Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Timeless. Saison 1. Pilot.

4 Octobre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Timeless

Critiques Séries : Timeless. Saison 1. Pilot.

Timeless // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Vous vous souvenez de 7 jours pour Agir, la série australienne assez fun qui nous faisait voyager dans le temps, 7 jours avant un évènement. C’était une série que j’adorais regarder quand j’étais jeune. Dernièrement, Syfy a lancé un reboot du film L’armée des 12 singes, là aussi une série sur le voyage dans le temps qui par ailleurs est très réussie. NBC a voulu sa part d’un gâteau que personne n’attendait vraiment et a commandé la série d’Eric Kripke (Supernatural, Revolution) et Shawn Ryan (The Shield, The Chicago Code). Je pense que Timeless ne sait pourtant pas pourquoi elle est là et ce premier épisode s’égare donc un peu dans tous les sens. Durant 42 minutes, le pilote sait être assez fun et divertissant, grâce à quelques scènes d’action sympathiques. On sent qu’il y a eu quelques moyens mis là dedans mais dans l’ensemble, il n’y a que des petites choses à prendre ici et là pour être pleinement satisfait de la série. Ce qui manque dans cette série c’est de la substance et même si cela ne manque pas nécessairement dans un premier épisode, mais cela veut aussi dire qu’au fond Timeless se construit sur du divertissement poudre aux yeux et pas grand chose de plus en parallèle. Eric Kripke a pourtant connu les dérives d’une série fantastique avec Revolution qu’il a réussi à remonter dans le bon sens mais un peu trop tard. Je pense que Timeless va connaître le même destin alors qu’au fond j’étais pour des voyages dans le temps chaque semaine.

Un trio improbable, composé d'un professeur d'Histoire, d'un militaire, et d'un scientifique, voyage à travers le temps afin d'arrêter un dangereux criminel, désireux de modifier le cours de l'Histoire telle que nous la connaissons.

Malheureusement, ce premier épisode a du mal à garder le téléspectateur dans le truc. On ne se sent pas impliquer même si l’action reste limpide et facile à suivre. La série use alors d’astuces narratives classiques que l’on a déjà vu des dizaines de fois ailleurs, et puisque c’est une série procédurale, forcément cela induit tout un tas de réflexes qui ne sont pas des plus originaux non plus. Si Timeless n’est pas une série datée, elle n’assume peut-être pas suffisamment ce qu’elle est et peut-être aussi ce qu’elle pourrait devenir. Au casting on retrouve alors Abigail Spencer (Rectify) qui ne s’en sort pas trop mal et apporte un charme naturel à l’ensemble. Elle est accompagné d’autres acteurs comme Matt Lanter (90210) mais c’est Malcolm Barrett qui s’avère être le membre du casting le plus intéressant, notamment par rapport au fait qu’il est afro-américain et que comme il le dit dès le début de l’épisode, il n’y a pas de place dans l’Histoire des Etats-Unis où il pourrait être à son aise et libre de ses agissements. Du coup, quand il envoie la sauce dans le passé en parlant de Michael Jackson, Barack Obama, Mike Tyson et Michael Jordan, on ne peut que s’amuser d’un personnage à la déconne facile.

C’est lui le personnage qui va probablement me donner envie de revenir au moins une seconde fois. Sans jamais réussir à changer grand chose dans la formule que Timeless tente d’installer, la série n’apparaît donc pas comme une grande surprise. Cela reste assez sympathique dans son ensemble mais ce n’est en rien exceptionnel. C’est bien loin de l’ambition que la série voulait probablement démontrer et surtout ce n’est pas nécessairement digne de ses créateurs et de leur CV. Timeless a ses charmes et quelques idées qui pourraient lui donner suffisamment d’énergie pour la suite mais pour le moment il manque des tas de trucs là dedans et c’est bien ça le problème.

Note : 4/10. En bref, un premier épisode décevant. Timeless a son charme mais il ne suffit pas d’être charmé pour être conquis.

Commenter cet article

vts 07/10/2016 15:42

Des choses un peu facile : ils vont dans un bar et trouve quelqu'un qui a vu Flynn (le méchant) et qui connaît son emploi du temps pas du tout convaincant. Quand aux effets spéciaux c'est catastrophique, et le fait qu'il n'y ait que 2 morts dans le dirigeable à la fin est ridicule. Je mets 2.5/10 mais je retenterai la semaine prochaine