Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Shameless (US). Saison 7. Episode 2.

10 Octobre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Shameless

Critiques Séries : Shameless (US). Saison 7. Episode 2.

Shameless (US) // Saison 7. Episode 2. Swipe, F**k, Leave.


Cela fait maintenant sept ans que Shameless a commencé et sincèrement, je dois avouer que ce n’est pas toujours facile de savoir dans quelle direction une telle série peut encore aller. Elle a utilisé des tas d’idées, des tas d’histoires et il est difficile de savoir où aller. Si la série doit encore durer une saison supplémentaire, voire d’autres par la suite, ce n’est pas facile de trouver de nouvelles intrigues à raconter. Pourtant, le premier épisode laissait entrevoir une lueur d’espoir que cette saison allait changer un peu les choses. La série tente une nouvelle approche avec les personnages dans des directions légèrement différentes. Notamment du point de vue de Kevin, Veronica et Svetlana même si au fond c’est loin d’être les personnages qui m’intéressent le plus. Mais Kevin et Veronica sont parfaits pour que Shameless puisse tester des choses dans un nouvel environnement. La série a besoin d’eux pour apporter un peu de fraîcheur dans une grande histoire familiale qui au fond a parfois un peu de mal à redémarrer. L’épisode ne cale jamais vraiment. L’histoire de Caleb et la révélation de la semaine dernière a réellement permis à Shameless d’aller ailleurs avec Ian.

Ce dernier se retrouve en duo avec Lip ce qui permet de retrouver les liens qu’il y avait entre les deux frères au début de la série. On est loin de la qualité des débuts mais la relation entre les deux a grandi car les deux personnages ont grandis. Accessoirement, la confrontation entre Ian et Caleb au sujet de ce dernier permet de poser les bases d’une réflexion sur la sexualité. Shameless a souvent parlé de sexe mais je trouve que pour le coup l’approche de cet épisode fonctionne particulièrement bien. Caleb et Ian ont chacun leur point de vue sur la chose ce qui va conduire Ian a tenter de comprendre la perspective de celui qu’il aime. La relation entre Caleb et Ian est loin de celle de Ian et Mickey ce qui dans un sens est une bonne chose. Là aussi, cela permet à Shameless d’explorer de nouveaux territoires. La série n’oublie pas non plus les autres personnages, notamment avec Fiona et Lip. Ces deux là ont une occasion de renouer avec Ian qui permet à Shameless de nous redonner confiance en sa capacité à rassembler les personnages tel une famille. Cela fait depuis la saison 4 que je n’ai pas eu l’impression de voir cette famille comme une grosse famille. Finalement, même Frank retrouve son intérêt cet année.

Je me demande comment cette saison compte évoluer car je sais que Shameless a toujours un peu de mal à démarrer mais cette année, elle ne s’en sort pas trop mal. Cela change déjà, en espérant que la suite soit du même acabit.

Note : 6/10. En bref, la série reprend des couleurs cette année en espérant que cela dure.

Commenter cet article