Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Ray Donovan. Saison 4. Episode 12.

19 Septembre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Ray Donovan

Critiques Séries : Ray Donovan. Saison 4. Episode 12.

Ray Donovan // Saison 4. Episode 12. Rattus Rattus.
SEASON FINALE


Même le dernier épisode de la saison 4 de Ray Donovan était décevant. C’est dire la qualité de cette saison, si elle n’a même pas su se rattraper dans son dernier épisode. D’ailleurs, les pistes pour la saison suivante ne sont pas plus intéressantes que ça alors que la fin de cet épisode ressemblait presque à la fin d’une série plus qu’à une fin nous engageant vers de nouvelles dimensions. Quoi qu’il en soit, ce dernier épisode est une occasion pour Ray de démontrer qu’il est l’homme de la situation. Si le héros continue d’être sympathique, ce que je n’ai pas vraiment compris là dedans c’est pourquoi la série n’a pas su rendre cette aventure aussi efficace qu’elle aurait dû l’être. Ray est furibond et il veut faire en sorte que sa famille soit en sécurité c’est un fait, mais sans trop savoir pourquoi l’épisode ne décolle jamais réellement, sauf lors d’une séquence d’échanges de tirs qui reste plutôt sympathique. Sonia de son côté a été l’un des meilleurs personnages de cette saison 4 alors le fait qu’elle retourne vers Dimitri était un peu dur à avaler. Dimitri avait déjà prévu son remplacement alors forcément il fallait qu’elle meurt mais pas à l’écran, ce qui ajoute une couche sur le côté décevant de ce dernier épisode. Cela aurait été sympathique de voir Sonia se battre pour sa vie.

Mais non, Ray Donovan ne nous donne pas le privilège de voir tout cela et préfère donc tuer le personnage sans merci, sans au revoir. Terry de son côté a eu du mal à trouver un but dans sa vie mais il a plus ou moins trouvé tout ce qu’il voulait quand Hector a commencé à entraîner au club. L’histoire de Terry, comme celle d’Hector n’a pas vraiment d’intérêt. Ray Donovan ne sait pas spécialement ce qu’il faut pour transformer ces histoires de boxe réellement passionnante. Le filigrane n’est pas très bien intégré au reste et dénote tellement que l’on finit donc par être déçus. Avi et Darryl qui conduisent à la mort Dimitri est presque trop facile. Dimitri savait que Ray pouvait frapper à n’importe quel moment alors le fait qu’il n’ait aucun garde du corps à ce moment là était vraiment ridicule. C’est la preuve qu’au fond Ray Donovan n’arrive plus à nous ancrer dans une certaine forme de réalisme. Tout part tellement dans tous les sens que les personnages n’ont plus vraiment de sens non plus. Même Abby alors que cette dernière aurait pu trouver une certaine forme d’intérêt dans ce dernier épisode. Mais non, Ray Donovan décide de la coller à Mickey histoire de faire le pire duo de l’histoire de la série. Si Mickey gagne presque des points, Abby pas du tout.

Et tout cela, c’est tout au long de cet épisode qui dure tout de même une heure ! C’est long et c’est affreusement mal organisé. Le scénario tombe dans tous les sens et Ray Donovan n’a donc pas vraiment l’intérêt qu’elle aurait dû avoir à ce moment précis. Dommage.

Note : 4/10. En bref, une fin de saison fainéante.

Commenter cet article

Sam 01/10/2016 19:22

Je suis d'accord avec toi à 100%, c'est trop les Bisounours au final. Une fin trop facile avec un Ray pas convainquant. Il s'attaque à la mafia comme aller faire ses cours. Pas crédible... Vraiment déçu