24 Octobre 2016
The Walking Dead // Saison 7. Episode 1. The Day Will Come When You Won’t Be.
Ce retour était attendu et pas seulement car l’on était sensé attendre la mort de plusieurs personnages, mais également car The Walking Dead est en train de partir dans une nouvelle direction. L’arrivée de Negan à la fin de la saison précédente était une bonne et une mauvaise idée. La bonne idée était d’avoir un nouveau vilain, incarné en plus de ça par un Jeffrey Dean Morgan plus en forme que jamais. La mauvaise c’est que The Walking Dead tombait un peu plus dans le cartoon, dans le too-much qui en fait des caisses. L’attente est donc désormais terminée et c’est une bonne chose aussi. L’épisode oscille entre des passages dans le présent et dans le passé revenant sur ce qui se passe lors de la petite soirée organisée par Negan. Au fil de l’épisode, les personnages tombent. Au début, la mort d’Abraham n’est pas marquante. C’est un moment gore, très simpliste mais qui n’a aucune vraie répercussion dramatique. C’est juste une façon de nous montrer visuellement à quoi la folie meurtrière de Negan ressemble. Puis Negan passe aux choses sérieuses. La mort de Glenn, déjà suggérée l’an dernier durant plusieurs épisodes, est la seule mort de l’épisode qui a un vrai impact. C’est viscéral et le moment est chargé d’émotions. On sent ce que cela implique pour le futur et surtout ce que cela veut dire pour The Walking Dead.
La série ne peut plus revenir en arrière et elle ne pourra jamais changer et revenir à ce qu’elle était l’an dernier. Le passage de Negan a fait du mal au groupe, Rick est plus seul que jamais alors que ce dernier a lui aussi souffert. Quand Negan lui demande de couper la main de Cavec une hache, le moment est terrible mais au fond, bien que le casting soit fort et que Rick soit réellement surprenant dans le registre de l’émotion (et je crois qu’auparavant ce n’était jamais arrivé aussi bien) le résultat déçoit. L’épisode n’a pas l’emprise sur le spectateur qu’il devrait. Il faut dire que Negan en fait des tonnes, que le personnage est une vraie caricature du vilain et le résultat n’en est donc que plus décevant. Fort heureusement que Jeffrey Dean Morgan semble prendre son pied avec ce personnage qui lui colle à la peau. Andrew Lincoln n’est pas mauvais mais le problème de cet épisode vient d’ailleurs. La série en fait des caisses, elle tente des choses et se barre en sucette. La série est ici un brin stupide. Après six années de morts, de façon de nous rappeler que tout le monde peut mourir sauf Carl et Rick bien entendu, etc. la série semble répéter un cycle redondant qui ne change jamais vraiment de ce que l’on a pour habitude de voir.
Glenn était tout de même un bon garçon et sa mort est dommage mais l’on s’était déjà préparé l’an dernier à sa mort potentielle. Du coup, The Walking Dead n’a peut-être pas réussi à avoir l’impact qu’elle voulait. Mais sa mort n’est pas nécessairement une surprise non plus car cela a beau être un personnage présent depuis l’épisode 2 de la série, on ne peut que s’y attendre. La série n’arrive pas à chasser cette impression que l’on a déjà tout vu auparavant. Si le seul truc qui reste dans cette série actuellement c’est le spectacle macabre qu’est l’attente de nouvelles morts, je pense qu’il est temps de changer de crémerie et de passer Negan en héros et d’éliminer ainsi tout ce qui ne fonctionne plus vraiment. Je pense que The Walking Dead a réellement besoin d’un coup de neuf mais ils ne sont pas prêt encore à dire au revoir à une bonne partie de la série.
Note : 4/10. En bref, c’est un peu caricatural et dommage à la fois.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog
Commenter cet article
moi59 28/10/2016 16:58
florian 25/10/2016 05:55
Ben 24/10/2016 17:52
vts 24/10/2016 16:58
Memepoilue 24/10/2016 16:16