Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Modern Family. Saison 7. Episodes 14 et 15.

17 Août 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Modern Family

Critiques Séries : Modern Family. Saison 7. Episodes 14 et 15.

Modern Family // Saison 7. Episodes 14 et 15. The Storm / I Don’t Know How She Does It.


Alors que ABC vient d’annoncer le renouvellement (logique) de Modern Family pour une saison 8, je pense que la question de savoir si la série mérite ce renouvellement peut se poser. Ces deux épisodes ne sont pas exceptionnels mais dans la lignée de ce que Modern Family est devenue depuis quelques temps maintenant, cela reste correct. « The Storm » est peut-être bien l’un des épisodes les plus maladroit de la saison. Il part d’une bonne idée et cette bonne idée est super mal utilisée derrière. Cela manque cruellement de gags et la série n’utilise pas suffisamment bien l’évènement pour rassembler tous les personnages. La série tente donc de se faire à une structure assez étrange, à mi chemin entre la comédie que Modern Family a été par le passé et celle qu’elle a potentiellement envie de devenir. La série souffre un peu des mêmes problèmes que Fais pas ci fais pas ça en France, notre « Modern Family » à nous. En effet, les enfants sont grands alors forcément, les âneries ont grandies avec eux et les choses sont un poil moins folles que l’on ne pourrait l’espérer. Pour autant, je suis persuadé que « The Storm » n’est pas un mauvais épisode. Il y avait dedans tout un tas de choses que j’apprécie mine de rien.

Notamment de l’humour. Si ces deux épisodes peuvent remercier quelqu’un c’est probablement Phil Dunphy, le seul a avoir été vraiment drôle tout au long de ces deux épisodes. Alors que la saison doit s’ajuster aux changements dans la vie de ses personnages (l’ascension de Claire, la retraite de Jay, les études d’Alex, la relation entre Andy et Haley - qui d’ailleurs n’évolue jamais et stagne comme si Modern Family ne voulait rien oser avec eux tant que la série n’est pas terminée -, etc.), elle doit aussi en parallèle créer des gags et des intrigues pour chaque épisode. « The Storm » part donc d’une base très classique pour une comédie. C’est pile poil ce qu’il faut pour que les personnages se retrouvent et n’aient pas autre chose en tête que nous faire rire. Pour autant, ce n’est pas forcément ce qui se passe non plus. Peut-être car Haley par exemple n’est pas mon personnage préféré et sa relation avec Andy a tendance à devenir un peu redondante. Du coup, en tant que téléspectateur on essaye d’aller ailleurs, de chercher où est-ce que Modern Family fonctionne réellement et là, ce n’est plus aussi facile de trouver des atouts à cette comédie que ce n’était facile il y a encore quelques années quand elle était élue meilleure comédie aux Emmy Awards.

L’an dernier, c’était d’ailleurs la première fois qu’elle ne remportait pas le trophée. Un trophée qu’elle ne mérite clairement plus. Ce qui est étrange avec « The Storm » c’est presque que Mitch et Cam soient parmi les atouts comiques de l’épisode. Alors que ces deux là avaient tendances à devenir un peu ennuyeux ces derniers temps, ici ils sont l’inverse. Mais le plaisir n’est que de courte durée alors que « I Don’t Know How She Does It » retombe dans certains travers de Modern Family. Oui, Modern Family est encore capable de délivrer quelques bonnes répliques et c’est d’ailleurs ce qui donne toujours envie de revenir, mais la série a aussi perdu un peu de sa superbe au fil des épisodes. Elle s’est un peu égarée là aussi. Si Phil reste un élément comique très sympathique et que Cam et Mitch nous offrent tout de même un bon moment, l’ensemble reste problématique. J’ai l’impression que les personnages de la série ne sont plus du tout eux-mêmes, que la série les a changé drastiquement sans que cela soit fait de façon intelligente. Gloria, Jay, Manny et Luke ont une bonne idée entre les mains. Leur intrigue fonctionne et c’est même l’un des éléments les plus efficaces ici.

C’est la seule intrigue qui valait le coup d’oeil au milieu de ce gloubiboulga pas toujours très digeste. Mais le problème c’est que Modern Family ne semble même pas savoir comment s’y prendre pour tenter de faire des choses nouvelles. Finalement, Modern Family n’a pas réussi à totalement me convaincre cette fois-ci. La perspective d’évolution de la saison me laisse perplexe.

Note : 6/10 et 4/10. En bref, encore du bon comme du moins bon.

Commenter cet article