Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Wayward Pines. Saison 2. Episode 10.

29 Juillet 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Wayward Pines

Critiques Séries : Wayward Pines. Saison 2. Episode 10.

Wayward Pines // Saison 2. Episode 10. Bedtime Story.
SEASON FINALE


Alors que M. Night Shyamalan et FOX s’étaient mis d’accord pour que Wayward Pines dure 3 saisons, je me demande ce qu’ils feront l’an dernier (si FOX décide de renouveler la série). Le problème de « Bedtime Story » c’est que la série avait réussi à faire quelque chose d’intrigant et d’intéressant cette année qui tombe ici comme un soufflé. C’est au travers de tout un tas de séquences qui s’empilent comme un château de cartes que Wayward Pines tente de faire quelque chose sauf que c’est un échec en long et en large. Le Dr. Theo Yedlin vient rappeler ce que Wayward Pines a besoin de faire et ce qu’elle a besoin ce n’est pas d’un dictateur. Accessoirement, « David Pilcher avait tord au sujet de tout » ce qui n’est pas si étonnant que ça mais qui dans un sens vient plus ou moins confirmer ce que l’on savait déjà depuis la fin de la première saison. Pilcher s’est servi de l’évolution de l’humanité (comme l’Homme descend du singe en somme) afin de créer une peur et son petit monde bien à lui. Cela ne lui a pas forcément autant servi qu’il n’aurait dû puisque cela s’est retourné contre lui dans la saison 1. Pilcher a volé à des gens leur vie, cette vie qu’ils n’avaient probablement pas envie de quitter au moment où ils étaient encore en vie. Il les a forcé à vivre un second acte de leur propre vie, en tant que futur de l’humanité. Et ce pouvoir ne devrait pas être mis entre n’importe quelles mains.

L’ironie qu’il y a derrière est que l’on est tous manipulés au quotidien dans nos vies. Nous ne sommes pas le dernier espoir de la survie de notre espèce mais tout le monde est familier avec les actions de ceux qui ont le pouvoir de mettre le désordre dans nos destinées que l’on n’a pas encore écrites. Ce n’est pas une conscience si ce message apparaît dans le dernier épisode de la saison 2 d’une série qui n’avait pas été construite autrement qu’en une mini-série. Au fond, la saison 2 n’est pas totalement ratée. Elle a ses atouts et ses charmes mais ce qui est totalement raté c’est la fin. C’est bien que la saison 2 ait fait les bons choix narratifs afin de nous donner envie d’aller au bout de cette histoire. On ne pouvait pas demander mieux de la part de la série sauf que le résultat n’était peut-être pas aussi plaisant que l’on aurait probablement pu l’espérer. D’un point de vue narratif, ce dernier épisode part dans tous les sens et semble surtout enchaîner les séquences « mémorables » plus que réellement conclure l’histoire d’une saison qui avait pourtant des enjeux. On voit les Abbies, et ce que cela peut amener d’intrigant sauf que le résultat est complètement différent lui aussi.

Theo Yedlin s’avère être l’un des rares personnages intéressants sortant de cette fin de saison. Je ne m’attendais pas vraiment à ce que Jason Patric puisse changer réellement la série et nous faire oublier quelques erreurs faites durant la saison avec d’autres personnages. Djimon Hounsou a lui aussi su se faire une petite place dans un monde qui n’était pas toujours fait pour un acteur de cette trempe. Il s’est donc retrouvé un peu coincé ce qui est dommage. Finalement, Wayward Pines ne mérite peut-être pas de saison 3 mais maintenant que l’on est en plein dedans, je ne serais pas forcément contre l’idée. Il y a encore de quoi raconter de belles choses en utilisant le peu de choses que Wayward Pines n’a pas encore utilisé.

Note : 4/10. En bref, une fin bâclée.

Commenter cet article

BoRu 09/11/2016 16:07

Saison 1 formidable centrée autour d'un personnage charismatique qui (par la magie d'Hollywood et de ses caprices) disparait en fin de saison (ou plutôt en fin de contrat). Ce qui oblige les scénaristes à ressortir de leur chapeau un nouveau personnage central qui sort de nulle-part... En plus la saison 2 ne suit pas directement la première saison, un certain laps de temps c'est écoulé afin de permettre aux scénaristes d'accorder leur violons, pour de nouveau modeler/modifier la série de manière artificielle. Bref j'ai pas vraiment accroché la saison 2, mais j'aimerais quand même voir la saison 3 pour avoir la réponse à toutes les questions que l'on se pose du premier épisode jusqu'au dernier.

Par-contre pour quelqu'un qui critique facilement, je trouve que le minimum avant de poster c'est d'être compréhensible, les coquilles ça existe bien évidemment (moi le premier!) mais des phrases entières complètement incompréhensibles sont la preuve de l'absence totale de relecture avant d'envoyer votre post, pour une critique dure et amer, je trouve ça limite...

Bazata 29/10/2016 13:57

J'ai adoré la saison ... Vous raconté que des connerie... Vive la saison 3... Vive Wayward pines

Smokey 06/09/2016 22:36

Pas seulement une fin bâclée, une saison inutile qui tente d'exploiter l'univers de Wayward Pines, mais en vain. Tout n'est que brassage d'air. Même si ils effleurent certains sujets intéressants comme la reproduction ou le rationnement, la majeure partie de de cette 2ème saisons est d'un creux...

Le problème c'est qu'il n'y a pas d'histoire. Tout au plus, cette saison aurait pu être charcutée, et livrée comme une sorte de DVD bonus de la première saison.

C'est triste. D'autant plus que la fin de la première saison était bonne, ça bouclait l'histoire de manière parfaite.

Jessica Martin 30/07/2016 13:46

Excellent saison 2 j'attends avec impatience une saison 3