Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : One Mississippi. Saison 1. BILAN.

21 Novembre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #One Mississippi

Critiques Séries : One Mississippi. Saison 1. BILAN.

One Mississippi // Saison 1. 6 épisodes.
BILAN


One Mississippi fait partie d’un genre de comédies à part. En effet, c’est un genre de séries capables de parler de maladies mentales, d’addictions, de quête d’identité du genre, etc. C’est pour cela que One Mississippi entre aussi dans cette même catégorie alors que la série parler du deuil et de l’endeuillement. Basée en partie sur la vie de Tig Notaro (qui a co-créé la série avec Diablo Cody), tout cela devrait être connu de tous les gens qui ont suivi la carrière de l’artiste depuis sa célèbre performance pour son album Live. One Mississippi est donc une sorte de synthèse de la vie de Tig Notaro et de ce qu’elle a fait dans sa carrière, que cela soit sur scène ou non. Cette saison choisit de raconter l’histoire d’une femme avec un cancer aux deux seins, une infection aux intestins, la mort inattendue de sa mère et la fin d’une relation amoureuse de long terme. One Mississippi reste étonnante car elle arrive à tenter de nous faire rire avec des choses qui ne le sont pas vraiment. Ce n’est pas la première comédie qui fait quelque chose de ce genre là mais ce n’est jamais facile. One Mississippi est produite par Louis C.K. alors forcément, la série partage quelques légers points communs avec la série Louie. Mais si vous ne connaissez pas la vie de Tig Notaro et que vous appréciez l’actrice dans Transparent, je pense que One Mississippi est faite pour vous.

D’ailleurs, l’utilisation de flashbacks ne se fait pas sans rappeler l’autre série d’Amazon dans laquelle l’actrice joue. Les souvenirs d’enfances de Tig sont importants afin de comprendre aussi ce qu’elle ressent. Ce n’est pas le personnage le plus communicatif du monde, et émotionnellement elle ne nous fait pas ressentir autant de choses que d’autres personnages par exemple, donc on a besoin de ces séquences afin que le tout ait un peu plus de sens. Les flashbacks tentent donc de donner un tout nouveau sens à l’histoire de One Mississippi qui se fait avec appréciation. Mais One Mississippi a aussi pas mal de moments drôles. Cela ne veut pas pour autant dire que One Mississippi est hilarante car ce n’est pas vraiment le cas. On retrouve alors certains éléments de l’écriture de Diablo Cody (qui a co-créé la série) qui tient un peu vers Young Adult alors qu’il aurait été intéressant que One Mississippi s’inspire parfois peut-être d’autres films. Comme Nebraska par exemple. Ce qui est dommage dans One Mississippi ce n’est pas l’humour, pas l’aspect dramatique mais plutôt l’aspect romantique. Casey Wilson est présente dans le pilote de la série et sa présence est chaleureuse. Mais son personnage de Brooke disparaît rapidement et ne revient pas avant un bout de temps.

Du coup, d’un point de vue de la romance, One Mississippi s’est complètement égarée. C’est d’ailleurs pour cela que ce couple nous donne l’impression de rompre en dehors de l’écran, ce qui est dommage. On ne peut donc pas profiter pleinement de ce que One Mississippi devait nous raconter et le résultat est donc légèrement décevant. J’avais envie d’être surpris, que Casey Wilson ait l’occasion de réellement prendre place dans la série mais One Mississippi ne nous en laisse jamais vraiment l’occasion. Finalement, si cette première saison n’a pas toujours le temps de faire tout ce qu’elle semble vouloir faire (6 épisodes de 20 minutes cela reste court), elle démontre tout de même un joli potentiel et de belles choses. Je ne suis pas le plus grand fan pour autant malgré la qualité d’écriture de Tig Notaro et de Diablo Cody, associée dans des personnages vivant dans un lieu qui sort un peu du commun. On a presque l’impression de voir une série originale alors qu’au fond elle reprend les mêmes principes que bien d’autres et c’est là où cela ne fonctionne pas forcément comme on pourrait le souhaiter. Déjà renouvelée pour une saison 2 par Amazon, One Mississippi va donc avoir une seconde chance de nous prouver qu’elle vaut le coup d’oeil.

Note : 5/10. En bref, une saison sympathique qui aurait pu être beaucoup plus intéressante et mieux équilibrée.

Commenter cet article