous le faire ressentir. Le dernier plan de la saison est donc très important et implique tout le danger qui rode dans cette maison, autour de cette famille, même quand Liz regarde par la fenêtre presque d’une sorte de regard menacé ou menaçant. Il en va de même du moment qui précède ce regard entre Phil et Paige. Phil et Liz sont tout de même très différents de ce que William avait, ce qui dans un sens permet aussi de donner énormément de sens à The Americans. En prenant place durant les années les plus difficiles de la Guerre Froide, cette saison est clairement un changement important pour The Americans. C’est une saison qui nous permet d’aller dans une toute nouvelle direction. Les tas de références à la pop culture de l’époque furent très importantes elles aussi. Avec Arkady out, Wolfe in, la série est clairement en train d’opérer quelques changements de fond afin de donner une nouvelle dimension à la série prochainement.

Si les Jenning resteront sur le sol américain et qu’il y a des tas de choses qui vont encore changer ici et là, globalement The Americans a su donner un vrai sens à son ensemble et je suis ravi du résultat. Ce dernier épisode correspond parfaitement à ce que j’attendais comme conclusion pour une saison aussi chargée et forte que celle-ci. Cela va sans dire que de toute façon j’ai hâte de voir la suite. Avec un épisode aussi peu centré sur les missions et beaucoup plus sur les relations et les liens qu’il y a entre les personnages, The Americans séduit d’autant plus et nous rapproche même de ses personnages. La narration et la mise en scène sont en parfaite harmonie au milieu d’un épisode succulent qui marie très bien les besoins d’évolution (Mischa, Paige, etc.) tout en restant très encrée dans son histoire (les Jenning face à leur destin, Stan, Oleg, etc.).

Note : 10/10. En bref, une parfaite fin à une parfaite saison.

Commenter cet article

emilio 29/09/2016 16:47

je viens de la terminer et j ai adoré une fois de plus
quel dommage que cette série ne soit pas plus diffusée
vivement la suite!!