Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Strain. Saison 3. Episode 3.

15 Septembre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Strain

Critiques Séries : The Strain. Saison 3. Episode 3.

The Strain // Saison 3. Episode 3. First Born.


Dans The Strain, les changements sont bienvenus. Alors que la série opérait déjà une brève mutation dans l’épisode précédent, elle poursuit cette mutation dans « First Born » en se concentrant un peu plus sur le Master et les personnages qui vont avec. Je dois avouer que la mythologie vampirique de la série me plaît un peu plus sur les histoires des uns et des autres. Les choses prennent donc un tournant différent et plus épique dans cette série alors que les origines de Quinlan sont révéler dans cet épisode. Cela permet d’en savoir un peu plus sur un personnage qui au fond restait un brin mystérieux. On retourne alors à la Rome ancienne dans le but de découvrir (une partie) des secrets de Mr. Quinlan. C’est une bonne chose que The Strain fasse avancer sa mythologie alors que l’on est arrivé à un point où The Strain a énormément de mal à éclore ces derniers temps. Elle traine encore en boulet les mauvais virages pris l’an dernier et c’est peut-être là l’un des gros problèmes de la mécanique de cette série. The Strain est toujours à son meilleur quand elle jongle avec l’Histoire afin de créer une grande mythologie qui nous évite de penser que la série n’est qu’un écran de fumée sur une histoire de survivant à un drame apocalyptique.

Le passé permet donc de nous en apprendre plus sur des personnages complexes. C’est là l’oeuvre de Guillermo del Toro, la base même dont The Strain est inspirée. Je ne connais pas les livres mais je suis persuadé qu’ils sont meilleurs que ce que la série cherche à nous faire croire pour le moment. Du coup, avec Quinlan sur le devant de la scène et les révélations sur son passé, je suis de nouveau un peu plus engagé dans cette aventure qui reste un brin bordélique par moment. Dans le présent, le Master commence à faire des choix qui font évoluer là aussi la saison dans une direction un peu plus plaisante que ce que l’on avait pu voir jusqu’à présent avec Eph. Alors que dans l’épisode précédent, ce dernier et Quinlan tentaient de faire en sorte d’attirer le Master dans un piège pour qu’il ne récupère pas le Lumen des mains de Setrakian, ils passent cette semaine à l’action alors que Eph cherche à échanger le livre contre son fils Zack. Vous savez, Zack qui était piégé avec sa mère et le Master à la fin de l’épisode précédent. Je ne comprends pas trop ce que The Strain compte faire de la mère de Zack et l’ex femme de Eph avant que cette dernière ne devienne un vampire elle aussi mais je suis curieux de voir la suite de la saison pour la première fois depuis un sacré bout de temps.

Si The Strain continue dans cette direction, en égrainant quelques révélations sur la mythologie de la série avec l’action mettant en scène les personnages importants de l’histoire, alors je pense que l’on pourrait voir une saison 3 beaucoup mieux organisée que celle de l’an dernier qui partait bien souvent dans tous les sens. Ce n’est pas encore suffisant pour redorer le blason de la série, mais c’est en tout cas suffisant pour faire de nouveau de The Strain un divertissement qui vaut la peine d’être vu.

Note : 5.5/10. En bref, la saison avance à petits pas…

Commenter cet article

Kyle 16/09/2016 13:51

J'ai lu les 3 bouquins La lignée après avoir vu les 2 premières saisons. Ils ne sont pas forcément meilleurs et souffrent de nombreux défauts. Par exemple, le personnage de Gus n'est qu'une insupportable petite racaille latino. Si la trame de la série suit celle des bouquins, on devra se taper Zack et son prétentieux interprète jusqu'au tout dernier épisode.