Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Tyrant. Saison 3. Episodes 8, 9 et 10.

8 Septembre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Tyrant

Critiques Séries : Tyrant. Saison 3. Episodes 8, 9 et 10.

Tyrant // Saison 3. Episodes 8, 9 et 10. Ask for the Earth / How to Live / Two Graves.
SERIES FINALE


FX vient d’annoncer l’annulation de Tyrant et sincèrement, je dois avouer que j’aurais presque eu envie d’a dernier épisode pour conclure toute cette satanée histoire. Au bout de 3 saisons, Tyrant n’a pas su faire grand chose de neuf de ce point de vue là et c’est bien dommage. La série tentait des intrigues en tout genre et même quand elle a tué des personnages cette année, je pensais qu’elle était capable de beaucoup de choses. Malchance, elle n’a rien su faire de vraiment neuf finalement en se contentant d’être une série médiocre avec un manque cruel d’ambition. Barry était déjà un personnage que je ne portais pas dans mon coeur auparavant, en grande partie à cause de l’acteur tête à claques qui l’incarne mais cette année cela aura été bien pire. L’ascension de Barry vers la tyrannie est quelque chose que je n’attendais pas nécessairement mais ce qui est intrigant là dedans c’est qu’au fond, cette histoire va permettre d’être la chose qui va joindre l’histoire des gens d’Abuddin tous ensemble. Ce n’était pas gagné mais le scénario n’est toujours pas vraiment aussi palpitant qu’il le devrait. On se retrouve alors avec tout un tas de scènes dialoguées sauf que ce ne sont pas des dialogues stériles que l’on veut, mais de l’action qui permet de voir la série aller dans une direction ou une autre. Là, Tyrant semble prendre son temps pour faire des trucs qui n’ont pas forcément de grand intérêt.

Avec Daliyah en prison, l’exil de Fauzi, l’armée que Leila est en train de se construire, la situation avec Nafisa, Molly qui perd complètement la boule et Ahmed et Sammy qui vont créer une nouvelle dimension de la rivalité entre membres de la même famille. Sans compter sur Barry qui tente désespérément de faire valoir sa place et son pouvoir. Oui, « How to Live » avait énormément de choses à nous faire digérer et nous prépare assez bien au dernier épisode de la saison (série). Ce que je trouve dommage c’est que l’impact de ces intrigues n’est pas suffisamment fort à cause d’une saison qui a manqué d’action et de surprises. Tout s’est fait de façon tellement ennuyeuse et lâche, derrière des longues tirades filiformes que forcément le plaisir est assez peu intéressant devant cette série. Je ne retrouve pas face à Tyrant tout ce que j’avais envie de voir ici. Le pire c’est probablement que Tyrant ne sait pas dans quelle direction aller et qu’elle y va. Elle se lance dans des idées sans trop comprendre ce qu’elle doit faire pour aller au bout sans pertes et fracas. L’avant dernier épisode n’était pas trop mal d’ailleurs, je dirais même convaincant. Le (series) season finale tente de rassembler les personnages et les intrigues, entre action et émotion, mais ce n’est pas toujours aussi réussi que prévu.

Le plus gros problème c’est que Tyrant s’est lancée dans un périple assez problématique puisque ce n’est que dans l’épisode 3.08 que la série a réellement su s’engager dans la saison pleinement. Le téléspectateur que je suis a eu un peu de mal à se faire à la nouvelle narration, plus plaisante, mais rongée par des personnages devenus gonflants par la force des choses. Quand on est face à une série qui n’a de cesse de transformer chacun de ses personnages en têtes à claques, forcément il est difficile de passer un aussi bon moment que l’on aurait probablement envie qu’il soit. Et c’est là qu’il y a un immense problème. Que cela soit du point de vue de Sammy, de Daliyah, de Leila (et pourtant vous savez pertinemment que j’adore cette dernière) ou encore des simagrées de Molly que je ne peux malheureusement plus supporter. L’un des meilleurs épisodes de la saison est celui qui gère les conséquences de la mort d’Emma, la fille de Barry et Molly. C’était un épisode fort et riche qui donnait à Tyrant un autre statut sauf que tout cela ne dure qu’un temps et pas suffisamment longtemps. Dès l’épisode suivant tout était de nouveau en train de partir en sucette jusqu’à ce que la série se souvienne qu’elle a des intrigues à dérouler dans le dernier épisode de la saison (série). Bon, Tyrant ne me manquera sûrement pas mais j’aurais apprécié qu’elle sache être un peu plus passionnante car l’idée de départ était excellente.

Note : 4/10, 6/10 et 5/10. En bref, une fin de saison (série) plus efficace que prévu.

Commenter cet article