Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Modern Family. Saison 7. Episodes 12 et 13.

4 Juillet 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Modern Family

Critiques Séries : Modern Family. Saison 7. Episodes 12 et 13.

Modern Family // Saison 7. Episodes 12 et 13. Clean For a Day / Thunk in the Trunk.


Ce qui me fait mal c’est de voir que « Thunk in the Trunk » soit aussi drôle et mauvais à la fois. Alors que depuis « Playdates » Modern Family enchaîne de très bons épisodes, rappelant un peu son passé glorieux, ce dernier en date était un vrai raté. Fort heureusement pour moi, « Clean for a Day » était tout ce que j’attendais. La série choisit enfin de parler du fait que ses personnages sont en train de changer. Après tout, les enfants grandissent, les parents aussi. La série passe énormément de temps cette année sur le fait que les membres de cette grande famille sont en train de passer un stade important de leur vie. Car ce sont des stades importants avec des tas de changements. Il y a Alex à la fac, Jay est retraité et doit trouver quoi faire de son temps libre - avec Gloria -, Claire qui reprend le business de son père, etc. Tout le monde évolue aussi autour de ces personnages car cela influence forcément d’autres gens. Ce qui fait le succès de « Clean for a Day » c’est le fait que la série utilise les nouvelles « vies » de Claire et Jay afin de faire évoluer drastiquement les intrigues des personnages alors que Modern Family en avait clairement besoin. Claire se transforme alors en une femme qui cherche à plonger sa famille au travers de vieux objets, de vieux souvenirs, etc. qu’ils pourraient donner.

Si la chute de l’intrigue est mignonne comme tout et pleine de bons sentiments, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus important. Claire était le personnage parfait pour ce genre d’intrigues car la façon dont elle s’adapte me plaît forcément. Cela change de ce que l’on avait pour habitude de voir jusqu’à présent. Etrangement, cet épisode m’a donné l’impression que Modern Family était en train de se trouver une nouvelle direction sans pour autant changer son humour. Mais la série a la chance aussi d’avoir une galerie de personnages que l’on est toujours très heureux de retrouver. Si j’ai toujours peur quand je commence à regarder un épisode de Modern Family, peur qu’il ne soit pas à la hauteur, ici c’était plus que ce à quoi je m’attendais. Et c’est une excellente nouvelle. Si l’intrigue des autres personnages que les Dunphy n’a pas une même résonance émotionnelle, cela ne veut pas pour autant dire que ce n’est pas réussi. J’ai toujours aimé quand une comédie sait éviter la répétition au fil des années et cet épisode est une chance pour la série de prouver qu’elle peut ne pas se répéter continuellement. Ce qui est une très bonne chose. C’est aussi tout le contraire de « Thunk in the Trunk ». Cet épisode a énormément de moments très drôles mais le problème c’est qu’il n’y a rien de neuf.

Le kidnapping de la PLV avec Gloria au supermarché était une bonne idée par exemple mais ce n’est pas nouveau. J’ai l’impression de voir la même intrigue que celle du majordome de Jay quand Gloria voulait s’en débarrasser. Il y aussi cette pièce de technologie dont je ne connais pas le nom et que Phil utilise dans l’épisode. On sait que Phil est un homme de technologie et la série tente d’utiliser cela comme un élément comique malheureusement usé. Je n’ai pas besoin de ça pour rire avec Phil. Je préfère quand Modern Family est authentique et c’est ce que représentait l’épisode précédent. Prenons aussi l’intrigue des figurines que Mitch va faire tomber. C’était un bon gag, j’ai pouffé de rire et quand j’y repense j’ai encore envie de rire mais là aussi, j’ai l’impression que Cam et Mitch ont déjà vécu une intrigue assez similaire, peut-être pas dans la même configuration mais similaire malgré tout. Modern Family manque donc cruellement d’idées et de façon de renouveler un peu les intrigues et les personnages. Je suis persuadé en plus de ça que Modern Family est l’une des rares comédies capables de gérer un bon équilibre entre éléments dramatiques et comiques. Elle a le ton pour ça mais elle continue de vouloir à tout prix être cette comédie qu’elle ne peut plus être.

Elle ne peut plus continuellement utiliser les personnages de la même façon, dans des intrigues qui se ressemblent et donnent donc l’impression de répéter un schéma perpétuel. Les derniers épisodes avant celui-ci étaient bons car ils permettaient à Modern Family de nous laisser avec l’illusion qu’elle est en train de changer, d’apporter des évolutions afin de ne plus jouer sur les mêmes terrains. Malchance !

Note : 7/10 et 4.5/10. En bref, dommage que le second épisode soit aussi drôle et mauvais à la fois car le précédent avait tout ce que j’attends de Modern Family désormais…

Commenter cet article