Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Shameless (US). Saison 7. Episode 9.

29 Novembre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Shameless

Critiques Séries : Shameless (US). Saison 7. Episode 9.

Shameless (US) // Saison 7. Episode 9. Ouroboros.


Le retour de Monica Gallagher était attendu. Avec ce qui se passe cette année et ses apparitions régulières, il fallait bien s’attendre à ce qu’elle soit de retour. De même que Mickey qui s’est évadé de prison. Mais le retour de Monica est la chose la plus intéressante de cet épisode et surtout car Chloe Webb parvient toujours à faire quelque chose d’intéressant avec ce personnage. Elle lui donne de la nuance et même plus encore. Son retour ne peut jamais apporter que des choses bien pour les Gallagher et cette tornade qu’elle arrive à balancer en plein milieu de la saison me plaît. Cela bouscule un peu l’univers parfois routinier de Shameless bien que cette année la série ait réussi à faire des choses un brin plus étonnantes. C’est une force de la nature qui se déploie avec aisance au milieu d’un univers où elle ne semble pas avoir sa place (en tout cas pour les personnages) mais qui a toujours sa place pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Cela permet d’interrompre toutes les intrigues. Elle débarque, une batte de baseball à la maison et permet aux intrigues d’avancer différemment. Ian et Trevor tentent toujours de trouver un terrain d’entente dans leur relation et Monica débarque afin de créer autre chose en exacerbant une relation déjà bien problématique. Fiona va elle aussi se retrouver dans une situation problématique à cause de sa mère et tout cela c’est ce qui se passe durant plus de 50 minutes d’épisode.

Elle est là pour mettre le souk. Mais Monica ne laisse de répit à personne, sauf Frank mais pour le coup les choses sont différentes et les circonstances aussi. En sachant que Monica revenait, je me suis demandé quel impact cela aurait sur la place. Alors que certaines intrigues ont un peu de mal à avancer, je crois que Shameless parvient à utiliser Monica à bon escient. Globalement, cette saison est en plus de ça bien plus solide que les deux précédentes et même s’il n’y avait pas grand besoin de changement, la série opère intelligemment. En utilisant le retour de Monica afin d’augmenter les enjeux dramatiques de la saison, Shameless parvient à nous emballer autrement. Ses manipulations émotionnelles sont riches en rebondissements, le tout permettant de nous conduire à une conclusion inéluctable. Notamment pour Fiona dont l’arrivée de Monica n’est certainement pas ce que va l’aider à avancer de nouveau dans sa vie. La présence de Monica permet aussi de rappeler que tous ces personnages sont des enfants en plus d’être des adultes. Monica aide aussi à construire de la sympathie pour Frank, ce qui était presque impossible compte tenu de l’évolution des histoires de Frank depuis quelques temps. Mais étrangement, cela fonctionne. Car Monica permet à Shameless d’aller de l’avant et surtout de changer certaines situations qui s’étaient engraissées depuis un bout de temps.

Finalement, si Shameless ne délivre pas son meilleur épisode de l’année, Monica permet de débloquer certaines situations. Par ailleurs, l’évasion de Mickey va permettre encore une fois de poser les bonnes questions sur la relation entre Ian et Trevor. Si Ian et Mickey avaient une relation intéressante, je pense que Shameless n’avait plus besoin de ce dernier et que Trevor était la bonne alternative. Je reste donc septique face à tout cela et me demande ce que compte faire Shameless de ce retour (inattendu).

Note : 8.5/10. En bref, le retour d’un personnage emblématique de Shameless met le bordel pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.

Commenter cet article