Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Eyewitness. Saison 1. Pilot.

17 Octobre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Eyewitness

Critiques Séries : Eyewitness. Saison 1. Pilot.

Eyewitness // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Avant d’être une série de USA Network, Eyewitness est une série norvégienne datant de 2014 que les Etats-Unis ont pensé bon d’adapter. Si la série originale est plutôt sympathique, elle n’était pas pour autant exceptionnelle. Cependant, le précepte de départ est intéressant alors que le monde est en train d’évoluer au sujet de l’image de l’homosexualité. Adi Hasak (Shades of Blue, 3 Days to Kill) s’est chargé de cette adaptation qui reprend pas mal d’éléments de la série originale et notammnt son ambiance. C’est d’ailleurs ce qu’il y a de plus étrange par moment. Avec Eyewitness, on retrouve ce que l’on avait pu découvrir dans The Killing (US), cette ambiance poisseuse et pluvieuse, très caractéristique des séries scandinaves. Il n’y a rien de honteux dans cette adaptation qui reprend les codes points par points d’une série de ce genre là et visuellement des efforts sont faits pour que l’on soit plongés au coeur de la vie rurale américaine au travers de paysages qui sentent bon la nouveauté. Eyewitness est la définition (parfaite) d’un thriller avec du drame au centre de son histoire. Ce premier épisode tente de capturer l’essence du genre afin d’en faire quelque chose d’assez efficace même si par moment l’épisode en met un peu trop.

Deux adolescents se rencontrent secrètement dans une forêt où ils assistent à une fusillade, et échappent de peu à la mort. Cherchant à cacher leur amour, ils gardent le silence, mais se rendent compte qu'on n'oublie pas un meurtre aussi facilement...

Si Eyewitness conserve la conclusion de la série originale, cela n’aura probablement pas de grand intérêt pour moi de voir la suite mais l’histoire reste attachante même si après cet épisode j’ai déjà l’impression d’avoir tout vu. Si l’on ne cherche pas à comparer l’original avec son remake, Eyewitness version américaine est un thriller qui ne manque pas d’idées et qui reste au dessus du lot, proche de ce qu’a incarné The Killing sur AMC quand cette dernière est sortie des eaux. La série parle aussi de l’homosexualité et de la difficulté de vivre cette homosexualité dans un monde qui nous rejette. Prendre le terrain de la vie rurale est un classique, surtout pour parler de ça, mais la série ne s’en sort pas trop mal pour le moment. La relation entre les deux garçons reste complexe et difficile, encore plus avec ce qui se passe actuellement dans leur petite ville. La série cherche à balayer tellement de choses dans ce premier épisode qu’elle oublie par moment de laisser ses personnages respirer. On a l’impression de tout vivre trop rapidement alors que l’on aurait très bien pu attendre un peu plus pour aller au bout de certaines choses. Eyewitness a tout de même 10 épisodes à remplir alors si elle commence déjà raconter une bonne partie de son histoire aussi tôt alors cela risque d’être problématique. Mais je suis curieux de voir comment la suite va peut-être dévier de l’original.

Note : 6/10. En bref, sympathique comme l’original avec une ambiance à rappeler The Killing qui séduira les aficionados.

Commenter cet article

Yoda Bor 21/10/2016 22:21

Il faut que j'arrive à me motiver (et surtout à oublier la version originale que j'avais adorée ...)

4evaheroesf 18/10/2016 04:00

Si les premiers épisodes de ce remake ressemblent à ceux de The Killing version US, ça risque d'être douloureux...

delromainzika 18/10/2016 22:48

Je n'ai vu que le premier on verra par la suite