Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Supernatural. Saison 12. Episodes 1, 2 et 3.

29 Octobre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Supernatural

Critiques Séries : Supernatural. Saison 12. Episodes 1, 2 et 3.

Supernatural // Saison 12. Episodes 1, 2 et 3. Keep Calm and Carry On / Mamma Mia / The Foundry.


Le secret de la longévité de Supernatural me fascine. La série dure depuis 12 ans et reste le seul vestige de l’époque WB, avant que WB et UPN ne fusionnent en 2006 pour donner naissance à The CW. Ce dernier vestige est préservé depuis tant d’années car la série continue de réaliser parmi les meilleures audiences de la chaîne. Elle a déjà survécu à des symboles de la nouvelle chaîne comme Gossip Girl (6 saisons), 90210 (6 saisons), The Vampire Diaries (8 saisons) et elle pourrait bien survivre aux séries de super-héros si elle continue dans cette direction. C’est remarquable de voir qu’une telle série ait su garder son public tant d’années et surtout qu’elle ait su se renouveler. Car chaque année ne répète pas l’année précédente. Cette année encore, Supernatural trouve des tas de nouvelles choses à nous raconter en laissant les personnages dans des situations différentes. Si structurellement cela reste assez classique (après tout, on a déjà vu Sam et Dean séparés avec l’un devant sauver l’autre). C’est un classique d’introduction pour une saison de Supernatural mais je dois avouer que j’ai réellement hâte de découvrir où est-ce qu’ils vont vouloir en venir. Ces trois premiers épisodes permettent de suivre un arc à part entière.

Avec The Darkness, Supernatural avait été au bout d’un chemin. On sentait qu’elle voulait faire de cette force la dernière de toutes, la plus grande force que les frères Winchester n’avaient jamais rencontré. Du coup, après cette saison 11, difficile de remettre la scelle pour repartir. Pourtant, malgré un season 11 finale réduisant les bonnes idées de la saison précédente à peau de chagrin, la série est en train de partir dans une nouvelle direction qui change. L’une des meilleures choses qui pouvait arriver à Supernatural désormais c’est Mary Winchester. Elle sera l’un des mystères de la saison mais au delà de ça, je suis sûr que Supernatural a pas mal de choses intéressantes à nous raconter cette année car elle n’a pas la pression de faire la saison avec la plus grande force jamais combattue. Dans le premier épisode, j’aime beaucoup la façon dont Dean parle de son rôle de chasseur de démons. Je trouve que la série sait très bien parler de son univers et faire parler ses personnages de cet univers fascinant. A la fin de « Mamma Mia », les choses deviennent tout d’un coup beaucoup plus palpitantes. En effet, l’arrivée d’un homme potentiellement dangereux apporte un vrai plus à une saison qui en avait réellement besoin. Car oui, cette saison 12 cherche à se concentrer sur la profession de nos deux héros.

En redonnant à Supernatural quelque chose de plus proche d’eux et de ce qu’ils font tous les deux, je trouve que cela fonctionne pas trop mal. Pour autant, on sent aussi avec ces trois épisodes que Supernatural cherche à prendre son temps pour installer les intrigues et les personnages. Les pièces du puzzle sont données au fur et à mesure et dans un sens, je pense que c’est aussi le bon moment pour nous donner réellement envie de revenir. Si je reviens c’est aussi en grande partie car je suis attaché à la série et ses personnages. Mary Winchester n’a pas encore révélé tout ce dont elle est capable et cet angle narratif reste le plus fascinant de la saison pour le moment. Surtout dans la relation avec ses deux fils. Castiel de son côté a beau avoir fait un retour assez fun dans l’ouverture du premier épisode, il retrouve bien rapidement sa place de personnage un peu décevant à mon goût. Ce n’est pas en le voyant faire équipe avec Crowley dans le troisième épisode de la saison qui va réellement nous redonner goût au personnage. C’est certes fun et au fond il ne fallait pas en demander plus mais j’en ai marre de voir les personnages tourner en rond et Castiel tourne un peu en rond à mon goût.

Avec les affaires de la semaine, Supernatural continue d’explorer des terrains familiers certes mais intéressants malgré tout. Les intrigues me donnent envie d’en voir beaucoup plus, que cela soit du point de vue de Mr. Ketch qui reste un homme mystérieux ou encore le British Men of Letters. Ces deux nouveaux protagonistes pourraient devenir des personnages importants de l’univers de Supernatural et fonctionner si jamais la série fait bien son boulot. Finalement, je me demande vraiment ce que cette saison cherche à faire. Elle a tout un tas d’idées, ce qui est bon signe et la preuve que la série ne doit pas encore prendre fin, mais elle prend tout son temps pour mettre chaque pièce du puzzle à sa place alors forcément il est difficile de cerner où est-ce que Supernatural veut en venir.

Note : 6/10. En bref, un retour qui prend son temps pour installer les enjeux.

Commenter cet article