Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Père Fils Thérapie ! (2016)

30 Décembre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Père Fils Thérapie ! (2016)

Père Fils Thérapie ! // De Emile Gaudreault. Avec Richard Berry, Waly Dia et Jacques Gamblin.


Je crois que j’ai perdu foi en la plupart des anciens bons acteurs français. Richard Berry et Jacques Gamblin surnagent dans une comédie qui tire la corde jusqu’au bout. En plus de ne pas être drôle, le film n’arrive même pas à tirer la petite larme au spectateur lors de moments sensés être touchants. Je crois que la France doit aussi arrêter de faire des remakes de films québécois, cela ne fonctionne jamais. On l’a déjà vu récemment avec Fonzy (avec José Garcia et remake de Starbuck). C’était raté et l’émotion avait alors complètement disparue. Emilie Gaudreault réalise alors ici le remake de son propre fils, De père en flic (2009) et grand succès au Québec. Sauf que rien ne fonctionne vraiment cii et le spectateur n’a qu’une envie : fuir. Le comique de situation est très mal exploité, laissant beaucoup de place à certaines errances dans tout genre qui donnent l’impression que le réalisateur n’en a complètement rien à faire si ce n’est empocher le chèque qui vient avec la réalisation de ce film. Et ce n’est même pas parler de Waly Dia (A toute épreuve) qui avait le potentiel de se révéler et qui ne le fait jamais, restant dans l’ombre des grosses têtes du film, comme si le but aujourd’hui était pour le cinéma français de rester dans son passé, derrière des têtes d’affiche qui ne font plus vendre.

Ils sont père et fils. Ils ne se supportent pas. Leurs entourages leur ont lancé un ultimatum : participer à un stage de réconciliation « Aventures Père Fils » dans les gorges du Verdon où ils devront tenter un ultime rapprochement. Entre mauvaise foi et coups bas, pas évident qu’ils arrivent à se réconcilier.

Il faut se le dire franchement, Richard Berry et Jacques Gamblin sont loin aujourd’hui de faire venir en salles en grand nombre. Bien au contraire, ils sont au plus bas de leur carrière et surtout devenus un peu trop pantouflards, en se reposant sur des ressorts comiques que l’on a déjà vu d’eux en mieux ailleurs et qui aujourd’hui semblent fatigués. Et pourtant ils savent tout jouer ces acteurs mais là rien ne se passe. On sort ennuyé, avec un arrière goût de déception face à un film qui avait largement de quoi faire pour nous faire passer un bon moment. Dès le début, on comprend que Père Fils Thérapie ! ne va pas être une comédie fun mais bel et bien une comédie ennuyeuse et ronronnante qui va reposer sur la réconciliation de deux pères avec leurs fils sans surprises. Tout est alors prévisible et même si cela pourrait ne pas être trop problématique, c’est loin d’être le plus gros problème de Père Fils Thérapie !. Le film surnage de long et en large sans jamais parvenir à faire grand chose de chacun de ses personnages. Tout est convenu. Si l’on aurait pu être séduits par les rebondissements, Père Fils Thérapie ! en est totalement dépourvu. Même l’un des twists autour de ces personnages ne fonctionne pas du tout et laisse un arrière goût amer.

Finalement, Père Fils Thérapie ! ne fonctionne pas comme je le souhaitais. Je n’avais pas vu de bande annonce du film (et sa date de sortie sans promo était sûrement un signe avant coureur de l’erreur commise ici) mais l’histoire m’inspirait. Je n’en attendais pas grand chose mais je n’ai jamais vraiment réussi à voir dans ce film quelque chose de vraiment intéressant. On finit alors ahuris par un film fade, sans ambition qui fonctionne de façon automatique, prenant ainsi son spectateur pour un tiroir caisse.

Note : 1/10. En bref, encore une déception parmi tant d’autres…

Commenter cet article