Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Jean-Claude Van Johnson. Saison 1. Pilot.

20 Août 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Jean Claude Van Johnson

Critiques Séries : Jean-Claude Van Johnson. Saison 1. Pilot.

Jean-Claude Van Johnson // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Jean Claude Van Damme a toujours eu une vraie autodérision. L’un de ses meilleurs films est JCVD, un délire sur sa personne. Jean-Claude Van Johnson fait partie de ces projets en lesquels il est difficile de croire au premier abord et finalement, c’est une bien belle réussite. Jean-Claude Van Johnson est réussie car la série sait tout de suite se moquer de son héros par une bonne dose d’auto-dérision, en plus de faire des références à la filmographie de l’acteur (« Timecop » vs. « Looper » reste un bon gimmick utilisé durant tout le premier épisode par exemple). Ce premier épisode est celui d’une bonne comédie dramatique avec un héros parfait, capable de s’amuser de l’image de l’acteur dans la pop culture. Jean-Claude Van Damme joue donc le rôle de sa vie, lui-même. Dave Callahan (The Expendables) semble avoir compris ce qu’il fallait pour faire une bonne idée et donne au scénario toutes les clés de la réussite. On s’amuse et en plus de ça, l’histoire fonctionne. Aidé par Peter Atencio (Key & Peele, Keanu) derrière la caméra, Jean-Claude Van Johnson parvient donc à combiner des éléments comiques efficaces avec des éléments d’action tout aussi efficaces.

Jean-Claude Van Damme, star planétaire excellant dans le domaine des arts martiaux, est en réalité "Johnson", le plus redoutable des tueurs à gages.

JCVD réussi ici sa reconversion un peu comme David Hasselhoff l’a fait dans Hoff the Record. Bien que Jean-Claude Van Johnson soit bien meilleure que la série du Hoff, il y a une vraie envie ici de combiner tout ce qui a fait la carrière de l’acteur et de s’en amuser. Le casting au delà de JCVD est également réussi. Kat Foster et Moises Arias sont très drôles par exemple dans les rôles des coéquipières de Van Damme l’agent secret Van Johnson. Si jamais Amazon décidait de commander une saison de Jean-Claude Van Johnson, je serais le premier ravi. La série le mérite amplement et il y a largement de quoi s’amuser. La série prend les clichés hollywoodiens et certaines références à la pop culture afin de faire une mixture qui s’avère drôle et divertissante. Je ne demandais pas moins de la part de la série. Rien que la séquence d’introduction fait preuve de l’ingéniosité de Jean-Claude Van Johnson et de mon envie de poursuivre. Je me demande cependant si cette idée parfois un peu étrange peut durer sur le long terme ou bien si les meilleures blagues ne sont peut-être pas les plus courtes. Mais il y a Jean Claude Van Damme là dedans et rien que pour ça, je pense que l’on peut faire confiance à cette série. Car ce pilote est bon.

Note : 7/10. En bref, drôle et efficace.

Commenter cet article