Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Prémonitions. Saison 1. Pilot & Episode 2 (Québec).

5 Septembre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Prémonitions

Critiques Séries : Prémonitions. Saison 1. Pilot & Episode 2 (Québec).

Prémonitions // Saison 1. Episodes 1 et 2. Pilote.


Il n’y a pas que la France et la Belgique qui proposent des séries francophones, il y a aussi le Québec. Souvent ce sont de bonnes surprises même si pour le coup, la nouvelle série d’Addik Tv a parfois un peu de mal à décoller. Pourtant, la série vient tout de même d’une distribution impressionnante. Le casting est très bon et composé de têtes connues (enfin, que je ne connais pas tant que ça personnellement mais à en juger leurs filmographies et les avis sur Prémonitions, on comprend qu’ils sont connus). Notamment Pascale Bussières qui incarne le rôle de Clara Jacob, la mère de famille qui a tout de quelqu’un d’ordinaire au premier abord alors qu’au fond on sait tous ce qui se passe. La série a cependant le mérite d’avoir une mécanique qui fonctionne plutôt bien. Au travers de ces deux premiers épisodes, la série introduit d’un côté plutôt bien son sujet et d’un autre échoue à le rendre complètement cohérent. On retrouve un peu les errances qu’il y avait parfois dans la première saison des Revenants (Canal +). Il faut d’ailleurs avouer que le ton est assez similaire, que la thématique reste un brin fantastique et que le générique pourrait rapidement faire écho à la série française.

C’est l’histoire d’une famille traquée qui lutte pour sa survie. Clara réussira-t-elle à mettre les siens, une fois pour toutes, à l’abri des dangers qui les menacent? Et surtout, échapperont-ils à cette chasse?

Chacun des personnages de Prémonitions a quelque chose à cacher ou à raconter. Notamment Benoît Gouin, ex mari de Clara qui a un lourd passé derrière lui. Ce passé est d’ailleurs un élément narratif important qui nous conduit petit à petit vers des révélations. Mais ce n’est pas suffisant pour donner à Prémonitions suffisamment de matière à exploiter. Nous avons alors Eric Bruneau, victime des Jacob ou encore le sombre personnage de Marc Messier qui est une menace qui se dessine pour Clara et sa famille. C’est là que la série trouve rapidement son intérêt. Elle n’est pas toujours parfaite (notamment car le pilote part un peu en sucette) mais le second épisode apporte un brin plus de stabilité au récit. Le thriller fantastique n’est pas le genre le plus facile à écrire mais Prémonitions semble prendre cela plutôt bien pour le moment. La saison 1 sera composé de dix épisodes et je dois avouer que je suis plus que curieux à l’idée de découvrir ce qu’ils ont encore en stock pour nous. Certains passages dramatiques sont parfois un peu pensant dans le mauvais sens du terme mais la série a le mérite de faire des propositions et de s’y tenir la plupart du temps. Je suis donc plus que jamais curieux à l’idée d’en voir encore plus.

Note : 6/10. En bref, une entière en matière parfois bancale mais qui a le mérite, derrière son ton ultra réaliste de donner envie d’en voir plus.

Commenter cet article