Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Better Things. Saison 1. BILAN.

12 Novembre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Better Things

Critiques Séries : Better Things. Saison 1. BILAN.

Better Things // Saison 1. 10 épisodes.
BILAN


Pamela Adlon est une actrice que j’aime beaucoup. Mais ça, vous devez déjà probablement le savoir si vous suiviez mes critiques de Louie ou encore de Californication. Mais ce n’est pas que ses talents d’actrice que j’aime beaucoup, c’est aussi ses talents de scénariste. Elle est capable de raconter de belles histoires avec une certaine forme de poésie. Elle est admirable dans le rôle de Sam et Better Things correspond en tous points à ce que l’on peut imaginer de la part d’une série de ce genre là. Cette petite comédie, qui n’a rien demandé à personne, nous permet de suivre les aventures d’une jeune femme qui bien entendu a des problèmes dans sa vie, comme tout le monde. Mais aussi bien le casting que l’écriture est au diapason, aidé par une mise en scène qui visuellement apporte quelque chose. Pamela Adlon est d’ailleurs passée derrière la caméra à deux reprises (pour l’épisode 1.02 et le dernier épisode de la saison). Elle a elle aussi apporté quelque chose, poursuivant un schéma que l’on a déjà pu voir réussir dans Louie par exemple. J’ai beaucoup parlé de Louie quand j’ai parlé de Better Things car les deux séries ont beau être différentes, elles se ressemblent aussi dans ce qu’elles nous font ressentir. C’est un sentiment étrange et paradoxal mais les deux séries savent très bien s’accorder. Better Things c’est une série sur être une femme et ce que cela peut avoir comme problèmes.

Au delà de ça, Better Things est parfaite. Je crois bien je ne pas avoir vu de mauvais épisode. En enchainant semaines après semaines les épisodes, elle a su rendre une certaine forme d’hommage à ses filles mais je crois bien pouvoir dire également que Better Things correspond parfaitement à l’image que l’on a du monde actuel et de comment les choses avancent quand on a une famille. Afin de faire quelques liens entre les séries, Better Things accueille David Duchovny (Californication) dans l’épisode 1.03 par exemple dans le rôle d’un acteur qui n’est pas capable de comprendre les nuances d’un script. C’est un rôle assez étonnant qui colle parfaitement à la peau de Duchovny. Le caméo de l’acteur est aussi une façon de rappeler l’alchimie qu’il y a entre les deux acteurs. Pamela Adlon et David Duchovny ont travaillé ensemble pendant huit ans, ce qui aide forcément à créer cette alchimie. Mais ce n’est pas la seule chose qui fonctionne dans Better Things. Co-créée avec Louis C.K., la série nous permet là aussi de ressentir cette symbiose qu’il y a entre les deux acteurs et scénaristes. Ils savent de quoi ils parlent et comment en parler. C’est assez beau d’une certaine façon car rien dans les épisodes ne fonctionne pas. Tout ce qui est raconté dans Better Things semble être authentique.

Le personnage de Sam est aussi le genre de personnages en qui on peut se retrouver. Je ne suis pas une femme, ni une mère de famille, et pourtant il y a des moments où Better Things m’a fait ressentir quelque chose qui m’a donné l’impression d’être proche. Le dernier épisode est un parfait exemple de ce que Better Things représente pour Adlon. La série capture l’essence même de ce que c’est que d’être une mère, d’avoir des enfants mais aussi d’être une femme active. C’est un mélange de choses dans lesquelles Better Things ajoute des passages de la vie d’Adlon. Cela se ressent tellement. Better Things est un exemple de ce que FX représente également en termes de comédies dramatiques originales. C’est une série qui raconte des moments de vie assez uniques en leur genre, qui parlent de la difficulté du monde actuel avec un ton original mais réaliste et authentique. La beauté de cette série se ressent à chaque épisode qui passe. On ne peut jamais passer un mauvais moment devant Better Things. Dès le premier épisode j’ai été bluffé. Je n’ai pas eu le courage de vous en parler chaque semaine malgré mon envie. J’avais envie de vous donner encore et encore envie de regarder cette petite série dont personne ne parle mais qui peut faire ressentir des choses qui changent un peu du paysage connu des séries. Better Things est donc une série que je vous conseille chaudement. Si vous n’avez pas déjà plongé dedans, plongez ! C’est tout ce que je peux vous dire.

Note : 9.5/10. En bref, une saison (presque) parfaite. Une magnifique petite série dont personne ne parle mais qui saura toucher énormément de gens à sa façon.

Commenter cet article