Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Fall. Saison 3. Episodes 4, 5 et 6.

8 Novembre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Fall

Critiques Séries : The Fall. Saison 3. Episodes 4, 5 et 6.

The Fall // Saison 3. Episodes 4, 5 et 6. Episode Four / Episode Five / Episode Six.
SERIES FINALE


Je dois avouer que je ne m’attendais pas nécessairement à ce que cela se termine de cette façon. Cependant, cette saison 3 de The Fall est ratée et ça c’est vraiment dommage. Prenons l’exemple de « Episode Four ». Dans cet épisode, le monstre est en cage mais la poursuite continue. L’enquête de nos flics préférés doit avancer afin de faire en sorte que Paul Spector soit derrière les barreaux une bonne fois pour toute. Paul Spector est désormais debout et sorti de l’hôpital, ce qui permet de trimbaler le personnage un peu de partout sauf que la série ne cherche pas à le libérer trop rapidement et passe donc l’épisode 4 et 5 à nous préparer au dernier épisode de la série. La façon dont tout cela est préparé est bien dommage à mon sens car The Fall avait largement les moyens de faire beaucoup plus. Le truc désormais c’est que nous savons que Paul est un tueur et les policiers savent eux aussi que c’est un tueur. Mais lui-même, est-ce qu’il sait qu’il est un tueur ? C’est la grande question depuis le début de la saison. Paul est-il amnésique de ce qui s’est passé dans sa vie auparavant ou bien fait-il semblant d’oublier pour l’aider dans son affaire. Paul est quelqu’un de malin comme on a pu le voir au fil des épisodes.

Encore une fois, The Fall repose énormément sur son casting. Gillian Anderson et Jamie Dornan ont chacun de quoi nous offrir de jolis moments. A commencer par la scène finale de l’épisode 4, ou encore l’interrogatoire jouant le jeu des regards dans l’épisode 5, etc. C’est tout un tas de scènes de ce genre là, subtiles qui nous offrent une vision légèrement différente de la série et qui lui donne aussi son aplomb. Car ce que l’on remarque avec ces trois derniers épisodes c’est que le rythme n’est certainement pas la plus grande force de The Fall. Je sais bien que nous sommes face à un polar noir et que le rythme est totalement différent d’un thriller. Cependant, les dialogues jouent un rôle clé dans ce genre de séries et là, ils tombent un peu à plat. Car dans les dialogues il n’y a rien de vraiment ambitieux ou passionnant. Le manque d’ambition dans cette saison 3 laisse un peu le téléspectateur de côté. C’est comme si les scénaristes jouaient leurs cartes sans prendre en compte ceux qui vont regarder la série par la suite. Les longues scènes d’hôpital dans les trois premiers épisodes manquent cruellement de panache et ne servent pas vraiment le récit. Un petit saut dans le temps aurait presque été préférable.

Puis nous avons les trois autres épisodes qui se concentrent sur des séries d’interrogatoires. Je crois me souvenir d’une série (Suspects) qui s’intéressait justement à l’interrogatoire. Il y en a qui brillent dans ce domaine (Major Crimes) et d’autres qui ne savent pas forcément en conduire de façon intelligente. Le souci que j’ai avec The Fall c’est qu’elle a un casting tellement bon que les dialogues un peu simplistes n’apportent rien. Mais le dernier épisode fonctionne à certains moments. Notamment au bout d’un quart d’heure quand Paul Spector décide de se ruer sur Gibson, se retrouvant alors à terre le visage tuméfié. Le moment est surprenant car l’on passe d’un interrogatoire très calme, avec un vrai silence, et tout d’un coup à une violence inouïe. Cela ne veut pas pour autant dire que The Fall ne fonctionne pas comme elle est actuellement mais disons que cette saison est un peu un coup pour rien et n’était pas nécessaire. Après la conclusion de la saison 2, je n’avais pas besoin de suite et malgré la violence dont le dernier épisode de la série fait preuve, musclant ainsi l’histoire, je ne suis pas totalement convaincu du cheminement. Les épisodes 4 et 5 prennent leur temps et semblent se répéter sur pas mal de choses, donnant ainsi l’impression que The Fall a bien du mal à se renouveler.

The Fall se conclut donc de façon très étrange, en nous laissant avec un dernier épisode sympathique mais amené de façon décevante. Le problème désormais c’est de chercher à comprendre qu’est-ce qui est passé par la tête des scénaristes pour tomber dans une telle déception. La saison 3 n’était clairement pas nécessaire c’est c’est probablement pour cela que les scénaristes n’ont pas trouvé une nouvelle façon de raconter cette histoire qui tire jusqu’à la corde. 6 épisodes c’était certainement trop. Deux épisodes auraient pu servir à conclure le tout sans fioriture, sans chercher à en faire des caisses…

Note : 4.5/10, 5.5/10 et 6.5/10. En bref, une fin de saison en escalade qui ne fonctionne réellement que sur la fin…

Commenter cet article