28 Octobre 2016
How to Get Away with Murder // Saison 3. Episode 6. Is Someone Really Dead ?.
Après l’excellent épisode précédent, je m’attendais à ce que How to Get Away with Murder se réveille cette semaine et nous offre ainsi quelque chose de légèrement différent. La série revient à ses basiques avec trop d’intrigues coincées dans le même épisode et un manque de cohésion. Le truc c’est que j’aime bien quand How to Get Away with Murder nous raconte tout un tas de trucs en cherchant à nous perdre dans son labyrinthe. Il y a d’ailleurs de nouveaux développements qui sont faits dans cet épisode mais l’épisode donne parfois l’impression de faire un récapitulatif de ce que l’on a déjà plus ou moins vu auparavant. Il y a des tas de choses que l’on a déjà vu auparavant dans la série ce qui est à la fois une bonne chose car How to Get Away with Murder reste familière avec nous même si elle tente de nous perdre dans ses intrigues à tiroirs multiples mais d’un autre côté c’est un défaut car c’est toujours la sempiternelle même chanson que l’on nous chante. La série ne parvient donc pas à rehausser les enjeux de la saison alors que le but aurait justement pu être là. Il y a quelques jolies scènes qui permettent à l’épisode de ne pas nous donner l’impression qu’il n’est là que pour faire du remplissage (car c’est clairement en partie le cas) mais ce n’est pas suffisamment significatif pour m’engager plus.
Pourtant, la saison a de bonnes intrigues et dans cet épisode il y a une révélation qui pourrait bien changer le cours de la série. Cependant, je me demande vraiment si How to Get Away with Murder va oser aller dans cette direction ou bien si au dernier moment elle va décider de tout miser sur autre chose. C’est compliqué car les retournements de situation auxquels How to Get Away with Murder nous a habitué depuis ses débuts sont devenus un peu prévisibles. La structure narrative de la série n’a pas changé alors on connaît un peu comment l’ensemble fonctionne. L’épisode ne nous réserve aucun effet de surprise et ce sont encore une fois les personnages qui sortent le tout du lot. Annalise par exemple qui était pressée de revenir sur le devant de la scène après l’épisode précédent. Son retour au boulot lui permet de rappeler que c’est elle la patronne judiciaire du monde des séries et elle a bien raison. J’aime voir Annalise en forme même si au fond nous savons tous qu’elle est tout aussi torturée que la plupart de ses élèves. L’affaire qu’elle prend est celle d’un soldat qui a menti sur une expérience traumatisante dans le but de justifier le fait qu’elle a planté un mec dans un bar. Bon, il n’y a rien d’exceptionnel et le cas n’apporte pas forcément du sang neuf à la série mais c’est l’une des choses qui fonctionne le mieux.
Peut-être car justement ce n’est pas de la redite de choses et d’autres que l’on a déjà entendu auparavant dans la série et qui cherchent à nous donner envie de revenir. L’empilement des révélations n’a pas toujours fait son effet dans How to Get Away with Murder et la saison 2 le symbolise plutôt bien. Du coup, la déception est assez grande à certains moments dans un épisode qui aurait pu se reposer sur ce qui fonctionnait dans l’épisode précédent.
Note : 5/10. En bref, un épisode pas exceptionnel mais pas dénué d’intérêt non plus.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog
Commenter cet article
vts 29/10/2016 13:00
vts 30/10/2016 12:04
Zganou 30/10/2016 00:02