Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Shameless (US). Saison 7. Episode 4.

29 Octobre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Shameless

Critiques Séries : Shameless (US). Saison 7. Episode 4.

Shameless (US) // Saison 7. Episode 4. I Am a Storm.


Et voici pour le moment le meilleur épisode de la saison 7 de Shameless. Oui, cela ne fait que quatre épisodes et pourtant, j’ai déjà envie de le ranger parmi les meilleurs de la saison. Emmy Rossum faisait en plus de ça ses débuts de réalisatrice derrière la caméra de cet épisode et elle ne s’en est pas trop mal sorti non plus. Après l’épisode précédent et la façon dont Fiona a voulu s’émanciper de sa propre famille, a t-elle pour autant oublié qu’elle est la personne responsable d’eux devant la loi ? Elle s’était battu pour ça en saison 3 et je pense que trois ans plus tard elle a tout oublié. Le face à face entre Fiona et Lip au milieu de cet épisode vient nous rappeler avec intelligence pourquoi cette famille ne fonctionne pas mais aussi pourquoi elle est une famille qui, derrière les apparences, reste soudée. Fiona repousse sa propre famille quand elle reproche à Lip de penser que son boulot est plus important que tout le reste car il pourrait gagner pas mal d’argent dans cette histoire. Fiona a envie de changer, d’être une femme indépendante, quelque chose qu’elle ne pouvait pas faire quand elle devait éduquer ses frères et soeurs et s’occuper d’eux à plein temps. Cela peut se comprendre que Fiona ait eu envie de liberté et cet épisode démontre à merveille pourquoi tout cela fonctionne. Fiona était par le passé mon personnage préféré de Shameless jusqu’à ce qu’en saison 5 elle commence à devenir l’un des pires.

Mais cette année, tout est fait pour que je retombe sous le charme de ce personnage. La série joue à fond la carte de la famille Gallagher et des relations qu’ils entretiennent tous les uns avec les autres. Fiona la première mais pas seulement. Fiona n’est que la partie émergée de l’iceberg, alors que tout le reste semble encore dormir. Le face à face avec Lip est un premier bon exemple de ce dont Shameless est réellement capable cette année. Debbie de son côté est un personnage qui me plaît énormément car la saison précédente a su faire quelque chose d’elle qui changeait. Elle voulait devenir une femme et je trouve que Shameless a intelligemment su renouer avec ce qu’elle savait faire à ses débuts. Par chance, « I Am a Storm » est un très bel état des lieux qui va permettre à Shameless d’aller de l’avant cette année et de passer du temps sur tout un tas d’autres intrigues. En passant à quelque chose d’un brin plus feuilletonnant, Shameless sort aussi d’un schéma qu’elle s’était créé à un moment cette année et qui ne fonctionnait pas toujours non plus. Ainsi, j’apprécie l’évolution dramatique de la série sans oublier son côté un peu plus humoristique. Dans un registre différent, j’apprécie aussi que Shameless utilise l’histoire de Ian afin d’explorer le champ des communautés LGBTI car c’est un challenge que la série n’avait pas encore relevé et qui apporte un vrai bain de fraîcheur.

Note : 9.5/10. En bref, un épisode presque parfait qui parvient à joindre les bouts et surtout à nous préparer à la suite de la saison avec intelligence.

Commenter cet article