Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : C'est quoi cette famille?! (2016)

31 Août 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : C'est quoi cette famille?! (2016)

C’est quoi cette famille?! // De Gabriel Julien-Laferrière. Avec Julie Gayet, Thierry Neuvic et Julie Depardieu.


Les Label des Spectateurs UGC ce n’est pas toujours la bonne pioche. C’est quoi cette famille?! est la preuve vivante que les bonnes comédies françaises se font rares. Pourtant, l’idée de départ que cache ce film n’était pas mauvaise et voulait même parler de quelque chose d’assez moderne dans un sens sauf que le résultat était sacrément décevant. En tout cas, il n’était pas à la hauteur de ce que j’attendais. La bande annonce m’avait déjà laissé perplexe mais je me suis dit pourquoi pas. Sauf qu’il n’y a pas assez de Chantal Ladesou, il n’y a pas assez de Claudia Tagbo, et du coup on donne la part belle aux enfants. Dans un sens ce ne sont pas toujours les plus mauvais du film (je pense à Arié Elmaleh ou encore Lucien Jean-Baptiste qui sont particulièrement embêtants). Le réalisateur de Neuilly sa mère ne réinvente donc rien du tout et continue de faire de la comédie de seconde zone, pas toujours très inspirée. Il y a de bons dialogues par moment, qui font rire, mais l’ensemble reste un peu trop fade à mon goût. Probablement car j’en attendais quelque chose d’autre.

Bastien, 13 ans, est au centre d’une famille recomposée : 6 demi-frères et soeurs, 8 « parents » et autant de maisons. Son emploi du temps familial est bien plus complexe que celui du collège... Trop c’est trop : les enfants décident de faire leur révolution et inversent les règles. Tous ensemble, ils squattent un grand appart’, et ce sera désormais aux parents de se déplacer !

C’est quoi cette famille?! fait partie des comédies familiales françaises qui veulent être nouvelles mais qui reprennent tous les trucs des autres. Celle-ci m’a donc laissé un peu avec un goût de revient-y pas. C’est comme la fin par exemple, bourrée de bons sentiments, semblant vouloir être une sorte de remake de La Famille Bélier mais de façon complètement ratée. Ce n’est pas ça que je venais chercher ici, pas cette histoire de concert et de romances à deux francs six sous, mais une vraie histoire de famille avec des gags et des enfants qui font des conneries. Les conneries ? Ils n’en font pas beaucoup. Mis à part la séquence pour effrayer un acheteur ou les bulles de savon, il manque des séquences mémorables. A la sortie du film, je ne me suis pas vraiment remis dans le bain du film. J’en suis sorti et le lendemain on va l’oublier car une comédie bien plus intéressante va sortir. C’est simple, le meilleur film de l’année pour moi en termes de comédie c’est La Loi de la Jungle. C’était tellement drôle, inspiré, intelligent, accessible à tous et surprenant sur de nombreux points.

Finalement, C’est quoi cette famille?! n’est pas la comédie en laquelle j’avais confiance et j’ai bien eu raison. En plus de ça, Gabriel Julien-Laferrière nous filme tout ça comme un téléfilm du lundi soir sur TF1. Des personnages ont aussi énormément de mal à exister, ce qui est réellement problématique à mon humble avis car les personnages restent tout de même des gens importants dans un film de ce genre là. Certes, C’est quoi cette famille?! a au moins la chance de parler à une génération moderne de parents et d’enfants et de mettre en lumière quelque chose qui, poussé à l’extrême, montre aussi le manque cruel de stabilité des enfants quand ils sont trimbalés de familles en familles pour suivre le père ou la mère.

Note : 4/10. En bref, il y a de bonnes séquences mais elles sont noyées derrière une mise en scène peu inspiré, une fin aux bons sentiments ridicules et affligeant et bien d’autres personnages têtes à claques.

Commenter cet article