Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Halt and Catch Fire. Saison 3. Episodes 1 et 2.

27 Août 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Halt and Catch Fire

Critiques Séries : Halt and Catch Fire. Saison 3. Episodes 1 et 2.

Halt and Catch Fire // Saison 3. Episodes 1 et 2. Valley of the Heart’s Delight / One Way or Another.


Bien que je trouve que Halt and Catch Fire n’a pas toujours compris le monde qu’elle cherche à raconter, elle reste une série agréable à de rares occasions. Comme dans « Valley of the Heart’s Delight ». Il y a une notion de la start-up des années 80 qui s’avère intéressante car Halt and Catch Fire est plus ou moins chercher LE truc qui va faire décoller tout le monde et qui va apporter une nouveauté au monde. Les personnages de la série cherche aussi à se faire une place dans ce monde et de comprendre les nouvelles frontières d’Internet et de l’informatique domestique. En changeant de décor la série nous plonge encore un peu plus dans le coeur de l’histoire de l’informatique et d’Internet. En effet, nous ne sommes plus au Texas comme dans les deux premières saisons, nous sommes désormais dans la Silicon Valley, là où tout se passe et se passera par la suite dans le futur. Les personnages principaux de la série sont donc à la poursuite de ce petit truc qui va changer le monde et pourrait aussi leur permettre de décoller et se faire connaître. Ils vont alors réaliser dans ce premier épisode des difficultés qui sont face à eux, notamment avec un tremblement de terre.

Donna et Cameron sont pour moi les deux personnages qui ressortent de ce nouvel épisode d’Halt and Catch Fire. Il se passe ici quelque chose de véritablement fort et c’est pour cela que j’aime beaucoup cette série, même si « One Way or Another » m’a un peu laissé sur le carreau, comme si la série ne savait finalement pas trop dans quelle direction elle se devait d’aller. Mutiny a grandi comme elles l’attendaient avec désormais 100 000 utilisateurs mais il y a toujours des tas de problèmes à leurs pieds qui font que Mutiny n’est pas encore quelque chose de totalement juste ou réussi comme il fallait. Nous avons des problèmes qui s’empilent dans ce premier épisode qui permettent aussi de créer des enjeux pour la suite de la saison. Notamment le fait que le chat privé de Mutiny est facile à hacker. C’est le petit nouveau, Ryan, qui nous le révèle. En cherchant à développer un peu mieux l’histoire de Donna et Cameron dans ce premier épisode, Halt and Catch Fire fait des choses intéressantes, mais la série a toujours un problème et c’est Joe MacMillan. Ce dernier, à chaque fois qu’il apparaît dans la série, c’est pour finir par devenir un personnage sacrément raté. Ou en tout cas, pas à la hauteur des attentes. Déjà l’an dernier il était parfois l’une des faiblesses de la saison, comme un retour en arrière dont Halt and Catch Fire n’avait pas besoin, tout simplement.

Lee Pace est pourtant un bon acteur mais il est coincé ici dans le rôle d’une caricature qui ne lui permet pas de montrer toute l’étendue de son talent. Halt and Catch Fire est bien meilleure quand elle se concentre sur Donna et Cameron (et accessoirement Gordon, mais alors de façon très accessoire). C’est pourquoi le premier épisode de la saison était réussi et celui-ci beaucoup moins, car il manque un petit truc chez Joe pour le transformer en personnage attachant. Il est tout le reste. Certes, l’an dernier Joe avait droit à une bonne histoire qui lui a permis d’apporter de nouvelles idées à l’histoire de ce personnage mais franchement, cette année rien ne semble avoir envie de bouger ou en tout cas n’est enclin à aller de l’avant. Cet épisode nous fait retourner le Joe de la première saison, donc le pire des Joe que l’on connaisse. C’est un très mauvais signe à mon goût. Si la saison 2 était un reboot assez réussi qui permettait à Halt and Catch Fire de sortir de la torpeur des débuts, cette saison donne l’impression que la série veut se rebooter encore et remettre en place le Joe des débuts. Sauf que ce n’est pas ce que l’on a envie de voir (en tout cas, je n’ai pas envie de voir ça). Finalement, Halt and Catch Fire a continue d’avoir des problèmes et de chercher un équilibre entre ses personnages et les enjeux d’une saison qui reste encore un peu vague pour le moment.

Note : 7.5/10 et 5/10. En bref, la série fait encore des erreurs malgré de belles perspectives.

Commenter cet article