Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Angry Birds, le film (2016)

12 Juillet 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Angry Birds, le film (2016)

Angry Birds : le film // De Clay Kaytis et Fergal Reilly. Avec la voix VO de Jason Sudeikis, Josh Gad et Danny McBride.


Adapté du célèbre jeu-vidéo, Angry Birds le film a été écrit par un ancien scénariste des Simpson. On pouvait donc s’attendre à la fois à une dose de nostalgie mais aussi un brin de la folie de ces oiseaux complètement fous. Le film est cependant décevant, malgré tout un tas de qualités. A commencer par l’animation qui s’avère réellement belle. C’est fluide, efficace et l’on n’a pas envie de quitter ces petits personnages car justement ils sont tout beaux. Le film reprend tout un tas de choses que l’on connaît de l’univers d’Angry Birds quand on a déjà joué au jeu mais ce n’est pas le seul intérêt de ce film puisque l’humour vient justement d’ailleurs. On peut également parler de la bande son qui est elle aussi en accord parfait avec le reste. Elle donne le ton de certaines scènes comme Sound of Da Police pour Yellow. Mais les personnages n’oublient pas non plus d’être affectueux avec le spectateur car ils ont beau être « angry », ils n’en restent pas moins touchants. Notamment Red dont l’histoire draine le film de façon assez fluide, sortant de certains carcans du genre. Ainsi, cela s’avère plutôt pas mal.

Ce film nous amène sur une île entièrement peuplée d’oiseaux heureux et qui ne volent pas – ou presque. Dans ce paradis, Red, un oiseau avec un problème de colère, le très pressé Chuck, et l’imprévisible Bomb ont toujours été mis à l’écart. Mais lorsqu’arrivent des cochons verts mystérieux sur l’île, ce sera la mission de ce groupe de parias de découvrir ce que trament les cochons.

Mais Angry Birds le film a un problème sérieux : le scénario. Alors que le film doit tenir en 1h30, il y a tout un tas de raccourcis pas toujours très intéressants qui nous sont balancés en pleine figure. Même si à certains moments cela fonctionne assez bien (en tout cas pour ne pas nous donner l’impression que l’on perd notre temps), à d’autres on a l’impression que le film se cherche un peu trop et tombe donc dans certains pièges qui ne sont pas digne de lui. Je suis assez déçu du voyage car le scénario n’est pas à la hauteur de ces petites créatures qui ont énormément de potentiel. Dès que l’on apprend à les connaître un peu mieux alors cela fonctionne bien et c’est aussi pour cela que j’apprécie le résultat. On n’a pas l’impression de se faire balader dans tous les sens mais seulement de profiter de bonnes blagues bien sympathiques (et efficaces par la même occasion). Bien évidemment qu’il y a de quoi rire dans Angry Birds le film (et heureusement car sinon, j’aurais été sacrément déçu) mais ce n’est pas suffisant. L’histoire qui tente de soutenir le film du début à la fin manque toujours de pep’s.

On a l’impression que le film est la suite de 5 autres suites et qu’il n’y a donc plus grand chose à raconter de ces petites créatures. Je sais bien que c’est le contraire mais c’est comme si le filon était épuisé et uniquement là pour aller au tiroir caisse récupérer tout ce qui peut l’être. Avec un visuel aussi beau, le film aurait dû se trouver un scénario à la hauteur des attentes que le film lui-même créé. Angry Birds le film n’est pas un film sans prétention, derrière il y a le nom connu des fameux « Angry Birds » qui rode et qui nous laisse forcément un peu perplexe quant à la suite des évènements. Reste à savoir désormais ce que la franchise peut nous réserver d’autres car je doute qu’ils s’arrêtent à un film…

Note : 5/10. En bref, c’est beau mais c’est creux.

Date de sortie : 11 mai 2016

Commenter cet article