Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Good Luck Algeria (2016)

19 Septembre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Good Luck Algeria (2016)

Good Luck Algeria // De Farid Bentoumi. Avec Sami Bouajila, Franck Gastambide et Chiara Mastroianni.


Farid Bentoumi, réalisateur de court-métrages, décide ici de puiser dans son histoire familiale afin de raconter l’histoire d’un homme à la double nationalité. Il s’inspire alors de l’histoire de Noureddine Maurice Bentoumi, qui s’était qualifié pour les Jeux Olympiques de Turin en 2006 en tant que représentant de l’Algérie. C’est donc une très jolie histoire que Good Luck Algeria nous raconte et Farid Bentoumi sait mettre de la bonne façon l’émotion qu’il faut. Peut-être qu’au fond, le côté rassembleur du film n’est là que pour parler du fait que la double nationalité a aussi du bon dans une France qui est en train de la remettre en question depuis les attentats de janvier 2015. Sauf que Good Luck Algeria est un très joli film, plein de tolérance, plein d’émotions qui parler du problème d’être né de père algérien et de vivre sur le sol français sans venir dans son pays d’origine. Mais aussi sur le fait d’être algérien, de vivre en France et de ne pas utiliser ses terres quand on est paysan. Cela parle de bien plus de choses plus intéressantes qu’une histoire de qualification pour des J.O. Le film sait rester léger et drôle aux bons moments, mais aussi social et familial. A certains moments, Good Luck Algeria parvient même à être politique.

Sam et Stéphane, deux amis d’enfance fabriquent avec succès des skis haut de gamme jusqu’au jour où leur entreprise est menacée. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques pour l’Algérie, le pays de son père. Au-delà de l’exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec une partie de ses racines.

C’est donc une jolie histoire mélangeant tout un tas de sentiments que Good Luck Algeria réussi à raconter. Je ne m’attendais pas du tout à ce que cela soit fait de cette façon et la surprise est plutôt bonne. C’est un film agréable, drôle et plein de tendresse. Il livre l’amour d’un père pour ses enfants et l’amour d’un fils pour ce que la vie lui a donné. Good Luck Algeria apparaît donc comme un vrai bol d’air frais dont on avait réellement tous besoin en ce moment. En s’inspirant d’une vraie histoire familiale, Good Luck Algeria parvient à insuffler des paroles justes à la portée évidente. Sami Bouajila est parfait dans le rôle du héros, Sam. L’acteur donne le meilleur de lui-même pour donner corps à une histoire qui au premier abord est assez farfelue. En effet, imaginer l’Algérie aux J.O. en ski de fond c’est étonnant et pourtant, l’histoire parvient à nous convaincre que ce n’est pas anodin. Franck Gastambide (Pataya) de son côté est là pour incarner le rôle du bon pote sans pour autant être vraiment présent. Il ne vole la vedette à personne. On est donc loin de certaines caricatures alors que Good Luck Algeria sait insuffler suffisamment de bonnes surprises. Finalement, ce petit film que l’on ne voit pas venir ne déçoit jamais. Malgré quelques baisses de régime à certains moments, la façon dont toute l’histoire est romancé m’a séduit.

Note : 7/10. En bref, un joli film.

Date de sortie : 30 mars 2016

Commenter cet article

Nadia 29/09/2016 12:58

J’ai vraiment apprécié ce film, car l’histoire est originale, d’autant plus que la mise en scène est réussie. Qui plus est, les acteurs sont au top et il y a une belle alchimie entre eux.