Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Papa ou Maman 2 (2016)

8 Décembre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Papa ou Maman 2 (2016)

Papa ou Maman 2 // De Martin Bourboulon. Avec Marina Foïs et Laurent Lafitte.


L’an dernier, Papa ou Maman était une agréable petite comédie surprise. C’était sympathique sans être exceptionnel mais c’était surtout drôle. Martin Bourboulon a alors réuni Marina Foïs, Laurent Lafitte et cie pour une suite méritée qui vaut le coup. Souvent, les suites de comédies françaises ce n’est pas une bonne idée. On surfe sur un succès et l’on pond alors un second volet histoire d’engendrer un peu plus d’argent sur une franchise. Après le premier volet de Papa ou Maman, je dois avouer que je n’avais pas vraiment vu la perspective d’une suite mais après avoir vu ce second volet, la suite tient la route (et un troisième volet est carrément lancé avec la fin du film). Bien que Papa ou Maman 2 tourne autour de quelques moments convenus par moment, c’est drôle et je crois que c’est tout ce dont on avait besoin. De plus, le scénario est soigné et incarné par un casting talentueux. On perçoit même que la complicité entre les acteurs est beaucoup plus palpable dans ce second volet. C’est alors une comédie française moderne, énergique qui ne laisse jamais de répit et ne retombe pas comme un soufflet. Même dès que le film tend vers l’émotion (comme toutes comédies) il y a toujours un morceau d’humour qui vient contrebalancer le tout intelligemment.

Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l'apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.

Pourtant, Papa ou Maman 2 n’est pas le film le plus original du monde. Loin de là. Et pourtant, c’est pile poil ce qu’il fallait. L’humour est dosé efficacement avec l’histoire qui nous est contée sans jamais tomber dans le mauvais excès. Certains gags sont alors hilarants (notamment le chiatsu à table ou encore l’histoire des plans culs aussi à table) et certaines scènes méritent vraiment le coup d’oeil (le pipi dans la piscine) alors que s’ajoute à ce fourbi une Nicole Garcia presque sous exploitée dans son rôle de mère vivant sa retraite à la Réunion. Bien entendu, tous ces problèmes sont des problèmes de riches encore une fois mais peu importe si cette famille est bien lotis, le film se déroule sans aucune prétention. Martin Bourboulon parvient à mettre tout cela en scène à sa sauce en évitant certains carcans que l’on a pour habitude de voir au cinéma dans le registre de la comédie. C’est donc léger et presque enivrant à certains moments et le réalisateur imprime alors un peu plus sa patte sur ce second volet. On sent donc ici une maîtrise légèrement différente de l’univers et des personnages ce qui nous réconforte dans l’idée que l’on ne vient pas voir une suite pour rien.

Papa ou Maman 2 est aussi frais que le premier avec une nouvelle histoire qui, tout en restant classique, sait nous réserver de bonnes surprises. Les pistes lancées à la fin du film pour une hypothétique suite sont là aussi intéressantes.

Note : 8/10. En bref, une agréable surprise.

Commenter cet article